AFFICHE ORIGINALE authentique certifiée

pas de copie - pas de repro

NO COPY certified

AFFICHE TRES RARE - VERY RARE POSTER

65 x 46  CM
 ( + 4 cm de marge d'entoilage pour protection,encadrement )
entoilée par nos soins - on linen in our own studio 

il y avait des petits manques grignotés par des insectes en haut à droit

il est écrit sur l'affiche :
" PEUGEOT 1934 
IMP DREAGER PARIS " 


VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER
POUR ENTOILAGE RESTAURATION AFFICHES ANCIENNES
" ATELIER AFFICHES ANCIENNES "
posterstudio@orange.fr

Tous nos envois sont recommandés suivis assurés pour la valeur
All our parcels are with insurance for value and tracking number



-----------------------------------------------------------------------------

Peugeot 301 (1932)

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Peugeot 301
Peugeot 301 (1932)

MarquePeugeot
Années de production1932 - 1936
Production70 497 exemplaire(s)
ClasseFamiliale
Usine(s) d’assemblageSochaux
Moteur et transmission
Moteur(s)1 465 cm3 de 35 ch
TransmissionPropulsion
Poids et performances
Poids à vide1 070 kg
Vitesse maximale90 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Berline
Dimensions
Longueur4 580 mm
Largeur1 500 mm
Empattement2 590 mm
Chronologie des modèles

La Peugeot 301 est une automobile du constructeur français Peugeot produite entre 1932 et 1936.

    Historique

    Les Peugeot 301 étaient fabriquées à Sochaux et étaient les premiers modèles à être équipés de suspensions à l'avant à roues indépendantes. La tenue de route en était nettement améliorée et le volant ne vibrait plus.

    Technique

    La 301 est dotée d'un moteur quatre-temps, quatre cylindres à soupapes latérales et vilebrequin à deux paliers, d'une boîte de vitesses à trois rapports non synchronisés et marche arrière. La transmission aux roues arrière se fait par arbre et pont rigide à différentiel. Allumage par dynamo et distributeur. Refroidissement liquide avec pompe actionnée de manière permanente par une courroie prenant son mouvement sur une poulie liée au vilebrequin. Le démarrage est électrique et manuel par une manivelle enclenchable au travers du bas de la calandre dans un accouplement à l'extrémité du vilebrequin. Le freinage est assuré par quatre freins à tambour commandés par câbles sans répartiteur. Frein de parking à main sur les roues arrière.

    Suspensions arrière par ressorts à lames longitudinaux et avant par ressort à lames unique et transversal. Quatre amortisseurs hydrauliques.

    Le pare-brise est entr'ouvrable, les vitres fonctionnent à manivelles, les essuie glaces sont électriques, la jauge à essence au tableau de bord est commandée par flotteur et chaînette. L'éclairage 12 V (ou 6 V ?) est commandé par un bouton rotatif situé au centre du volant.

    La 301 existait sous plusieurs carrosseries : berline quatre portes, familiale sur châssis long, coach deux portes, cabriolet.

    Galerie

    Dans la culture populaire

    • Jean L'Hôte, l'écrivain et réalisateur lorrain, a fait de la Peugeot 301 un des « personnages » centraux de son roman à forte teneur autobiographique La Communale, qu'il porte lui-même au cinéma (La Communale) en 1965.

    _______________________________________

    Georges Paulin


    Biographie
    Naissance
    Décès
    Nationalité
    Activité

    Georges Auguste Paulin, né à Paris 14e le et fusillé au Mont-Valérien le 1, est un dentiste, designer automobile et résistant français. Il est l'inventeur du premier système de toit rigide escamotable automatisé pour automobile, baptisé Éclipse en 1934.

    Biographie

    À partir de 1930, Georges Paulin, dentiste de profession et passionné d'automobile, consacre ses loisirs et son esprit inventif à dessiner des carrosseries.

    En 1931, il invente et dépose un brevet du premier système de hardtop (capote en dur rétractable) automatisé pour automobile, baptisé Éclipse2. L'idée naît de la défiance qui est la sienne vis-à-vis de la capote, dont les multiples défauts sont bien connus : rigidité défaillante de l'armature, manque d'étanchéité, vulnérabilité et mauvaise résistance au temps. Paulin observe également l'inconvénient que représente le toit démontable laissé au garage - une formule américaine. Dans le système qu'il met au point, le toit métallique disparaît automatiquement dans le coffre de la voiture. La manœuvre, qui ne prend que cinq secondes, est commandée par une tringlerie compensée par des sandows[Quoi ?], une solution simple, économique et de remplacement facile, qui a fait ses preuves dans l'aviation.

