Pendule en forme de vase Médicis en bronze doré finement ciselé, anses formées de deux girafes ciselées de palmettes, cadran émaillé à chiffres romains surmontée par une frise de pampres, socle orné de couronnes de lauriers et palmettes, réalisée vers 1826-1827 date de l'arrivée de la girafe Zarafa* offerte à Charles X par l'Egypte, d'époque Restauration XIXème siècle.


Cette pendule est en bon état et est d'une exceptionnelle qualité. Le mouvement à fil a été révisé, il fonctionne parfaitement, nous avons la clef et le balancier.

A signaler : infimes salissures et petites rayures sur le bronze, infimes petits éclats sur l'émail du cadran (vers 45) et rayures, usures du temps, bien regarder les photos.

* Zarafa :

La girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali (appelée a posteriori Zarafa) est la première girafe à être entrée en France, où elle a vécu pendant 18 ans, de 1827 à 1845, dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Ce cadeau diplomatique de Méhémet Ali, vice-roi en Égypte ottomane, à Charles X, roi de France, faisait partie d'un groupe de trois girafes envoyées à des souverains d'Europe (l'empereur d'Autriche, François Ier, le souverain britannique, George IV, et le roi de France, Charles X). On n'avait alors pas vu de girafe sur le continent européen depuis la girafe Médicis, offerte à Laurent de Médicis à Florence en 1486. Elle est à l'origine de nombreuses illustrations et objets au décor dit « à la girafe » ou "girafomania" (gravures, vaisselle, tapisseries et papier peint, coiffure "à la girafe", bijoux, etc.)


Diamètre : cadran 10 cm
Hauteur : 47,5 cm
Largeur : aux anses 19 cm
Socle : 15 cm x 15 cm

Référence : A10 217