Rarissime bronze mythologique représentant deux jeunes enfants au cygne

Signe Clodion & Cresson Editeur

Dimensions:
26 cm de haut (bronze seul)
36 cm avec son socle

Parfait etat

Cresson est un éditeur de bronzes d'art dont on trouve la trace au milieu du 19e siecle. Il tenait boutique Passage des Variétés à Paris à proximité des Grands Boulevard en 1848.

Une des rares fonderies d'art artisanales que l'on trouvait encore durant la première moitié du 19e, avant l'arrivée de la maison Barbedienne, qui avec son procédé de réduction mécanique s'est imposée à partir du début du Second Empire - asséchant au passage le marché des plus petites fonderies.

Cresson fut aussi l'éditeur des plus beaux bronzes de James Pradier

Vous apprecierez l'extrême qualité de la fonte et la finesse des détails (mèches de cheveux, plumage, expressions des visages, mains), d'autant plus qu'il s'agit d'une fonte éxécuté d'un seul jet, sans raccords, particulièrement complexe pour ce types de pièces aux parties s'entre-croisant.

Oeuvre tres rare sur le marché

Le bronze est très lourd pour ses dimensions: plus de 11 kg

Une fonte presque pleine donc, contrairement aux fontes creuses des grandes maisons d'edition. Le bronze étant un matériau honnéreux, le prix de revient étant substantiellement élevé, la production fut réservée aux plus grands artistes, pour les milieux bourgeois.

Il repose sur un beau socle d'époque en bois noirci, typique du Second Empire

Une oeuvre rare donc dont vous admirerez la grande virtuosité