AFFICHE ORIGINALE authentique certifiée

pas de copie - pas de repro

NO COPY certified 

MODELE D'AFFICHE TRES RARE - VERY RARE POSTER


60 CM X 40 CM

(+ 4 cm d'entoilage idéal pour encadrement ou punaises )


entoilée par nos soins 

on linen,linen backed in our own studio

-----------------------------------------------------

vous pouvez nous contacter pour la sauvegarde de vos affiches

entoilage restauration

ATELIER AFFICHES ANCIENNES

posterstudio@orange.fr

posterstudio-france.com

( exemples photos de notre travail et devis sur demande )

---------------------------------------------------------

l'entoilage est un procédé ( réversible) de sauvegarde des affiches

 n'enlevant aucune valeur aux affiches bien au contraire

( quasi toutes les affiches proposées en belles ventes aux enchères sont entoilées )

photos exemples et tarifs de notre travail sur demande

ENTOILAGE  dans notre propre atelier entoilage - RESTAURATION affiches ancien

GRANDS FORMATS FAISABLES ( jusqu'à 8 x 120 x 160 cm et 4m x 3m )

VOIR NOS AUTRES AFFICHES ORIGINALES

envoi soigné en tube sécurisé

 

 ce sera avec grand plaisir que nous répondrons à toutes demandes de renseignements sur l'entoilage et la restauration d'affiches anciennes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ORIGINAL POSTER

very rare

all question welcome

 LINEN BACKING POSSIBLE IN OUR OWN STUDIO

we are able to linen back 8 big french sheets ( 660 CM X 240 CM )

even bigger ...please ask !

we send in secured insured roll

PLEASE HAVE A LOOK TO OUR OTHER POSTERS

ANY QUESTION WELCOME ABOUT

OUR WORK :LINEN BACKING and RESTAURATION OF OLD POSTERS  

we can do big sizes , pictures exemples and prices  ask please 

-----------------------------------------------------------------------------------

Circuit de Charade

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Circuit de Charade
Circuit Montagne d'Auvergne
le circuit originel de 8,055 km
le circuit originel de 8,055 km
Caractéristiques générales
LieuSaint-Genès-Champanelle,
Puy-de-Dôme,
Auvergne-Rhône-Alpes
Drapeau de la France France
Coordonnées45° 44′ 26″ nord, 3° 01′ 38″ est
Ouverture
PropriétaireConseil Départemental du Puy-de-Dôme
ArchitecteLouis Rosier
Événements
Coupe de France des Circuits, Trophée Historiques, Trophée Tourisme Endurance
Dimensions
Nombre de virages18
Longueur3,975

Le circuit de Charade (initialement « Circuit automobile de montagne d'Auvergne ») est un circuit de sports mécaniques1 français situé à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce circuit a autrefois accueilli des courses internationales telles que le Trophée d'Auvergne des voitures de sport puis le Grand Prix automobile de France sur son tracé sinueux et montagneux de 8 km. Aujourd'hui, il a été raccourci et n'accueille plus que quelques compétitions nationales.

    Historique

    En 1953, l'Association sportive de l'Automobile club d'Auvergne présidée par Jean Auchatraire envisage de créer un circuit automobile à Clermont-Ferrand pour fêter le cinquantenaire de la venue de la Coupe automobile Gordon Bennett en 1955. Comme de très nombreux circuits français encore à cette époque, il s'agit de trouver un ensemble de routes publiques aménageables pour créer une piste fermée lors des compétitions. Des travaux sont lancés dans le quartier d'Herbet mais, un mois avant la date de la première course prévue, la catastrophe du Mans aboutit à l'interdiction de créer des circuits en ville. La commission des circuits refuse le tracé clermontois2.

    Encouragés par les instances sportives nationales, les organisateurs se mettent alors à la recherche d'un tracé alternatif et se tournent vers la création d'un circuit de montagne.

