Edmond Gondinet, né le 7 mars 1828 à Laurière, et mort le 19 novembre 1888 à Neuilly-sur-Seine, est un librettiste et dramaturge français.

Il a fait jouer sur les scènes parisiennes une quarantaine de pièces, collaborant notamment avec Eugène Labiche et Alphonse Daudet. Si certaines pièces ont incontestablement vieilli, d’autres ont conservé leur force comique.

Belle lettre autographe signée - 2 pages - Bon état

"Ce n'est pas pour défendre un petit acte devant la critique, c'est pour prouver à l’ami que je n'ai pas jeté mes rimes au hasard, comme on paraît le supposer. J’use des vers libres parce qu'ils me semblent donner de l'allure - des coquetteries au dialogue, quand il est bien dit, dans les sujets légers. Vous me connaissez assez maintenant pour savoir que je n'ai pas d'autres prétentions. (...  )J'avais réussi dans ‘La cravate blanche’ et je trouve que maintenant, à l'Opéra Comique, l'effet est excellent sur des salles bien remplies. Peut-être ai-je tord d’employer des vers de cinq, quatre et trois syllabes quand le maître des maître s’arrête au vers de sept syllabes dans Amphitryon (…)"

Envoi soigné
Retour accepté