Rare médaille originale, 1973 " JOSEPH MARIE JACQUARD ", 71mm, 160g env., signé Corbin, quelques petites usures et coups sur la tranche, très bon état selon scans, finition couleur argent, poinçon corne (Monnaie de Paris), Edition CFM (Club Français de la Médaille), tirage limité à 100 exemplaires, numérotée 63/100 sur la tranche et datée 1973, marque "CUIVRE".

Avers. Effigie du mécanicien français, inventeur du métier à tisser.
A l'exergue : JOSEPH-MARIE JACQUARD

Revers. un métier à tisser dans un atelier de canut lyonnais au XIXè siècle.
A l'exergue : MÉCANICIEN INVENTEUR NÉ A LYON

Bibliographie : voir CGMP p450 Vol4, CORBIN 115.


À PROPOS DE L'ARTISTE


Raymond CORBIN (1907-2002), sculpteur, médailleur français né à Rochefort-sur-mer (Charente-Maritime). Étudie avec Wlérick à l’École des Arts Appliqués et avec Dropsy à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Reçoit le Prix Blumenthal en 1936. Professeur de gravure en médailles à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il a succédé à son professeur Henri Dropsy. Prix Germain Pillon en 1969. Chevalier de la Légion d'Honneur. Un des maîtres de la médaille en taille directe. Il réalisa une série de jetons du zodiaque qualifiée de « merveille de finesse du dessin pur et valeur du texte qui suggère plus qu’il n’explique » par Paul Belmondo lors d’une allocution à l’Académie en 1970. Selon Belmondo on reconnait dans l’œuvre de Corbin cette puissance créatrice des différente expressions de l’art de la médaille.

Joseph Marie Jacquard (Lyon, 1752 - Oullins, 1834) est notamment connu pour être l'inventeur du métier à tisser semi-automatique.

Mécanicien, il mit au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard, dit Métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Vaucanson, il avait équipé celui-ci d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.

La mise en œuvre de son invention, notamment dans le tissage de la soie à Lyon au début du XIXe siècle, constitua les prémices d'une révolution industrielle qui profita beaucoup à la ville, mais qui causa aussi une restructuration sociale difficile qui s'exprimera par la révolte des Canuts en 1831. Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.

En 1840 fut inaugurée, place Sathonay à Lyon, une statue en son honneur. Déplacée depuis place de la Croix-Rousse, elle honore le "bienfaiteur des ouvriers lyonnais".

Le premier à se servir des cartes perforées était Basile Bouchon en 1725.

@@ Economisez les frais de port, voir mes autres enchères.


Plus de médailles ? N’oubliez pas de visiter notre Boutique BOUTIQUE eBay.fr voir aussi notre autre Boutique eBay.com : BOUTIQUE eBay.com


Thèmes : Médaille d’art, collection, France.