LE kokedama ils sont connus comme mini-bonsaï ou volant de bonsaï. Le terme kokedama fait référence à une méthode de culture née en Japon en 1600. La principale différence entre le kokedama et le bonsaï concerne l’absence du pot.

Les Kokedama sont comme des mini bonsaïs volants où à la place d'un vase on trouve une boule de boue recouverte de mousse. Kokedama en japonais signifie « boule de mousse » ou « perle de mousse ».

Les Kokedama sont fabriqués de la même manière que les bonsaï mais au lieu d'insérer leurs racines dans le sol et dans un vase, voici la solution consistant à utiliser de la boue et de la mousse pour former une boule. La boue utilisée pour le kokedama est de couleur foncée. Il s'appelle cétotsuchi (appelé simplement céto) et représente un sol acide et boueux, d'aspect marécageux. Ce sol acide et « boueux » est mélangé à un autre composant, argileux et aux propriétés drainantes, qui porte le nom de. akadama. Avec ces deux composants, un seul composé est formé qui remplacera le pot à bonsaï typique avec sa terre. On crée ensuite une couverture de mousse qui, entre autres, a pour fonction de décorer le bonsaï volant.

Une fois prêt, le kokedama il repose sur un plateau ou il est noué avec un fil de nylon et accroché afin de créer un jardin vraiment insolite de mini bonsaïs volants. Il semble que la technique du kokedama convienne à n’importe quelle plante.

La boule de mousse kokedama à l'intérieur peut contenir plantes plutôt petites que l'on peut acheter dans les magasins spécialisés en bonsaï mais aussi dans d'autres pépinières. Allez chercher des plantes adaptées au kokedama dans les magasins spécialisés en bonsaï en cas de doute.

Vous devrez d'abord combiner les terrains à votre disposition : ketotsuchi et akadama (5 parts de cétotsuchi Et 1 partie d'akadama). Les deux composés doivent être mélangés en ajoutant un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de la taille d'une orange assez grosse.

Vous devrez le faire très délicatement enfermer la base de la plante à l’intérieur de la motte de terre, en essayant de donner une forme aussi sphérique et esthétique que possible. Le kokedama est ensuite recouvert de mousse ou « herbe grasse ». Le commun mousse sèche sera adapté à vos besoins.

N'oubliez pas que vous devrez retirer au maximum la terre à la base de votre plante avant de l'insérer dans la boule formée de ketotsuchi et d'akadama. Chaque boule doit être suffisamment grosse pour accueillir les racines de vos plants. Pour tout réparer, vous pouvez utiliser un fil de coton pour envelopper autour de la base du kokedama. Pour appliquer la mousse, appuyez simplement autour de votre balle.

Les Kokedama sont fabriqués de la même manière que les bonsaï mais au lieu d'insérer leurs racines dans le sol et dans un vase, voici la solution consistant à utiliser de la boue et de la mousse pour former une boule. La boue utilisée pour le kokedama est de couleur foncée. Il s'appelle cétotsuchi (appelé simplement céto) et représente un sol acide et boueux, d'aspect marécageux. Ce sol acide et « boueux » est mélangé à un autre composant, argileux et aux propriétés drainantes, qui porte le nom de. akadama. Avec ces deux composants, un seul composé est formé qui remplacera le pot à bonsaï typique avec sa terre. On crée ensuite une couverture de mousse qui, entre autres, a pour fonction de décorer le bonsaï volant. N'oubliez pas que vous devrez retirer au maximum la terre à la base de votre