    C'est le concessionnaire Peugeot Émile Darl'mat qui présente Paulin à Marcel Pourtout à la fin de l'année 1933. Paulin, qui a fait une première expérience infructueuse avec un autre carrossier, est à la recherche d'une entreprise sérieuse, apte à mettre en œuvre son invention. La première voiture réalisée selon la technique de l'Éclipse est une Panhard livrée en novembre 1934. Ainsi s'instaure la collaboration qui réunit Paulin et Pourtout et, en 1935, les Peugeot 401 Éclipse et Peugeot 601 Éclipse, intégrées à la gamme Peugeot, sortent des ateliers de Bougival. Le brevet est ensuite cédé à la firme de Sochaux et les Peugeot 402 Éclipse sont construites sous licence à La Garenne. D'abord actionnée par un moteur électrique, la commande de la tringlerie se fait ensuite manuellement - pour des raisons de fiabilité. Essentiellement montée sur des coupés, la technique de l'Eclipse est également appliquée à des berlines.

    Plaque commémorative, 3 place du 18-Juin-1940 à Paris

    Abandonnant son cabinet dentaire pour le métier de dessinateur automobile, Paulin devient le styliste attitré de Marcel Pourtout. À cet égard, la Peugeot 601 Éclipse réalisée pour Marcel Pagnol en 1935 mérite une attention toute particulière. En signant une ligne avant-gardiste de style entièrement ponton, Paulin se révèle un pionnier du design automobile. Cette exceptionnelle création participera à plusieurs concours d'élégance avec la complicité de l'actrice Josette Day, épouse de Marcel Pagnol. Elle remporte le premier prix du concours de Monaco en 1935, avant d'apparaître dans le film Le Schpountz tourné par l'écrivain et cinéaste en 1937.

    Paulin exercera également son talent sur les célèbres Peugeot 402 Darl'mat Sport, qui participeront aux 24 Heures du Mans 1937. Fruit de la collaboration exemplaire qui unit Peugeot, Pourtout et le concessionnaire de la rue Malar, la Peugeot 402 Darl'mat Sport jouit d'une ligne magnifique.

    Membre du réseau de résistance Alibi3, Georges Paulin disparaît tragiquement le , fusillé par les nazis au mont Valérien.

    Postérité

    Après la guerre, le principe du toit rétractable dans le coffre est repris par Ford sur sa Fairlane 500 Skyliner de 1957 et construite jusqu'en 1959. Ce cabriolet à quatre places connaît un joli succès commercial, égal à celui de la Ford Thunderbird en 1957. Compte tenu du gabarit du véhicule, le système s'avère pourtant extrêmement complexe, nécessitant cinq moteurs électriques, 183 mètres de câblages et dix relais et huit coupe-circuits.

    La formule est relancée et actualisée en 1996 par Mercedes-Benz et sa SLK. Ensuite, le pas est rapidement emboîté par Peugeot avec la 206 CC, puis la 307 CC. Renault, avec sa Mégane II coupé cabriolet, et plusieurs autres constructeurs se laissent également séduire.

    --------------------------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Peugeot

    Le quadricycle Peugeot Type 3 de Paris-Brest-Paris en 1891, piloté par Louis Rigoulot ingénieur et Auguste Doriot contremaître.
    Ernest Archdeacon en 1894, sur Peugeot type 3.

    Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 18101. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles sous la dénomination: « les fils de Peugeot frères » et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. À la suite de dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 18961 la « Société anonyme des automobiles Peugeot »2, qui devient une marque phare lors de l'engouement pour la voiture des « années folles ».

    Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les moulins sont fabriqués par PSP Peugeot.

    L'entreprise Peugeot appartient aujourd'hui au Groupe PSA qui englobe également Citroën, rachetée à Michelin en 1976, et DS. Peugeot produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers et utilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dans le monde, dont 1,12 million en Europe3.

    Via son département Peugeot Sport, Peugeot a remporté notamment cinq championnats du monde des rallyes, deux championnats du monde des voitures de sport, deux coupes intercontinentales Le Mans Series d'endurance.


    L'Histoire

    L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle au début du XIXe siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Ces meuniers d'origine deviennent alors des transformateurs de coton à Hérimoncourt4 dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté.

