__________________________

208- tir91

Médaille en bronze probablement de la Monnaie de Paris , France.
Frappée en 1878 .
Des frottements et traces d'oxydations .
Le revers est vierge d'attribution .

Graveur / Artiste / Sculpteur : Jules Clément CHAPLAIN (1839-1909)  .

Dimensions : 67 mm .
Poids : 130 g  .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : aucun .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre.

______________________________


Il ne faut que dix-neuf mois de travaux pour préparer la manifestation.

L'Exposition couvre 75 hectares2. Elle occupe le Champ-de-Mars et la butte de Chaillot.

Les trottoirs du pont d'Iéna sont élargis d'une structure provisoire pour relier aisément le palais du Trocadéro et le palais du Champ-de-Mars de chaque côté de la Seine.

Pour desservir le site, on refait la gare du Champ-de-Mars3. Quatre voies desservent la gare et l'on construit un buffet le long de l'avenue de Suffren. C'est l'architecte Juste Lisch qui est chargé des plans du bâtiment voyageurs, une structure métallique au remplissage de briques pourvue de larges verrières.

On aménage à l'extrémité de l'île aux Cygnes une passerelle piétonne dite passerelle de Passy4.

    Vue panoramique de la partie centrale de l'exposition. Archives nationales

    Gare du Champ-de-Mars en 1878.

Palais du Trocadéro
Article détaillé : Palais du Trocadéro.
Le palais du Trocadéro
Exposition universelle de 1878. Palais du Trocadéro. Le Sabbat des sorcières (Goya, 1823) a été exposée dans le Pavillon de l'Espagne.

Le palais du Trocadéro aussi appelé Palais de pierre est construit pour cette occasion par l'architecte Gabriel Davioud et l'ingénieur Jules Bourdais5. C'est là que le président Mac Mahon reçoit avec faste les ambassadeurs et les princes étrangers. Le palais est doté d'une salle des fêtes et possède une vaste salle de concert. Les frises supérieures du front de scène sont dues au talent de Charles Lameire6. La ventilation de la salle est assurée par cinq mille7 bouches d'aspiration d'air vicié placées entre chacun des fauteuils et qui rejettent l'air au dehors. L'air frais est puisé dans le réservoir naturel de fraîcheur tempérée que constituent les cinq hectares des anciennes carrières sous le palais.
Article détaillé : Orgue du palais du Trocadéro.

Aristide Cavaillé-Coll construit un grand orgue8 pour le palais du Trocadéro. Cet orgue lui vaut la promotion d'officier de la Légion d'honneur9

L'ingénieur Adolphe Alphand, spécialiste des jardins parisiens et des mises en scène de cascades, est responsable des espaces extérieurs10.

Les statues des Continents qui ornent la façade du palais du Trocadéro ont été réinstallées devant le musée d'Orsay.

    L'Europe par Alexandre Schoenewerk.

    L'Asie par Alexandre Falguière.

    L'Océanie par Mathurin Moreau.

    L'Amérique du sud par Aimé Millet.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Trois des quatre statues monumentales d'animaux qui entouraient la fontaine du Trocadéro ont également trouvé leur place sur le parvis d'Orsay : le rhinocéros, le cheval à la herse et l'éléphant. De 1935 à 1985, elles étaient exposées place de la Porte-de-Saint-Cloud (16e arrondissement), avant d'être restaurées l'année suivante à la fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse11,12,13,14. Quant à celle du bœuf, réalisée par Auguste Caïn, elle se trouve à Nîmes depuis 1937, boulevard Jean-Jaurès15. Contrairement à une légende tenace, Les Taureaux d'Isidore Bonheur, devant le parc Georges-Brassens (15e arrondissement), ne viendraient pas du Trocadéro.

    Le Rhinocéros par Henri-Alfred Jacquemart.

    Jeune éléphant pris au piège par Emmanuel Frémiet.

    Le Cheval à la herse par Pierre Louis Roui