La cuisine de la Diaspora :

 80 recettes autour des fêtes juives


Deborah HACCOUN et Antoine Schneck-Rosenfeld  

 Editions MINERVA, 2006

cartonnage éditeur , 223 pages, illustrations en couleurs, format 19,8 x 26 cm, 1040g 

Etat "comme neuf" = sous blister

Présentation de l'éditeur

Ce livre nous invite dans l'intimité de familles juives de multiples origines en France, aux Etats-Unis et en Israël pour les neuf grandes fêtes de l'année juive et nous fait partager une tradition culinaire qui est aussi une philosophie de vie en accord avec les lois du judaïsme. Jalousement préservée mais constamment enrichie, la table juive dressée comme un autel se lit tel un livre d'histoire aux chapitres nombreux. Ainsi, le hallot (pain) présent sur la table du Chabbat évoque les temps bibliques où les Hébreux erraient dans le désert. Les herbes amères de Pessah symbolisent l'âpreté des travaux que durent accomplir les esclaves d'Egypte. Quant aux pâtisseries sucrées de Pourim, elles célèbrent l'attitude héroïque d'Esther qui sut empêcher le massacre de sa communauté il y a près de vingt-trois siècles. Mais la cuisine juive raconte aussi l'histoire d'un peuple migrant. A la table d'une famille sépharade originaire de Tunisie et installée à Paris, nous savourerons pour Chabbat un somptueux couscous ou une dafina. Chez des askhénazes d'origine hongroise, pour Roch Hachana, on nous proposera un poulet au paprika et un strudel. Dans une famille falacha installée en Israël, qui fête Kippour, chaque convive reçoit une large galette, l'endjâra, assortie d'un ragoût de lentilles et févettes ou d'un ragoût de poulet. Originaires d'Egypte ou de Lituanie, d'Inde ou d'Afrique, les familles réunies dans ce livre partagent les mêmes rites mais en donnent chacune sa propre interprétation culinaire, où l'on retrouve toute la diversité et la richesse de la Diaspora.

Biographie de l'auteur

Diplômée de pâtisserie de l'Ecole internationale Le Cordon Bleu à Paris, fille de rabbin, chroniqueuse culinaire sur la radio Judaïques FM, Deborah Haccoun partage avec nous sa grande connaissance de la tradition juive et les très nombreuses recettes qu'elle détient. Photographe portraitiste travaillant en France et aux Etats-Unis, Antoine Schneck-Rosenfeld a déjà publié Tsiganes en Roumanie aux Editions du Rouergue et deux livres gourmands aux Editions Flammarion : Envies de gâteaux et Envies de bonbons.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez économiser les frais d'envoi en retirant le livre directement à la Librairie Fleur de Sapience (42820-Ambierle) mais téléphonez avant SVP.

Pour La France vous avez le choix entre La Poste et Mondial Relay (moins cher)  
AVERTISSEMENT - WARNING! Pour les envois à l'étranger, je propose au premier rang le tarif d'expédition "spécial livres et brochures" qui est très économique mais qui peut être parfois très lent (entre 8 jours et 8 semaines). Merci de ne pas ouvrir de litige pour le délai si vous profitez de ce tarif. Communiquez avec le vendeur en cas de problème. Si vous êtes pressé de recevoir votre commande, vous devez demander le tarif prioritaire (beaucoup plus cher). 

Les clients des pays suivants peuvent demander une expédition par Mondial Relay:
Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Autriche, Espagne, Portugal et Italie

DOM-TOM , renseignez-vous sur les tarifs d'expédition avant de payer.