192-tir85

Médaille en bronze de la Monnaie de Paris (Poinçon corne d'abondance à partir de 1880) .
Frappée en 1975 .

Graveur / Artiste : Annie Bourroux .

Dimensions : 70 mm .
Poids : 182 g .
Métal : bronze .

Poinçon sur la tranche (mark on the edge)  : Corne d'abondance + bronze + 1975 .

Envoi rapide et soigné.

The stand is not for sale .
Le support n'est pas à vendre


Le quadricycle Peugeot Type 3 est le troisième modèle d'automobile fabriqué et commercialisé par Armand Peugeot, fondateur des automobiles Peugeot, entre 1891 et 1894. En 1889, Armand Peugeot expose un prototype Peugeot Type 1, un tricycle équipé de chaudière à vapeur de Léon Serpollet sur le stand Peugeot de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris.

    Le quadricycle Peugeot Type 3 de Paris-Brest-Paris en 1891, piloté par Louis Rigoulot ingénieur et Auguste Doriot contremaître.

    Peugeot type 3 de 1891 - Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux.

    Peugeot type 3 de 1894 - Cité de l'automobile de Mulhouse.

    Peugeot type 3 exposé au Grand Palais.

Il découvre durant cette exposition l'invention révolutionnaire de l'inventeur allemand Gottlieb Daimler : le moteur à explosion à essence. Daimler fait fabriquer son moteur par Panhard et Levassor à Paris dès la fin de l'exposition et s'associe avec Armand Peugeot pour la construction du châssis d'un quadricycle, la Peugeot Type 2 suivi un an plus tard de cette Peugeot type 3, conçue sur la base du Daimler Stahlradwagen, un fiacre motorisé dont le chauffeur et les passagers sont assis face à face. Ce sont les prémices de la société automobile Peugeot fondée par Armand.
Le contexte

Le quadricycle Peugeot Type 2 mis au point par Émile Levassor est lancé le 12 avril 1891 mais il est très vite jugé trop rudimentaire par son propre concepteur, Armand Peugeot. Il dérivait portant du Daimler Stahlradwagen, quadricycle novateur de 1889, conçu par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach. De fait, le Type 2 n'arrivait pas à s'imposer commercialement attendu. Armand Peugeot décide de faire évoluer immédiatement le Type 2 en corrigeant les lacunes et imperfections qui remontaient des remarques des clients potentiels en cherchant à réaliser un véhicule plus pratique et facile à manipuler.

C'est en septembre 1891 que le nouveau modèle baptisé Type 3 a été présenté. Il conservait quasiment la même structure de base que le Type 2, en bois fixé sur une base tubulaire. Le système de refroidissement était identique avec la circulation de l'eau dans les tubes de la structure. La nouveauté résidait dans la configuration de la carrosserie vis-à-vis. La direction n'était plus une simple barre de commande mais une sorte de volant en "T", d'un maniement plus aisé. Équipé du même moteur Daimler Type P que dans le Type 2. Pour accueillir les deux passagers en vis à vis avec une distance acceptable pour les jambes, le véhicule rallongé de 20 cm mais conservait la même largeur.

L'amélioration de la fiabilité du nouveau modèle lu