ET DEPUIS QUAND YEMA ???

Peu de personnes savent que Yema est une marque Française … Et oui, si l’ on demande à un étranger quelles sont les marques Françaises qu’ils leurs viennent à l’ esprit, ils répondent Lip et Yema. Et pour cause la société Yema commence en 1948, c’ est monsieur Belmont qui en a l’ idée. Au fil des années cette marque Française se forge une solide réputation sur le marché des chronomètres et des montres de plongées. En 1965, grâce au succès du marché américains,  Yema est proclamée la marque Française la plus exportée. En 1982 Yema équipe les spationautes français et devient fournisseur officiel du CNES.En 1982, Yema franchit le seuil historique des 2 millions d’exemplaires produits. La marque connaît ensuite plusieurs rachats successifs : Matra en 1982, CGH en 1988 et Yema SA en 1995.

Depuis 1948 Yema cultive son image de multispécialiste et nous confectionne de superbes gardes temps de qualité et collectionnés de nos jours.

La vocation de Yema reste sportive, il y a trois univers de référence, cette héritage est simple à décoder : la terre, l’air et la mer. La course automobile : c’est le chronographe de motor racing.  Le ciel : c’est le chrono d’aviation. L’univers nautique : c’est la montre de plongée.

COMME SON NOM L’INDIQUE : SUPERMAN

En 1963, Yema sort la « Superman », une montre étanche à 300 mètres, dédiée aux professionnels de la plongée. Comme son nom l'indique, ce modèle rend hommage aux sportifs de haut niveau comme en témoignent les slogans publicitaires de l'époque : « Yema the time of heroes. Extraordinary watches for extraordinary men », en anglais même sur les publicités françaises.
Cette montre a été choisie notamment pour et par de grandes expéditions françaises (Serge Debru, globe-trotter ; Lionel Terray et Robert Paragot, alpinistes de haut niveau).

Désormais, la marque appuie sa communication sur le caractère sportif de ses montres. Pour la « Superman » par exemple, Yema est très explicite sur le message, présentant ce modèle comme un véritable instrument technologique, à la fois précis et esthétique : « Pourquoi une montre de professionnel de la plongée au poignet d'un homme d'affaires ? (…) Etanche à 300 m de profondeur, insensible aux chocs, à la poussière, à la chaleur ou au froid, « Superman » n'est pas du tout le genre de montre que l'on a besoin de protéger. Imperturbablement fidèle au plus fort de l'action, votre « Superman » se jouera aussi des petits risques que vous lui ferez courir… tous les jours »

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions : largeur hors remontoir 38,5 mm, 48 mm à l’extrémité des anses et 10,2 mm d’épaisseur verre compris. 

Verre  : Neuf, acrylique, bagué, bombé.

Boitier : Avec des lignes classiques des plongeuses qui ont fait la renommée de YEMA, un diamètre imposant, des anses massives, et une lunette tournante uni-directionelle à cliquet anti retour. Couronne de remontoir vissée qui bloque la couronne lors de la plongée grace à son "frein butée". Les cornes sont assez longues et plongent avec un léger angle, accentuant son élégance, le tout est coiffé d’un verre bombé plexi. Il dispose d'un fond vissé en acier inoxydable, le tout comme vous pouvez le constater sur les photos, en superbe état pour une montre de presque 50 ans.

Cadran : Noir mat, dans un état exceptionnel, avec des index géométriques. Observez ses larges aiguilles droites et son délicat chemin de fer sur la circonférence.

Mouvement : Durant les années 80, Hattori-Seiko fournit de façon progressive ses calibres à Matra. Anciennement connu sous le nom de Suwa Seikosha, Seiko est installé dans la région de Matsumoto dans la préfecture de Nagano, au centre de Honshu, l’île principale du Japon. La petite ville de Shiojiri abrite la manufacture des Seiko. Le nom de la ville signifie littéralement “les fesses du sel” car elle se situait historiquement à la fin de la route du sel, qui amenait l’or blanc aux villes montagneuses depuis la Mer du Japon.

C’est un calibre très fiable, comme tous les mouvements utilisés par la marque depuis ses débuts, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Yema est une grande marque... celui-ci est un HATTORI VX42, neuf, je viens de le remplacer pour en assurer une garantie de 2 ans, il fonctionnera encore longtemps. Très fiable solide et précis, avec stop seconde, dateur et son correcteur rapide sur la première position en tirant le remontoir. Elle sera donc garantie et la pile neuve, sachant que dans la plupart des cas vous ne trouverez pas ce service après vente sur ebay.

Bracelet : d'origine, en acier inoxydable sur boucle dépliante avec rabat de sécurité, 19 mm de large coté montre, le dernier maillon coté boucle fait 16 mm, en parfait état de fonctionnement, avec la rallonge de plongée, il a tous ses maillons, la montre peut accueillir un poignet de 20 cm.

Observations : Il s'agit là de la dernière version de la Superman 1, un collector !! Avec ses cornes brossées, ses aiguilles droites et le triangle métallique dans l'insert à 12 H avec un point lume à son centre. Remplaçant ainsi le triangle de lume habituel qui s'effaçait au bout de quelques mois au poignet.