_______________________________

246-  TIR 97

Médaille en bronze de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .
Frappée en 1981 .
Quelques légères traces de frottements .

Graveur / Artiste : Roger B. BARON (1907-1994) .

Dimension: 72 mm .
Poids : 252 g  .
Métal : bronze .
Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : corne d'abondance
+ bronze + 1981 .

Envoi rapide et soigné.

Le chevalet n'est pas à vendre .
The stand is not for sale.
246-  TIR 97
____________________________________
 
Le château de Vitré est un puissant château fort situé à l'extrémité occidentale de la ville fortifiée de Vitré, en Ille-et-Vilaine, sur les marches de Bretagne.

La partie du château appartenant à la commune de Vitré fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er juin 18722. L'édicule absidial de la tour de l'Observatoire fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 juillet 18982. Une partie subsistante du château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 octobre 19022.
Localisation

Le château de Vitré occupe l'extrémité d'un éperon de schistes surplombant au nord la vallée de la Vilaine et au sud un ruisseau marécageux, disparu au XVIIIe siècle pour faire place à la route royale allant de Paris à Rennes. « Le parti général reste celui de la domination du terrain avec renforcement des angles. Au sud-est, au-dessus de la zone alors marécageuse, près de la porte urbaine d'En-Bas, la tour Saint-Laurent est un véritable donjon. La rénovation du château vers 1420 a eu un autre but : l'affirmation de la puissance seigneuriale, ébranlée par l'arrivée des Anglais dans le Maine » car le château alors fut le refuge des comtes de Laval, notamment lorsque les Anglais prirent Laval en 14273.
Historique
Façade est.

Vers l'an mil, un premier château en bois (vetus castrum mentionné entre 1066 et 1076) est construit sur une motte castrale par le baron Riwallon de Vitré à l'emplacement actuel de l'église Sainte-Croix. Ce château dont la forme est inconnue est incendié à de nombreuses reprises. Il est abandonné au profit d'un nouveau château en pierre construit par le baron de Vitré Robert Ier de Vitré à la fin du XIe siècle sur un nouveau site défensif, un vaste promontoire rocheux de schistenote 1 qui domine d'une trentaine de mètres la Vilaine4. Il subsiste encore de cet édifice un porche de style roman. C'est au baron André III que l'on attribue traditionnellement la reconstruction du château dans sa forme actuelle, triangulairenote 2, et la fortification de la villenote 3 dans la première moitié du XIIIe siècle5. L'aspect architectural du château montre l'influence du modèle philippien. Le château est dominé par un gros donjon circulaire, qui suit le sommet de l'éperon rocheux, entouré de fossés secs. À la mort d'André III, le domaine échoit par alliance à la famille des comtes de Laval. Les successeurs directs de cette famille nous conduisent jusqu'au début du XVe siècle, tout au long d'une grande lacune historique de cent cinquante ans. De 1384 à 1430, le château est reconstruit pour Guy XII de Laval et ses descendants6. On agrandit le château qui est lourdement remanié. C'est à cette époque que sont réalisés les derniers ouvrages défensifs par les deux dames de Laval, la baronne de Vitré Anne et Isabelle de Bretagne : ch