Bougeoir Louis XIV en bronze doré finement ciselé, à décor d'armoiries sur le pied, douille octogonale montée sur un fût balustre, socle octogonal à godrons, d'époque XVIIème siècle.


Ce bougeoir est en bon état.

A signaler : le fût est légèrement penché, quelques petits chocs et usures du temps, voir photos.

____________________

* Le bougeoir ou flambeau devient au XVIIème siècle synonyme de chandelier, puis plus précisément de chandelier de table ou de cheminée à une seule lumière. Disposés généralement par paire, les bougeoirs sont formés de trois parties fabriquées en argent, bronze ou en métal argenté et qui se vissent l'une dans l'autre : le pied, le fût et le binet. Au XVIIème, les flambeaux ont un fût cannelé, assez court et de section carrée, reposant sur une large base carrée ou à pans coupés. Leur silhouette est sans grande élégance mais ils sont stables.
Au début du XVIIIème, le bougeoir adopte la forme élancée qui nous est devenue familière : fût en balustre à pans, base octogonale légèrement pyramidale, surmontée d'un renflement en tulipe renversée. Le flambeau classique à pans coupés est fabriqué jusqu'à la fin du siècle. Une société éprise de raffinement préfère cependant une ornementation plus recherchée : côtes torses sur la base, frises d'oves, de godrons, cartouches, agraphes et rocailles semées sur le fût et le binet, guirlandes de fleurs ; d'autres bougeoirs sont décorés d'Amours, de rocailles extraordinaires, de caryatides.
Sous l'Empire le fût tronconnique sur base circulaire et le binet évasé en tulipe se substituent brutalement à la silhouette en balustre, l'ensemble est rehaussé d'une légère frise en palmettes. Après la Restauration, le flambeau d'argent ou de bronze retrouve ses formes antécédentes. Mais il perd son rôle utilitaire et devient simple figurant, de part et d'autre de la cheminée.

Des pièces remarquables ont aussi été réalisées dans plusieurs pays d'Europe par les plus grands orfèvres et font figure de chefs d'oeuvre (par exemple, France : Meissonnier, Ballin, Gouel, Besnier, Roettiers, de Lamerie, Lenhendrick, / Hollande : Wolff, Van der Torn, Mouritz, / Angleterre : Smythier, Denny, Margas, Willaume, Lowes, Liger, Nelme, Crespin, Heming, Gould, Pantin, Sprimont, Wickes, / Allemagne : Feindt, Pepfenhauser, Speltz).


Dimensions : pied 12,5 cm x 12,3 cm
Hauteur : 21,5 cm

Référence : 300 125