    En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot se lancent dans la sidérurgie et transforment le moulin du lieu-dit du Sous-Cratet en fonderie d'acier1 puis se lancent dans le laminage à froid pour fournir l'industrie horlogère en ressorts5.

    En 1832, ils s'associent avec Jacques Maillard-Salins et fondent la société « Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins »6 pour fabriquer des lames de scie.

    En 1840, un moulin à café Peugeot voit le jour7, le premier d'une longue série.

    En 1841, les fils de Jean-Frédéric s'associent à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, pour créer la branche « Peugeot aînés et Jackson frères »8. À Pont-de-Roide-Vermondans, elle fabrique des ressorts, des scies à ruban, des outils, des buscs de corsets et des baleines de parapluies9.

    En 185110, après la révolution de 1848 qui provoqua une grave crise économique, la firme dirigée par les fils de Jean-Pierre II, qui succèdent à leur père, devient les « Établissements Peugeot Frères » et élargit ses fabrications. Celles-ci comprennent des montures d'acier pour les crinolines, accessoires de mode lancés par l'impératrice Eugénie. Par la suite, Eugène et Armand Peugeot, les fils de Jules et Émile, prennent la tête de l'entreprise dont « les affaires marchent fort bien en cette époque prospère du Second Empire6 » et se lancent à partir de 188611 dans la production des bicyclettes puis des motocyclettes en 189912.

    Débuts en automobile

    Une Peugeot type 3 à moteur Daimler de 1891.

    Visionnaire, Armand Peugeot est décidé à fabriquer des automobiles. Après avoir fait construire le type 1 en 1889, un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, il constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère. À la même époque, Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous licence Daimler13, propose la fabrication d'automobiles14 à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et commercialise l'une des premières voitures « sans chevaux », M. Vurpillod devenant ainsi la même année le premier acquéreur d'une automobile Peugeot. Après ce vis-à-vis, suivront les type 2 et type 3. Développant une puissance de 8 ch, elles atteignent une vitesse d'environ 15 km/h.

    Peugeot type 3 6HP Vis-à-vis (1898) lors de la course de veilles voitures Londres-Brighton 2010.

    Au sein de « les Fils de Peugeot Frères », contrairement à Armand, Eugène Peugeot est hostile à l'automobile si bien que les deux cousins s'affrontent et finissent par se séparer. Eugène continue seul les fabrications en excluant les voitures et Armand fonde la « Société anonyme des automobiles Peugeot » qui s'installera en partie à Lille, ville où sont déposés les statuts de l'entreprise le 2 avril 1896 au registre du commerce et des sociétés. L'usine principale créée en 1897 est située dans le Doubs à Audincourt15. À la fin du XIXe siècle, s'ajoute à Lille-Fives un atelier16 qui sera un outil industriel important du groupe, notamment pour la fabrication des moteurs essence puis des Diesel Indenor à sa fermeture au début des années 1990. Lemaître commence déjà à s'exprimer régulièrement avec la marque, dans des compétitions.

    Lorsque Peugeot essaiera de s'implanter aux États-Unis dans les années 1960, il axera sa publicité17 sur le fait que le plus ancien véhicule en état de marche dans ce pays est une Peugeot de 1898. Il fera la pleine page avec le slogan « Call me Indestructible » (« Appelez-moi l'indestructible »). La Peugeot 404 n'y apparaît qu'en vignette de bas de page.

    Le XXe siècle

    1901 - 1945

    Voiture de livraison Peugeot de 1902.
    Camion Peugeot (caravane des poids lourds du Paris-Monte-Carlo 1903).
    Peugeot, Phaeton 139A, (1913).
    La Peugeot 201 permit de surmonter la crise des années 1930.

    En 1905, les enfants d'Eugène Peugeot qui ont repris la tête de l'entreprise après sa mort, sont autorisés par Armand Peugeot à produire des automobiles (sous le nom Lion-Peugeot) moyennant des compensations financières. Ces dernières étant excessives, les deux entités fusionnent finalement en 1910 pour devenir la « Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot »6. Il nait une entreprise particulièrement imposante dans l'industrie automobile, profitant de quatre usines situées à Audincourt, Beaulieu, Lille et Valentigney. En 1912, l'usine de Sochaux est inaugurée d'abord pour faciliter la fabrication des camions18. La même année, la marque construit ses carrosseries dans le nouvel atelier de Mandeure19. Avant la Première Guerre mondiale, Peugeot construit près de 10 000 automobiles, soit la moitié de la production française.