    Le pilote Louis Rosier trouve un potentiel tracé au sud-ouest de Clermont-Ferrand autour de deux volcans et délimité par les actuelles D767, D5F, D5. En visite sur le site, le directeur du circuit de Reims-Gueux, Raymond Roche, n'est pas pleinement convaincu par ce tracé3. En particulier, il apparaît difficile d'installer stands et paddocks sur des pentes relativement abruptes. Jean Auchataire propose alors d'étendre le tracé en passant par les villages de Thèdes et Manson mais, depuis la catastrophe des 24 Heures du Mans 1955, un décret interdit la création d'un nouveau circuit en zone urbaine. L'attention soudain attirée par la qualité du tracé remontant du carrefour de Champeaux jusqu'à Thèdes, Raymond Roche trouve comme solution de construire une route spécifique reliant le tertre de Thèdes au hameau de Charade « et là, vous avez un circuit formidable »2.

    Les travaux débutent en mai 1957. Les routes existantes sont élargies et resurfacées, un talus de terre borde la piste le long des ravins. Des stands et une tour de contrôles provisoires sont édifiés, les bâtiments définitifs étannt installés en 1959. Les pentes des deux volcans servent de tribunes naturelles tout autour de la piste. Seule face aux stands est édifiée une tribune accueillant le public et la presse.

    Le circuit est inauguré le  par le préfet du Puy de Dôme. Son tracé montagneux, très apprécié des pilotes, est composé à l'origine de cinquante-deux virages. Le départ « type Le Mans » de la première épreuve, les Trois Heures d'Auvergne pour voitures de sport, est donné sous les ordres de Raymond Roche. L'Écossais Innes Ireland, au volant de sa légère Lotus MK XI 1958, s'impose après avoir parcouru 328,86 kilomètres. Les Trophées d'Auvergne vont alors accueillir annuellement et concomitamment des épreuves de SportsCars et de Formule 2.

    En 1958, Maurice Trintignant est le premier vainqueur en Formule 2 sur Cooper T43 - -Climax FPF du Rob Walker Racing Team. En 1959 toujours en Formule 2, Stirling Moss déclare « Charade est le plus beau circuit du monde »4.

    L'apogée : Formule 1 et Grand Prix moto

    Sur le tracé initial d'un développement de 8,055 kilomètres, se sont disputés quatre Grands Prix de Formule 1, en 196519691970 et 1972.

    SaisonDatePilote vainqueurNationalitéÉcurieRésultats
    196527 juinJim ClarkDrapeau : Royaume-Uni Royaume-UniLotus-ClimaxRésumé
    19696 juilletJackie StewartDrapeau : Royaume-Uni Royaume-UniMatra-FordRésumé
    19705 juilletJochen RindtDrapeau de l'Autriche AutricheLotus-FordRésumé
    19722 juilletJackie StewartDrapeau : Royaume-Uni Royaume-UniTyrrell-FordRésumé

    Le Grand Prix de France moto s'y déroule de 1959 à 1967 puis de 1972 à 1974. L'édition 1974 réunit prés de 100 000 spectateurs5.

    La fin de l'âge d'or

    Les infrastructures du circuit, situées sur un flanc de montagne, se sont rapidement révélées obsolètes tandis que la piste, du fait du ravinement, est souvent couverte de gravillons de pouzzolane. La projection d'un de ces gravillons par une des roues d'un adversaire qui causa la perte d'un œil d'Helmut Marko, la fin de sa carrière et l'arrêt de l'utilisation de Charade pour le Grand Prix de France.

    Le nouveau circuit

    En 1971, pour répondre à l'évolution des exigences en matière de sécurité, l'Association sportive de l'Automobile-Club d'Auvergne et les autorités envisagent la création d'une version raccourcie du circuit. Plusieurs projets se succèdent dans les années 1970 mais plusieurs recours judiciaires et des questions foncières retardent les travaux. Ils commencent finalement au printemps 19882.

    Le nouveau tracé réutilise une portion de l'ancien avec l'ajout d'une bretelle d'un kilomètre environ qui relie le virage de Manson et les environs de Champeaux. La descente sur Gravenoire et une partie de la remontée ne sont plus utilisées et redeviennent une « simple » route publique. La nouvelle piste est ainsi raccourcie à 3 975 mètres. La première course sur le nouveau tracé a lieu le 23 juin 19892.

    Charade est progressivement transformé en circuit permanent. Son enceinte est totalement clôturée à la fin de l'an 20005. Entre 2000 et 2001, des bâtiments d'accueil et de stockage, trente-cinq stands permanents et une tour de contrôle sont construits6.

    Le circuit appartient désormais au conseil départemental du Puy-de-Dôme.

