___________________

275-  tir64

Médaille en bronze, de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance depuis le 1er janvier 1880 )   .
Frappée en 1985 .
Traces de manipulations .

Graveur / Artiste / Sculpteur : " F M " .

Dimensions : 68 mm .
Poids : 145 g .
Métal : bronze .
Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + bronze + 1985 .

Envoi rapide et soigné.

275-  tir64

Le chevalet n'est pas à vendre .
The stand is not for sale.
______________



Le château de la MadeleineÉcouter est un château fort situé dans la commune française de Chevreuse dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. En bon état de conservation, le château domine la vallée de Chevreuse. Il appartient au Conseil départemental des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Localisation

Le château, qui surplombe la vallée de Chevreuse ou coule l'Yvette, est situé sur la commune de Chevreuse, dans le département français des Yvelines.
Historique
Le château au XIXe siècle, dessin de Siméon Fort.
Vue aérienne du château, septembre 2012.

Le château est édifié par une branche des seigneurs de Montlhéry-Rochefort2.

Les seigneurs de Chevreuse dédient la chapelle du château à sainte Madeleine et ce vocable s'est étendu au château lui-même3.

Sa construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s’agissait de défendre la ville de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque, il ne subsiste probablement plus rien. La tour maitresse actuelle devait être précédée d'une tour en bois dont les fondations auraient été perçues lors de fouilles archéologiques.

Au XIe siècle, la haute-cour n’était sans doute entourée que d’une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu’au XIIe siècle. Le donjon de pierre aurait été construit durant la seconde moitié du XIIe sièclenote 1 ainsi que l'aula dont il ne subsiste aucun vestige en élévation. Un siècle plus tard, probablement sous le règne d’Anseau de Chevreuse, d’importantes modifications furent apportées au château, avec notamment la construction de mâchicoulis. La porte était protégée par des douves où l’eau était retenue par une digue et servait sans doute aux usages domestiques. Des ponts-levis permettaient la circulation des véhicules et des piétons.

En 1356, le château changea de mains : Ingerger le Grand, seigneur de Chevreuse et d’Amboise, est retenu prisonnier en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Il est contraint de vendre son domaine pour payer sa rançon. Pierre de Chevreuse († 1393) le racheta et l'agrandit.

Les fortifications existantes furent grandement améliorées sous les règnes de Charles V et de Charles VI, qui financèrent les travaux grâce aux impôts royaux. Les travaux furent achevés sous Louis XI (1461-1483). Tout comme le château, la ville était elle aussi fortifiée : on construit un rempart crénelé haut de 3,50 mètres et muni de tourelles. Les défenses étaient complétées par un fossé de 15 mètres. La baronnie de Chevreuse, qui avait été élevée en duché en 1545, est élevée en duché-pairie en 1612.

Au XVIIe siècle, vers 1661, Jean Racine supervisa des modifications du donjon ; le chemin qui va de l’abbaye de Port-Royal des Champs jusqu’au centre-v