Rare livre intitulé "Marguerite de la Nuit" par Pierre Mac Orlan*, avec des gravures sur cuivre au burin de Daragnès, aux éditions Emile-Paul Frères à Paris, 1925. Avec une dédicace manuscrite de l'auteur à l'éditeur Henri Jonquières et datée 1925. Provient de la succession de la famille Van Leyden**.


Ce livre est en bon état. Exemplaire sur vergé Rives, numéro HC (cf photo).

A signaler : usure de la reliure qui e défait au dbut (au niveau du chapitre 1er), léger jaunissement du papier, usure du temps, usures et déchirures de la protection, voir photos.

* Pierre Mac Orlan (né Pierre Dumarchey,1882-1970)

est un écrivain français. Auteur d'une œuvre abondante et variée, il débuta par l'écriture de contes humoristiques, après avoir en vain tenté une carrière dans la peinture. Après la Première Guerre mondiale, son inspiration se tourna vers le registre fantastique et le roman d'aventures. La dernière partie de sa carrière littéraire fut consacrée à l'écriture de chansons, d'essais et de mémoires.  Au cours de sa jeunesse dans les premières années du XXe siècle, Mac Orlan vécut à Montmartre, où il se lia d'amitié avec Guillaume Apollinaire, Francis Carco ou encore Roland Dorgelès. À la même époque, il séjourna également à Rouen, Londres, Palerme, Bruges, etc. Les souvenirs qu'il conserva de cette période, où ses moyens d'existence furent souvent précaires, lui servirent de matériau pour élaborer une œuvre à forte connotation autobiographique, qui influença entre autres André Malraux, Boris Vian et Raymond Queneau.

______________________________________

** Ernst Van Leyden (1892-1969) :

Peintre d’origine hollandaise. Jusqu’en 1914 il étudie dans les Académies des Beaux-Arts de Rotterdam, Bruxelles, Berlin et Londres. Tout d’abord proche l’expressionnisme, il ne réalise sa première œuvre abstraite qu’en 1948. A partir de ses trois ateliers de Los Angeles, Venise et Paris, il mène une vie faite de voyages incessants et de rencontres amicales avec les célébrités de son temps : Chaplin, Stravinski, Brecht, Dali, Picasso... Son œuvre est reconnue et achetée par les plus grands musées du monde.  Dans les années 50, il pratique le collage de grand format dans le même esprit que Jasper Johns ou Rauschenberg, et s’applique à « révéler la vie secrète » des matériaux qu’il emploie.

Karin van Leyden (1906- 1977)

Né en Allemagne, Karin étudia à  la "Kölner Werkschule" à Cologne où elle eut comme professeur R. Seewald et J. Thorn Prikker. Marié à Ernst van Leyden avec qui elle a vécu et travaillé en France, au Portugal, en Grande-Bretagne, en Italie, à New York, Hollywood et au Mexique. Le couple se rendra également beaucoup en Egypte, en Syrie et au Liban. Ils passèrent également beaucoup de temps au studio parisien d'Ernst et dans leur  maison sur le lac de Loosdrecht en Hollande. Avec Ernst, Karin a rencontré plusieurs de ses contemporains, par exemple Marc Chagall, Jules Pascin, Ossip Zadkine et Francis Picabia. Elle a exposé à la Galerie Georges Bernheim en 1929. En 1932, après que la naissance de leur fils Ragnar, la jeune famille déménage à Rio do Milho au Portugal. En 1947, Karin et Ernst cherchent de nouvelles inspirations et partent pour un séjour prolongé au Mexique, afin de se plonger dans l'ancienne culture maya. En 1957, après avoir leur retour définitif en Europe, et des aller-retour entre Paris et Venise, Ernst achète une ferme abandonnée en dehors de Paris : Lieutel de L'Enclos. L'emplacement s'avère trop isolé pour Karin, qui ne peut y peindre des paysages. Elle préfère l'Italie, sa durée de vie et d'exubérance. Après 30 ans d'intimité créative, les deux artistes prennent donc des chemins différents. A partir de 1953, elle travaille sur des huiles sur toile puis sur des collages. Karin van Leyden finira par décéder à Lugano, en Suisse, en 1977.


Dimensions : 19,5 cm x 25,5 cm

Référence : F10 13