    Tracé

    Tracé historique (1958-1988)

    Création du circuit de Charade Clermont-Ferrand. En pointillés, la route construite spécifiquement.

    Immédiatement après le départ, une longue courbe à gauche aveugle ouvre sur la plus longue ligne droite du circuit (0,6 kilomètre) qui s'élève progressivement jusqu'à la très longue et rapide courbe à droite de Manson. Enchaînant sur une courbe à gauche plus lente, le tracé atteint son point culminant au hameau de Charade. Commence alors la longue descente sur Gravenoire, tout d'abord par une série de très légères courbes sans difficultés, avant de rejoindre à pleine vitesse le point le plus spectaculaire du circuit : le Belvédère, appelé aussi « Grand Balcon », dominant toute l'agglomération de Clermont-Ferrand. L'approche de ce virage en épingle à cheveux est très délicate, le freinage se faisant en appui sur deux courbes à gauche successives.

    Le tracé enchaîne sur une grande courbe à gauche en accélération, débouchant sur une autre difficulté du circuit de Charade : les Jumeaux. Il s'agit de deux virages serrés à droite, de physionomie en apparence identique mais à la trajectoire idéale radicalement différente, le premier fermant, le second ouvrant. La section la plus sinueuse du circuit se termine par une succession de virages droite-gauche très soutenue, avant de déboucher subitement sur une série de courtes lignes droites à peine entrecoupée de très légères courbes droite. Les pilotes débouchent à pleine vitesse sur le point le plus bas du circuit, Gravenoire, une courbe relevée, plus serrée que les précédentes, commande toute la remontée vers le carrefour de Champeaux. À la sortie de cette courbe, le pilote britannique Ivor Bueb se blesse grièvement le  (il décédera quelques jours plus tard) en percutant le talus séparant le tracé du circuit de la route redescendant vers Royat.

    Toute la remontée est sans difficulté, le premier gros freinage s'effectuant pour le virage de la Ferme, un gauche-droite très serré commandant une longue descente qui se termine par un virage à 180° à gauche assez serré, le « Petit Pont ».

    Forte remontée jusqu'à l'épingle la plus serrée du circuit, rapidement enchaînée par un virage gauche en montée, commandant l'importante courbe à près de 180° du tertre de Thèdes. Commencée en montée et se prolongeant en descente, cette courbe à droite d'un rayon non constant nécessite une trajectoire particulière. Une dernière courbe à gauche et le parcours se termine par le très serré virage à droite Louis Rosier.

    Tracé moderne (1989 à aujourd'hui)

    Le circuit de Charade réduit utilisé depuis 1989.

    Le circuit actuel compte dix-huit virages, développe 3,975 km, et sa largeur est comprise entre 9 et 12 mètres.

    Un tracé difficile à retrouver

    Dès les premières compétitions fut publié dans les programmes un plan du circuit dont le dessin était approximatif7. Recopié au fil des années, il continua à s'altérer. Pourtant, ces documents contenant de rares informations comme le rayon des courbes ou le pourcentage des pentes ont servi de base dans de très nombreux ouvrages de références, au point qu'il est difficile de retrouver, en 2015, y compris sur internet et même dans des jeux vidéo réputés pour leur réalisme le véritable tracé du circuit8,9,10,11,12,13,14,15.

    Ces altérations sont les plus importantes dans le secteur Nord-Est du circuit, au point de modifier complètement la compréhension de la courbe de Gravenoire. Toute la fin de la descente vers le point bas du circuit puis le début de la remontée jusqu'à La Carrière n'étaient constitués que de très rapides courbes à droite sans aucun virage à gauche freinant les pilotes. Lancés à pleine vitesse, il fallait parcourir Gravenoire en perdant le moins de vitesse possible, car cette courbe commandait toute la longue remontée vers le carrefour de Champeaux. Les passages des bolides y étaient donc particulièrement impressionnants.

    Pourtant, pendant toute la durée de vie du « Grand Charade », de 1958 à 1988, le tracé du circuit est resté inchangé. De nombreuses photographies d'époque montrant les travaux du circuit ou pendant les compétitions ainsi que de films permettent de visualiser le tracé correct de Charade. Au surplus, ni le cadastre, ni les clichés aériens bruts, ni les cartes produites par l'Institut Géographique National n'accréditent les thèses des tracés fantaisistes16,17,18.

