178- tir6

Médaille en bronze de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .
Frappée en 1980 .
Bel exemplaire .

Au revers un mur de pierre solidement monté symbolisant la Foi inébranlable .

Graveur / Artiste / Sculpteur : Georges-Jiri HEJNA (1921)  .


Dimensions : 72 mm .
Poids : 194 g .
Métal : bronze  .
Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance + bronze + 1980 .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre.


Baruch ben Neria (hébreu : ברוך בן נריה) est un disciple et compagnon du prophète Jérémie. Il est d'une famille très illustre et connaît admirablement la langue nationale1. Il a un frère appelé Seraia qui va à Babylone avec le roi Sédécias la quatrième année de son règne en 5942. Il est lui-même considéré comme un prophète par saint Jérôme, mais ne l'est pas par les Juifs ni les Protestants.
Israélite de la tribu de Judas, Baruch ben Neria prédique[Quoi ?] vers l'an -606.

Il est emmené avec Jérémie à Taphnés en Égypte après l'assassinat du gouverneur Godolias (en)3, nommé gouverneur après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II en -586.

Après la mort de Jérémie, il rejoint les Judéens captifs à Babylone. En 582, le septième jour du cinquième mois(Av) de la cinquième année où Jérusalem fut brûlée4, Baruch ben Neria à Babylone5. C'est là qu'il publie ses prophéties, dans le Livre de Baruch, que les Juifs et les Protestants ne reconnaissent pas comme canonique et qui n'existe plus qu'en grec.

Jiří Georges Hejna né le 29 juillet 1921 à Prague et mort le 2 mars 2011 à Paris est un peintre tchèque.

Il est notamment l'auteur d'une série de peintures qu'il appelle les Compositions cosmogoniques. Jiří Hejna naît en 1921 à Prague dans la famille d'un menuisier au sein de laquelle un frère aîné Vaclav (né en 1914)1 sera également artiste peintre. Entre 1932 et 1941, il fait ses études secondaires au lycée Jan Neruda à Prague, où il est remarqué pour ses dessins satiriques et ses caricatures de professeurs. De 1941 à 1945, il étudie l'art décoratif à l´École d'art Baťa (cs) de Zlín, créée par l´industriel Jan Antonín Baťa (cs), instruction artistique qu'il prolonge à l'Académie des beaux-arts de Prague en 1945 où il a pour maître Max Švabinský2, puis dans l'atelier de Jean Souverbie et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1946 à 1947.

En 1946, il participe à l'exposition des jeunes artistiques tchécoslovaques Art tchéco