Graphomètre* à alidade à pinnules en bronze ou laiton doré ciselé de petites fleurs, signé "Meurand** à Paris", dans son étui en cuir d'origine, d'époque dernier quart XVIIIème siècle.


Ce graphomètre est en bon état. Il a son genou ou douille à coquille qui permet de le placer dans la position voulue (serré par une vis).

A signaler : l'étui est déchiré et abîmé, petite fente sur la douille, légère usure et rayures du temps, bien regarder les photos.

Nous mettons deux autres instruments de mesure de ce fabricant en vente sur ce site.

* Le graphomètre

est l’instrument essentiel des arpenteurs français depuis la Renaissance pour l’arpentage qui est la science de la mesure des superficies. Le graphomètre sert à établir des cartes à petite échelle et permet de mesurer les angles en s’appuyant sur différents éléments du paysage comme les clochers ou les arbres. Cet outil est constitué d’une règle mobile appelée alidade, de pinnules qui sont les petites plaques en cuivre comportant une fente verticale dans laquelle on place l’œil pour la visée et d’une boussole qui permet d’orienter l’instrument. Source (site sciences.chateauversailles.fr)

** Antoine Joseph MEURAND (c1750-1789)

célèbre fabricant d'instrument d'arpentage et de mathématique. Juré des maîtres fondeurs entre 1770 et 1772.


Dimensions : étui 22,5 cm x 11,7 cm
Hauteur : avec douille 16 cm/ sans 10 cm
Largeur : 20 cm

Référence : F30 390