    En 2002, un reportage photo complet du tracé a été réalisé sur le même bitume qui avait accueilli les dernières compétitions de 198819.

    Même encore aujourd'hui, (2015), la portion de route qui n'est plus utilisée par le circuit actuel n'a pas été modifiée, hormis la première moitié de la courbe de Manson qui a disparu lors de la création d'un rond-point. À différents endroits (Gravenoire et freinage du Belvédère) on peut encore apercevoir les petites fosses en béton permettant la fixation des rails de sécurité amovibles.

    La portion du « Grand Charade » utilisée encore par le tracé actuel n'a été modifiée qu'à la marge, hormis le virage de la Ferme et celui précédant le Tertre de Thèdes, tous les deux adoucis, et le virage Rosier, incluant désormais dans une même forme le léger droit le précédant.

    Divers

    Tournage du film Grand Prix sur le circuit de Charade
    Tournage du film Grand Prix sur le circuit de Charade.

    ---------------------------------------------------

    Formule 3

    Sauter à la navigationSauter à la recherche

    Formule 3

    Généralités
    SportSport mécaniqueVoir et modifier les données sur Wikidata
    Création1950
    Championnat mondial : 2019
    Championnats continentaux : 1975 (Europe)
    1987 (Amérique du Sud)
    2001 (Asie)
    2018 (Amérique du Nord)
    Organisateur(s)FIA
    CatégorieCompétition automobile

    La Formule 3 est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition. La F3 est une compétition pour les jeunes pilotes souhaitant devenir professionnels et plus particulièrement accéder à la Formule 1, tout comme les Formule Renault, et en particulier la Formule Renault 3.5.

      Histoire


      En 2010 est créé le championnat
       GP3 Series et la Formule 3 connait une perte d’intérêt. Le Trophée international FIA, créé en 2011 est un échec. La FIA décide alors de relancer le Championnat d'Europe en 2012 sous la forme de courses jumelées lors de certaines manches du Championnat Britannique et de la Formule 3 Euro Series. Le Championnat européen devient indépendant l'année suivante et connait un regain d’intérêt avec plus d'une trentaine de pilotes engagés. Les épreuves phares sont alors celles de Pau et de Spa-Francorchamps. Le championnat confirme sa bonne santé les années suivantes en sacrant les futurs pilotes de Formule 1 Esteban Ocon, Lance Stroll et Lando Norris.
      Remplacée en 1958 par la
       Formule Junior, la Formule 3 a été remise au goût du jour à partir de 1964. Depuis, elle est devenue un passage quasiment obligatoire pour tous les pilotes aspirant à accéder à la Formule 1.La catégorie Formule 3 a été créée en Grande-Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait alors de permettre aux pilotes de rouler en compétition pour un budget réduit. Sous sa forme originelle, la catégorie Formule 3 voyait s'affronter des monoplaces comme la Cooper 5001 équipées d'un petit moteur monocylindre de 500 cm3 dérivé de la moto.

      En 2019, la FIA décide de fusionner le GP3 Series et le Championnat d'Europe de Formule 3 pour former le Championnat de Formule 3 FIA.

      Voitures

      Modèles homologués (2019)

      Châssis

      Moteurs

      Épreuves

      Championnats actuels (2019)

      Zone - paysChampionnatCat.VoitureAnnées
      MondeChampionnat de Formule 3 FIAF3I FIADallara F3 2019 Mecachrome2019-
      EuropeChampionnat d'Europe de Formule 3 RégionaleF3R FIATatuus F3 T-318 Alfa Romeo/Autotecnica2019-
      AsieChampionnat d'Asie de Formule 3F3R FIATatuus F3 T-318 Alfa Romeo/Autotecnica2018-
      Amérique du NordChampionnat d'Amérique du Nord de Formule 3F3R FIALigier/Crawford JSF3 Honda2018-
      EuropeFormula Renault EurocupF3RTatuus F3 T-318 Renault2019-
      EuropeW SeriesF3RTatuus F3 T-318 Alfa Romeo/Autotecnica2019-
      EuropeEuroformula OpenAF3Dallara2009-
      Europe centraleChampionnat d'Europe centrale de Formule 3AF3Dallara1994-2005, 2016-
      SuisseChampionnat de Suisse de Formule 3AF3Dallara1978-2008, 2014-
      AutricheRemus Formel 3 CupAF3Dallara1982, 1984-
      JaponChampionnat du Japon de Formule 3AF3Dallara1979-
      AustralieChampionnat d'Australie de Formule 3AF3Dallara2016-
      Grande-BretagneChampionnat de Grande-Bretagne BRDC de Formule 3F4+Tatuus MSV F4-016 Ford/Cosworth2016-
      IcôneStatut
      FIACertifié par la FIA
      F3IFormule 3 Internationale
      F3RFormule 3 Régionale
      AF3Anciennes Formule 3 (avant 2018)
      F4+Formule 4 améliorée

