Sculpture en bois de la Forêt Noire (Black Forest*) représentant un personnage avec des lunettes lisant une feuille et portant une veste de redingote, ses jambes formant des crochets servant à pendre les fouets et cravaches de cavalier (whip hooks), d'époque XIXème siècle.


Cette sculpture est en bon état, c'est ce qu'on appelle un "whip hook" (crochets pour fouet) servant pour les cavaliers à ranger leurs fouets et cravaches. Les crochets sont en corne de petit chamois.

A signaler : la feuille a été cassée puis recollée, petit manque sur les lunettes, un crochet a également été réparé, légères rayures et usures, voir photos (cf flèches rouges).

*Les objets en bois sculpté de la Forêt-Noire ne sont pas originaire d'Allemagne mais ont été fabriqué dans la région de Brienz, en Suisse. La tradition du travail du bois est ancestral dans cette région, les habitants perpétuent la pratique du bois sculpté sur les façades des maisons, le mobilier ou les objets usuels. Les sculpteurs excellent notamment dans la représentation d'animaux sauvages dans leur milieu naturel. Au XIXème, ces sculptures naturalistes de la forêt noire sont devenues très en vogue et très prisées.


Hauteur : 24,5 cm
Largeur : entre crochets 10 cm

Référence : 800 38