    À l'issue de la Première Guerre mondiale Peugeot subit une concurrence nouvelle, lors de la création de Citroën, un nouveau constructeur automobile qui investit massivement et qui devient le 1er constructeur français, devant Peugeot et Renault.

    En 1926, Peugeot étant endettée, les cycles Peugeot, filière la plus rentable, sont séparés juridiquement de l'automobile20 tandis que la fabrication des camions est abandonnée.

    Malgré tout, Peugeot traverse les années 1930 — années marquées par le krach de 1929 — sans trébucher, le succès de la Peugeot 201 lui permettant de surmonter les effets de la crise et d'acquérir une image de constructeur automobile important. Si la production en série est apparue timidement en 192421, la 201 est la première Peugeot fabriquée de cette façon22.

    Peugeot 601 en 1934

    Ensuite, naîtront les 402, 302 et 202, automobiles marquées par l'avènement des considérations aérodynamiques et d'un nouveau courant stylistique : le Streamline Modern23. Ayant dépassé Renault en 1937, Peugeot devient en 1939 le deuxième constructeur français, avec 25 % de parts de marché en France24.

    Comme chez la plupart des industriels, les années qui suivent sont consacrées à l'effort de guerre. Durant l'occupation allemande, Peugeot fournit à l'armée allemande d'abord des ambulances et des camions, puis à partir de 1941 des patins de chars et moteurs d'avions pour Adler Werke AG et BMW, et se voit en 1943 imposer la fabrication d'un élément du V1 ; ainsi, 90 % de sa production était destinée à l'Allemagne25.

    1945 - 2000

    Les lendemains difficiles de la Seconde Guerre mondiale obligeront Peugeot à entamer une politique « monomodèle » avec la 203 jusqu'à la sortie de la 403 en 1955, première voiture française Diesel de série26. Le modèle sera présent dans la gamme jusqu'en 1966, épaulée par la 404 en 1960. En 1965 est lancée la 204, première voiture à traction de la marque.

    Un an plus tard, un accord de coopération est signé avec Renault qui sera étendu à Volvo en novembre 197127 pour produire le moteur PRV de la 604. Mi-196628, le holding Peugeot SA regroupe en une seule entité l'ensemble des activités Peugeot20.

    En 1970, Peugeot est le deuxième constructeur automobile français (derrière Renault) avec plus de 500 000 voitures produites par an. Implantée dans de nombreux sites industriels en France et dans le monde, la marque est fermement associée à la ville de Sochaux où se trouve son plus gros site industriel qui regroupe des activités de recherche et développement et de fabrication d'automobile en série.

    La Peugeot 204, première traction de la marque, voiture la plus vendue en France en 1969, 1970 et 1971.
    La Peugeot 504, un succès, vendue à plus de 4,7 millions d'unités.

    L'usine de Sochaux est restée, jusque dans les années 1960, la seule unité terminale de production automobile de la marque, avant la construction du site de Mulhouse-Sausheim en Alsace entré en activité en 196229 pour fabriquer des pièces de boîte de vitesses, qui produit sa première voiture en 197130.

    Fin 1974, la marque prend une participation dans Citroën puis en prend le contrôle en avril 197631 à la place de Michelin. Alors, Peugeot SA et Citroën SA fusionnent pour former le groupe PSA Peugeot-Citroën.

    Article détaillé : PSA Peugeot Citroën.
    La Peugeot 205 permit de surmonter la crise des années 1980.
    Peugeot 405, un succès, vendue à plus de 4,5 millions d'unités.

    En 1978, acquisition de l'outil industriel de Chrysler en Europe dont Simca en France32. La même année, la marque lance la 604 D Turbo, première voiture à moteur turbo-Diesel vendue en Europe.

    En 1980, Jean Boillot devient président33 à la place longtemps occupée par François Gautier34 et renouvelle la marque avec la 205, dont la version Turbo 16 sera championne des rallyes (voir plus bas Peugeot en compétition), suivie par les Peugeot 405, 605, 106 et 306.

    Le XXIe siècle

    Peugeot 206, voiture la plus vendue en France en 2001, 2004 et 2005.

    La majeure partie des années 2000 s'avère fructueuse pour Peugeot. En 2003, les Peugeot 206 et Peugeot 307 se sont classées aux deuxièmes et troisièmes places des ventes européennes, et la Peugeot 207 première en 2007.