      Championnats disparus

      Zone - paysChampionnatsAnnées
      Flag of the United Nations.svg MondeTrophée international de Formule 3 (FIA F3 International Trophy)2011
      Flag of the United Nations.svg MondeCoupe intercontinentale de Formule 3 (FIA Formula 3 Intercontinental Cup)1983-2013
      Drapeau de l'Europe EuropeChampionnat d'Europe de Formule 3 (FIA Formula 3 European Championship)1975-1984, 2012-2018
      Drapeau de l'Europe EuropeSérie Européenne de Formule 3 (Formula 3 Euro Series)2003-2012
      Drapeau de l'Europe EuropeCoupe d'Europe de Formule 3 (FIA Formula 3 European Cup)1985-1990, 1999-2004
      Drapeau de l'Amérique du Sud Amérique du SudChampionnat d'Amérique du Sud de Formule 31987-2013
      AsieChampionnat d'Asie de Formule 32001-2008
      Europe du NordCoupe d'Europe du Nord de Formule 32008-2009
      Europe centraleChampionnat d'Europe centrale de Formule 31985-2003
      Flag of the Kalmar Union.svg ScandinavieChampionnat Nordique de Formule 31984-1985, 1992-2001
      Drapeau : Royaume-Uni Royaume-UniChampionnat de Grande-Bretagne de Formule 3 (British F3 International) *1951-2014
      Drapeau de l'Allemagne AllemagneCoupe d'Allemagne de Formule 3 (ATS Formel 3 Cup) *2003-2014
      Drapeau de l'Italie ItalieChampionnat d'Italie de Formule 31964-2012
      Drapeau de l'Allemagne AllemagneChampionnat d'Allemagne de Formule 31975-2002
      Drapeau de la Finlande FinlandeChampionnat de Finlande de Formule 3 (Nordic F3 Masters)1958-1960, 1984-1986, 2000-2011
      Drapeau de l'Autriche AutricheCoupe d'Autriche de Formule 3 (Austria Formel 3 Cup)1992-2012
      Drapeau de la Belgique BelgiqueChampionnat de Belgique de Formule 31964-1967
      Drapeau de la France FranceChampionnat de France de Formule 31964-1973, 1978-2002
      Drapeau du Danemark DanemarkChampionnat du Danemark de Formule 31949-1966, 1976-1977
      Drapeau de la République tchèque République tchèqueChampionnat de République tchèque de Formule 31995-1997
      Drapeau de la Norvège NorvègeChampionnat de Norvège de Formule 31999-2000
      Drapeau de la Suède SuèdeChampionnat de Suède de Formule 31964-1994, 1997-2000
      Drapeau de la Russie RussieChampionnat de Russie de Formule 31997-2002, 2008
      Drapeau de la Grèce GrèceChampionnat de Grèce de Formule 31990-2002
      Drapeau de la Turquie TurquieChampionnat de Turquie de Formule 31994-2006
      Drapeau des États-Unis États-UnisChampionnat des États-Unis de Formule 32000-2001
      Drapeau du Mexique MexiqueChampionnat du Mexique de Formule 31990-2002

