Réflexions relatives au sénatus-consulte du 28 floréal an 12, par Maximin Isnard, ex-législateur et membre du collège électoral du département du Var.

A Draguignan, chez les F. Guichard, imprimeurs de la préfecture. Prairial.-1804.

56 pp.

Exemplaire imprimé sur papier bleu clair pour Martin Michel Charles Gaudin, duc de Gaëte, alors ministre des finances de Napoléon. Nous avons accentué le contraste afin que la couleur bleue apparaisse plus lisiblement sur les photos.

Il ne semble pas qu’il y eut d’autres exemplaires sur papier de couleur.

« Après le 18-Brumaire, Maximin Isnard se retira dans le Var. Son dernier acte politique, qui passa inaperçu, fut la publication d'une brochure intitulée Réflexions relatives au sénatus-consulte du 28 floréal an XII (élevant Bonaparte à l'Empire). C'est une apologie enthousiaste du régime impérial. »

 

Relié avec un autre ouvrage de Maximin Isnard : 

Dithyrambe sur l’immortalité de l’âme, dont il a été fait hommage à Sa Sainteté Pie VII.

A Paris, chez Maradan, An XIII – 1805.

96 pp.

Ces deux brochures, en édition originale, sont réunies en 1 volume in-8.

Relié en plein maroquin rouge, dos lisse orné de filets et de soleils dorés, plats encadrés de deux doubles filets et de guirlandes florales dorés, guirlande intérieure, filet sur les coupes, toutes tranches dorées. Coins tassés, taches sur le premier plat.

Reliure signée en queue : « rel. p. Bozerian ». Il s’agit de Jean-Claude Bozerian, dit Bozerian le jeune (1762-1840).

Bozerian signe presque toujours ses reliures, le plus fréquemment au bas du dos sous les trois formes suivantes, plus ou moins abrégées : « bozerian », « rel. p. bozerian » ou encore « rel. par bozerian » (BNF). 

Bel exemplaire d'excellente provenance.