    En effet, depuis 1998, la Peugeot 206 connaît un très grand succès commercial. La Peugeot 206 est aussi multiple championne de rallyes, en particulier du plus prestigieux d'entre eux, le Championnat du monde des rallyes en 2000, 2001 et 2002.

    Pour le segment des voitures compactes, la Peugeot 307, élue voiture de l'année en Europe en 2002, obtient elle aussi un grand succès. La Peugeot 307 est par exemple, la troisième voiture la plus vendue en Europe en 2004, derrière la Peugeot 206, deuxième.

    Lancé en l'an 2000, le haut de gamme Peugeot 607 a aussi connu un très bon accueil en France, devenant ainsi le véhicule de prestige de la présidence et des membres du gouvernement français, ainsi que véhicule le plus apprécié par les patrons35 du CAC 40 pendant toute une décennie. Ainsi, en 2008, la Peugeot 607 reste encore la deuxième limousine préférée de ces dirigeants, après la Citroën C636.

    Peugeot 607 2.7 HDI

    La berline familiale Peugeot 407 a aussi conquis le marché européen, atteignant 259 000 exemplaires vendus sur une année. Peugeot est alors incité à enrichir sa gamme avec un grand coupé élégant dérivé de la 407.

    Fort de son savoir faire en matière de conception de citadines polyvalentes, Peugeot commercialise à partir d'avril 2006 un produit très abouti : la Peugeot 207. Les professionnels et le public sont conquis par ses qualités ergonomiques, mécaniques et son design. La Peugeot 207 devient même en 2007 la voiture la plus vendue en Europe -dominée habituellement par les compactes- et la voiture la plus vendue en France de 2007 à 2010. Face à ce succès, décline a Peugeot 207 en version break et en version coupé cabriolet à toit rigide, la Peugeot 207 CC, produite jusqu'en 2014. Pour l'Amérique du Sud et la Chine, Peugeot produit une version tri-corps de la Peugeot 207 et un pick-up nommé Peugeot Hoggar, en référence à son concept-car buggy Hoggar de 2003.

    Peugeot 207 CC. La 207 est la voiture la plus vendue en Europe en 2007 et en France de 2007 à 2010.

    En 2007, Jean-Philippe Collin remplace le directeur Frédéric Saint-Geours qui avait succédé à Jean Boillot en 1990.

    La marque Peugeot est présente sur tous les segments, ceux des monospaces (Peugeot 5008), des ludospaces (Peugeot Partner), des SUV (Peugeot 2008 et Peugeot 4008), des crossovers (Peugeot 3008), des coupés sportifs hautes performances avec la Peugeot RCZ.

    Le , la 50 millionième Peugeot est sortie des chaînes de montage de l'usine de Sochaux. Il s'agit d'une Peugeot 308 SW dont la carrosserie fut décorée de photographies des salariés du site avec leur Peugeot dans les moments importants de leur vie. Après les cérémonies d'usage, la voiture a directement rejoint le musée de l'Aventure Peugeot pour inaugurer les festivités du 20e anniversaire de l'ouverture du musée.

    Peugeot 407 Coupé, 2006

    Après le passage éclair de Jérôme Gallix, Gilles Vidal succède à Gérard Welter à la direction du style Peugeot en 2010, sous la direction de Jean-Pierre Ploué qui a relancé le style de Citroën et dirige maintenant celui du groupe37.

    En 2011, la Peugeot 3008 Hybrid4 est la première voiture hybride Diesel38 du monde. Cette technologie optimisée recharge progressivement de légères batteries embarquées, en récupérant l'énergie de freinage. La technologie Peugeot HYbrid4 permet ainsi de parcourir 10km en mode tout électrique, de bénéficier des avantages d'une traction quatre roues motrices, ainsi que d'accélérations détonantes en mode sport du fait du couple immédiat des moteurs électriques, tout en se rechargeant elle-même au cours de son parcours et en diminuant la consommation de carburant. Ce choix s'avère bien plus efficace en énergie et en utilisation de ressources naturelles, et aussi plus performant que les "hybrides plug-in" d'autres constructeurs automobiles, dont l'autonomie est réduite et embarquant un poids supplémentaire minimum de 250kg de batteries équivalent à tracter en permanence une remorque du même poids, ce qui diminue d'autant d'éventuelles réductions de consommation. Depuis, cette technologie a été adoptée par la Peugeot 508, sa version break tout-terrain Peugeot 508 RXH, ainsi que la Citroën DS5, dont plus de 25% des ventes sont des modèles électriques hybrides Peugeot HYbrid4.