      Courses spéciales

      ÉvénementsCircuitsLieuPaysChampionnatsAnnées
      Épreuves actuelles
      Grand Prix de MacaoCircuit de GuiaMacaoDrapeau de Macao MacaoDrapeau de la République populaire de ChineChineCoupe du monde de Formule 31983-
      Grand Prix de PauCircuit de Pau-VillePauDrapeau de la France FranceEuroformula Open1999-2006, 2011-2012, 2014-
      Épreuves disparues
      Masters de Formule 3Circuit Park ZandvoortZandvoortDrapeau des Pays-Bas Pays-BasÉpreuve indépendante1991-2016
      Open du Brésil de Formule 3Autodromo José Carlos PaceSão PauloDrapeau du Brésil BrésilÉpreuve indépendante2010-2014
      Grand Prix de Monaco de Formule 3Circuit de MonacoMonacoDrapeau de Monaco MonacoÉpreuve indépendante puis F3 Euro Series1964-1997, 2005
      Super Prix de CoréeCircuit urbain de ChangwonChangwonDrapeau de la Corée du Sud Corée du SudÉpreuve indépendante1999-2004
      Super Prix de BahreinCircuit international de SakhirSakhirDrapeau de Bahreïn BahreïnÉpreuve indépendante2004
      Fuji Formula 3 Challenge CupFuji SpeedwayOyamaDrapeau du Japon JaponÉpreuve indépendante1990-1993
      Eastside 100EuroSpeedway LausitzKlettwitz (de)Drapeau de l'Allemagne AllemagneChampionnat d'Allemagne de Formule 32005-2006

      Championnats particuliers

      PaysChampionnats
      Drapeau de la France FranceChampionnat F3 Classic
      Drapeau de l'Angleterre AngleterreCoupe F3 MSV (en)
      Drapeau du Chili ChiliChampionnat du Chili de Formule 3 (Formula 3 Chilena)



      -----------------------------------------------------------------------------------------------

      Trophée d'Auvergne

      Sauter à la navigationSauter à la recherche

      Le Trophée d'Auvergne (Sport) est une course automobile pour voitures de sport parfois disputée en endurance, sur le circuit de Charade (ou "Circuit automobile de montagne d'Auvergne", de 8,055 kilomètres et particulièrement sinueux) entre 1958 (dès son inauguration, la course prenant pour appellation Les Trois Heures Internationales d’Auvergne) et 1974, au mois de juin (1958 à 1963) puis de juillet (entre 1966 et 1974).

      En 1961 la compétition devient Les 6 Heures de Charade (format 3+2+1); elle est intégrée de fait au Championnat du monde des voitures de sport en 1962 (devenant ainsi la deuxième course française après les 24 Heures du Mans, dix ans après la création du championnat) et 1963, puis au Championnat d'Europe des voitures de sport en 1973 et 1974 (ainsi qu'au Championnat d'Espagne -Campeonato de España de Conductores de Velocidad en Circuito con Vehiculos de Gran Turismo Sport- en cette dernière année).

      Les Trophées d'Auvergne voient également se disputer concomitamment des courses annuelles de Formule 2 dès 1958 (vainqueur Maurice Trintignant sur Cooper T43 - -ClimaxFPF du R R C Walker Racing Team). Ils sont organisés par l'Association sportive de l'Automobile Club d'Auvergne.

      Palmarès

      AnnéeÉquipeVainqueur(s)VoitureDurée/Tours/DistanceChampionnat
      1958PrivéeDrapeau : Royaume-Uni Innes IrelandLotus MK XI - Climax L4 1.1L.3 heures (329 km au vainqueur)-
      1959PrivéeDrapeau : Royaume-Uni Peter AshdownLola Mk.1 - Climax FWA 1.1L.3 heures-
      1960Team A. VeuilletDrapeau : Suède Jo BonnierPorsche 718 RSK3 heures-
      1961Écurie FrancorchampsDrapeau : Belgique Willy MairesseFerrari 250 GT SWB3+2+1 heures-
      1962Scuderia SSS Rep. di VeneziaDrapeau : Italie Carlo Maria Abate
      Drapeau : Italie Nino Vaccarella
      Ferrari 250 GTO6 HeuresWSC
      1963Scuderia Carlo Maria AbateDrapeau : Italie Lorenzo BandiniFerrari 250 TRI/61 3L.6 HeuresWSC
      1964 et 1965Épreuve annulée
      1966PrivéeDrapeau : Royaume-Uni David PiperFerrari 365 P2/315 tours (121 km, 56 min 11 s au vainqueur)-
      1967PrivéeDrapeau : Australie Paul HawkinsFord GT40 V8 4.7L.15 tours-
      1968 à 1970Épreuve annulée
      1971Karl von Wendt RacingDrapeau : Autriche Helmut MarkoLola T212 - Ford38 tours (306 km, 2 h 4 min au vainqueur)CFC
      1972Épreuve annulée
      1973Barclays International RacingDrapeau : Royaume-Uni Guy EdwardsLola T292 - Ford Cosworth BDG/Vega L4 2L.ESC
      1974Team ArchambeaudDrapeau : France Gérard LarrousseAlpine A441 - Renault V6 2L.32 tours (258 km)ESC

