麻雀 Jeu de MAH-JONG
tuiles en bois de bambou
4 pièces de rechange
jetons bakélite
jetons de marque
2 dés il en manque 1
boite et étiquette d'origine dechirée
Mah-jong
Jeu de société
Description de cette image, également commentée ci-après
Mah-jong dans un parc de Hangzhou
Ce jeu appartient au domaine public
Date de 1re édition v. 1875 (existence certaine à cette date)
Mécanismes chance
calcul
psychologie
Joueur(s) 4 (variantes à 3)
Âge À partir de 8 ans
Durée annoncée 5 à 15 minutes par manche
Données clés
habileté
physique
 Non réflexion
décision
 Oui générateur
de hasard
 Oui info. compl.
et parfaite
 Non
modifierConsultez la documentation du modèle
Le mah-jong est un jeu de société d'origine chinoise qui se joue à quatre, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu'une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu d'argent très populaire en Asie orientale et dans la plupart des communautés chinoises, japonaises, vietnamiennes et thaïlandaises du monde.
Le principe du jeu s'apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d'autres, mais le mah-jong est beaucoup plus riche en possibilités que ces deux familles de jeux : chaque joueur, à son tour, prend une tuile, l'incorpore à sa main, puis, dans celle-ci, choisit une tuile à écarter. Le but du jeu est identique dans presque toutes les règles pratiquées : rassembler des tuiles identiques ou consécutives, à raison de quatre groupes de trois ou quatre tuiles, ainsi que d'une paire.
En Asie, la composition et le déroulement du jeu varient peu, mais les règles — transmises oralement, principalement — sont susceptibles de fluctuer d'une ville, d'une région ou d'un pays à l'autre. En Occident, sa pratique a connu des modes, mais est restée confidentielle jusqu'au début du xxie siècle. Parallèlement au jeu d'argent, une pratique de compétition s'est développée — d'abord au Japon, plus récemment en Chine et en Europe — avec des règles standardisées, diffusées selon les diverses variantes pratiquées internationalement.