    Mais la crise des sub-primes de 2007, puis du crédit et de l'activité et conséquemment la baisse des ventes de voitures neuves a engagé une luttes des prix des constructeurs, la plupart d'entre eux vendant leurs modèles à perte. D'ailleurs, les deux constructeurs germano-américains sont déficitaires en Europe depuis le milieu des années 1990. Au début des années 2010, la solidité financière de Peugeot a été affectée par cette crise sectorielle, annulant sa progression des années 2000. Peugeot s'est donc lancé dans une reconquête avec une gamme renouvelée entre 2012 et 2013.

    En 2013, PSA Peugeot Citroën lance une nouvelle plateforme très technologique, permettant à elle seule un gain de 120kg sur une compacte, tout en améliorant le comportement de tenue de route : la plateforme Plateforme EMP2, acronyme pour Efficient Modular Platform 2. Additionné à d'autres optimisations, la Peugeot 308 et le Citroën C4 Picasso de 2013, basés sur Plateforme EMP2 affiche un poids inférieur de 140 kg à sa version précédente, et inférieur de 10% à celui de ses concurrentes du même segment. Selon le directeur produit Peugeot, Laurent Blanchet, le projet 308 a été ciblé pour obtenir une qualité perçue à neuf au bout de trois ans de vie. Selon des tests menés par des journalistes internationaux, la 308 est le premier véhicule du constructeur à approcher la référence dans ce domaine, la Volkswagen Golf VII : « En qualité d’aspect sur une base 100, la Golf est à 97 ; en qualité fonctionnelle c’est le contraire, la Golf est à 100, la 308 à 97 » et cette méthode utilisée doit être reproduite pour atteindre les mêmes résultats sur les Peugeot 3008 II et Peugeot 200839.

    Identité visuelle : le Lion (le logo)

    En 1847, les frères Peugeot font appel à Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, et lui demandent pour symboliser leur entreprise de dessiner un lion qui ne fut déposé en tant que logo que le 20 novembre 185840 devant greffier par Émile Peugeot. L'empreinte de la marque s'inspirait du lion des armoiries comtoises marchant sur une flèche et symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot41 : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame42 ». Cette renommée sidérurgique de qualité perdurera au fil des années.

    L'emblème du Lion devient standardisé et présent sur toute la production à partir du Salon de Paris de 193343,44. Il était apparu fin 1905 puis sous la forme d'une mascotte sur les bouchons de radiateur en 1923.

    Il faudra attendre 1948 et la Peugeot 203 pour voir disparaître la flèche sous-jacente. Le lion héraldique fait son apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrière pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira huit modifications successives, jusqu'à la version actuelle datant de 201045.

    Présidents

    Ancien panneau signalant une école, don Peugeot, à Minot en Côte-d'Or.

    Initiatives sociales Peugeot

    • 1871 : Peugeot établit la durée du travail à 12 heures par jour47.
    • 1876 : créées cette année-là48, les retraites Peugeot étaient en 1910 supérieures à celle de l'État (330 FFR par an).
    • 1912 : logements ouvriers avec loyers modestes dès la fondation des usines de Sochaux, pour un effectif de 400 personnes, 70 logements.
    • 1917 : création des allocations familiales qui en 1932 étaient supérieures à celles fixées par l'État.
    • 1920 : la semaine de 48 heures fut appliquée en septembre.
    • 1936 : la semaine de 40 heures fut appliquée le 6 décembre.
    • 1937 : 870 logements ; hôtels de célibataires avec 2 200 lits ; le Cercle-Hôtel.

    On compte de nombreuses initiatives associatives : arbre de Noël (1918), service médico-social (1926), club de football avec 10 sections et construction du stade des Forges (1928), société de jardinage (1929), scoutisme (1929), société de pêche (1930), orchestre d'harmonie (1930), colonies de vacances (1933), piscine (1935), et Orphéon (1935).

    Peugeot a également œuvré pour l'apprentissage avec la création de l'École d'apprentissage de Beaulieu (1919) (ville intégrée aujourd'hui à la ville de Mandeure), l'École d'apprentissage de Sochaux (1930), le cours de contremaîtres (1932), l'école de techniciens de garage (1936), et l'école de perfectionnement (1937).