      (nb: 1959 deuxième Jean Behra sur Porsche 718 RSK; 1960 deuxième Jean Guichet sur Ferrari 250 GT SWB privée; 1961 deuxièmes Maurice Trintignant et Carlo Abate sur Ferrari 250 GT SWB de la Scuderia Serenissima; 1971 deuxième Jo Bonnier sur Lola T212 - Ford de la Scuderia Georges Filipinetti. En 1964 et 1965 ont lieu uniquement des épreuves de Formule 2 pour les trophées, vainqueurs Denny Hulme sur Brabham BT10 - Cosworth, puis l'américain Tommy Hitchcock sur Brabham BT16 - Cosworth; de même en 1969 -victoire d'Alain Serpaggi sur Alpine-, et 1972 -victoire du britannique Roger Williamson sur GRD 372 - Ford/Holbay-. En 1972 encore, Helmut Marko est gravement blessé sur le circuit de Charade, cette fois en Formule 1.)


                             ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


      Formule Renault Europe

      Sauter à la navigationSauter à la recherche

      La Formule Renault Europe (ou FRE) est une catégorie de monoplace de compétition automobile issue de la Formule Renault.

        Historique

        Présentée sous le nom de Super Formule Renault, en juin 1974, la Formule Renault Europe est une catégorie à part entière et non un championnat européen de Formule Renault. Du fait de l’arrêt du Championnat de France de Formule 3 en 1974, il existait un écart trop important entre la Formule Renault et la Formule 2, aussi la FFSA et Renault ont décidé de créer une catégorie intermédiaire : la Super Formule Renault, devenue ensuite Formule Renault Europe.

        De 1975 à 1977, trois championnats et 51 courses ont été organisés. Mais la Formule Renault Europe n’a jamais réussi à acquérir un statut international, peu de pilotes et de constructeurs étrangers se sont montrés intéressés.

        Les constructeurs français comme Martini et AGS ont rapidement su adapter des châssis de Formule Renault à la réglementation de la Formule Renault Europe, avec comme avantage supplémentaire une bonne adaptation des épures de suspension à l’utilisation de pneumatiques à carcasse radiale.

        Les principaux constructeurs étrangers étaient March dont la 75R était dérivée de la March 753 de Formule 3, Lola qui avait comme base une Formule Super VW, Modus à partir d’un modèle de Formule Atlantic et Selex qui avait à disposition un modèle de Formule SEATLola T410 châssis en caisson aluminium riveter pour la partie trois quart avant , La partie arrière en tube mécano soude .

        Le retour en 1978, du Championnat de France de Formule 3, signe l’arrêt de mort de cette compétition.

        Réglementation

        La Formule Renault Europe se distinguait de la Formule Renault par un moteur plus puissant (160 ch au lieu de 135), une boîte de vitesses avec des rapports différents, des pneumatiques plus larges et plus performants (« slicks » au lieu de rainurés en 1975), une réglementation aérodynamique permettant de générer des appuis plus importants (similaires à la Formule 3).

        • Châssis libre
        • Empattement mini : 200 cm
        • Voie mini : 120 cm
        • Moteur R12 Gordini kité type 807, de 160 ch
        • Jantes en alliage : 8x10 à l’avant et 8x13 à l’arrière
        • Pneumatiques Michelin SB10 slicks (16/53x13 à l’avant, 280x13 à l’arrière)
        • Pneumatiques pluie TB15 (16/53x13 à l’avant, 280x13 à l’arrière)
        • Poids mini : 470 kg

        Palmarès

        AnnéeVainqueurNationalité
        1975René ArnouxDrapeau de la France France
        1976Didier PironiDrapeau de la France France
        1977Alain ProstDrapeau de la France France