_______________

252- tir100

Médaille en bronze , France .
Frappée vers 1950 .
Avec sa boite, non attribuée au revers .

Graveur / Artiste / Sculpteur : F Fraisse .

Dimensions : 50 mm .
Poids : 56 g .
Métal : bronze .
Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : aucun .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre.
_________________________________________________________________________________



Le groupe Pernod Ricard est créé à la suite de la fusion en décembre 1975 des deux sociétés françaises Pernod (créée en 1805 et dont le siège est actuellement à Créteil) et Ricard (créée en 1932 et dont le siège est à Marseille), deux marques d'apéritifs anisés6. Le groupe connait ensuite une forte croissance externe. En 2001, Pernod Ricard acquiert l'activité vins et spiritueux du groupe canadien Seagram, mise aux enchères par Vivendi Universal à la suite de la fusion Vivendi-Seagram en 2000, et se sépare de ses boissons non alcoolisées, parmi lesquelles Orangina (acquise en 1984) et Pampryl.

En 2005, alors no 3 mondial des spiritueux, Pernod Ricard négocie avec la société Fortune Brands le rachat du no 2 mondial, son concurrent britannique Allied Domecq, conglomérat né en 1994 de plusieurs fusions, mais détenant des marques fortes comme les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, les liqueurs Malibu Kahlúa, le gin Beefeater, ou encore le whisky Ballantine's. Cette acquisition fait de Pernod Ricard le no 2 mondial des Vins et Spiritueux.

En mars 2008, Pernod Ricard annonce l'acquisition pour 5,626 milliards d'euros de « Vin & Sprit » qui possède entre autres marques la vodka Absolut Vodka7. Le groupe Pernod Ricard était en concurrence avec Fortune Brands, Bacardi et Investor pour cet appel d'offres8.
En 2008, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard s'élève à 6,589 milliards d'euros, pour un résultat net de 840 millions d'euros. Il emploie plus de 17 000 salariés. Le groupe est alors numéro un dans le secteur des spiritueux en Europe, au Japon, au Mexique, au Brésil, en Chine et en Russie9.

Depuis la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, Pernod Ricard fait de la premiumisation de ses marques un des axes prioritaires de sa stratégie, cherchant à s'appuyer sur le potentiel des BRICS10.

En avril 2014, Pernod Ricard acquiert l'entreprise américaine spécialisée dans le vin Kenwood Vineyards (en)11. En août 2014, Pernod Ricard se sépare de 900 postes dans une restructuration liée à des résultats en baisse. Lors de cette restructuration, des activités situées à Créteil sont transférées à Marseille12.

En mars 2016, Pernod Ricard prend une participation majoritaire dans Monkey 4713, le fabricant allemand du gin. En décembre, l'entreprise annonce céder les brandies et vins Domecq, sur les marques de brandy mexicain Don Pedro, Presidente et Azteca de Oro, sur l'unité de production de vins mexicains à Ensenada, à Bodega Las Copas, une entreprise détenue par Grupo Emperador Spain (en) et Gonzalez Byass (es)14.

La même année, l'entreprise se dote d'une place du marché Mirakl15.

En décembre 2018, le fonds activiste américain Elliott annonce avoir acquis 2,5 % du capital de Pernod Ricard. Des acquisitions réussies en bourse pour un prix dépassant le milliard de dollars. Cette position dans le groupe oblige Pernod Ricard à la prudence. Elliott procède à un forcing pour attirer certains actionnaires et atteindre le seuil des 5 % de participation dans le capital du Français. En livrant une analyse acide de la gestion de l'entreprise, Elliott cherche à diviser en interne afin d'investir massivement dans le capital de Pernod Ricard. Diageo et LVMH seraient intéressés pour investir dans le capital de la société française dont la famille dispose toujours de 15 % des parts du groupe16.

En avril