AFFICHE ORIGINALE 
PAS DE COPIE CHEZ NOUS
NO COPY 
we sell only original period posters 
ON LINEN , LINEN BACKED IN OUR OWN STUDIO

envoi en rouleau sécurisé assuré pour la valeur 
we send in secured roll insured for the value 


TRES BON ETAT 

119 X 77 CM
semble être une moitié
manquerait la partie gauche 


ENTOILAGE POSSIBLE 
par nos soins 
( avec supplément ...) 
LINEN BACKING POSSIBLE 
in our own studio
( please ask price )

-----------------------------

vous pouvez nous contacter 

pour la sauvegarde de vos affiches

entoilage restauration

ATELIER AFFICHES ANCIENNES

posterstudio@orange.fr

  ( exemples photos de notre travail et devis sur demande )
posterstudio-france.com


PLEASE CONTACT US IF YOU NEED
LINEN BACKING AND RESTAURATION FOR YOUR POSTERS
WE WORK A LOT ABROAD
WE CAN SEND PICTURES OF OUR WORK
AND MAKE AN ESTIMATE

----------------------------------------------

Austin Allegro

Austin Allegro
Austin Allegro

MarqueDrapeau du Royaume-Uni Austin
Années de production1973 - 1982
ClasseCitadine
Usine(s) d’assemblageDrapeau du Royaume-Uni Longbridge,
Drapeau de la Belgique Seneffe
Moteur et transmission
Moteur(s)1.0 L A-Series I4
1.1 L A-Series I4
1.3 L A-Series I4
1.5 L E-Series I4
1.7 L E-Series I4
TransmissionTraction avant
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Berline 3, 4 ou 5 portes
Plate-formeADO 67
Austin Allegro / Innocenti Regent
Chronologie des modèles

L'Austin Allegro est une voiture commercialisée de 1973 à 1982 par le groupe British Leyland sous la marque Austin.

Histoire 

En 1968. British Leyland se penche sur l'avenir de l'"ADO 16", la fameuse BMC 1100/1300. Harris Mann, chef du style du groupe BMC, a une idée précise de la forme qu’elle devrait avoir mais des contraintes techniques modifient son dessin initial. La direction lui ayant imposé l'installation d’un système de chauffage très encombrant dont le développement avait été trop onéreux pour ne pas l'utiliser, et d'un moteur culbuté équipé de l’énorme mono-arbre de l’Austin Maxi, aussi monté sur la Morris Marina, ont modifié la silhouette du projet initial. La ceinture de caisse a dû être relevée alourdissant la ligne du coffre … En quelques mois, le dessin de l'"ADO 67" (nom de code usine de la future "Allegro") était devenue visiblement très gauche. Pourtant, le , la décision de la direction est arrêtée, et celle qui est devenue une caricature du projet original est validée, au grand désespoir de Mann.

La suite se déroule très vite, car le constructeur n'avait pas lancé de nouveau modèle depuis bien des années. Le bon développement du projet sera perturbé par quelques incidents de parcours, comme la mise au point de l’habitacle qui réclama pas moins de 30 maquettes pour être approuvé mi 1971, soit après deux ans d'étude. Au printemps 1972, George Turnbull propose un dessin de David Bache, une fantaisie bien britannique imaginée pour le projet (avorté) de la Rover P8, un volant carré ou presque — comme un écran de télévision, ironise-t-on. Mais le responsable du style des intérieurs d'Austin Morris, trouve l’idée séduisante. Ce volant "Quartic", comme il est nommé en anglais, va beaucoup faire gloser la presse.

Limités dans le développement technique en raison des grosses difficultés financières du groupe, les ingénieurs n'ont pas d'autre choix que de puiser dans la banque de motorisations et de transmissions obsolètes maison. Par contre, l’ingénieur responsable des trains roulants, a fait valoir que la suspension Hydrolastic développée pour la Mini et la gamme 1100/1300 n’était vraiment plus adaptée à une carrosserie aussi imposante et lourde. Il imagine donc le système Hydragas, qui conserve le principe des quatre roues indépendantes, chacune disposant d’un ensemble ressort-amortisseur dans lequel de l’azote sous pression à bar 23 fait office de ressort. Cette suspension plus légère, plus petite, plus facile à produire et réglable a été retenue.

Ce sera la seule innovation autorisée pour le nouveau modèle avec le déplacement du radiateur face à la route et non plus sur l'aile gauche.

La voiture a rapidement eu une mauvaise réputation et, de même que la Morris Marina, est souvent considérée comme un des facteurs du déclin de la British Leyland.

De même que le modèle précédent, l'Allegro est également produite par Innocenti en Italie en 1974/75, sous le nom d’Innocenti Regent.


Modèles 

Générations 




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Austin (automobile)

Austin
logo de Austin (automobile)
illustration de Austin (automobile)
Austin Metro City Van (1986).

Création1905 à Longbridge
Dates clés1952 : fusion avec Morris (Nuffield Organisation)
Disparition1988 : Abandon de la marque par British Leyland
FondateursHerbert Austin
Forme juridiqueS.A.
SloganDriving is believing
Siège socialLongbridge,
Birmingham
Angleterre
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
ActionnairesDrapeau de la République populaire de Chine Nanjing Automobile Corporation (NAC)
ActivitéConstructeur automobile
ProduitsAutomobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mèreAustin Motor Company (1906–1952)
BMC (1952–1968)
British Leyland (1968–1988)
Rover Group (en) (1988–2000)
MG Rover (2000-2005)
NAC (Depuis 2005)

Austin était un constructeur automobile anglais, fondé en 1905 à Longbridge par Herbert Austin1 et actif jusqu'à sa disparition en 1988.

Depuis le , les droits d'utilisation de la marque font partie du patrimoine du groupe chinois Nanjing Automobile Corporation (NAC).

Austin Seven (1926)
Austin 8 (1946)

Histoire

L'Austin Motor Company fut créée en 1905 par Herbert Austin.

Son siège était basé à Longbridge, une banlieue de Birmingham, au centre de l'Angleterre. Plus tard, en 1936, le fondateur a été anobli comme Baron Austin of Longbridge.

En 1952, le constructeur fusionne avec son concurrent Nuffield Organisation (marques MorrisMGRiley...). L'union des deux fabricants donne naissance à la British Motor Corporation (BMC). En 1968, la BMC fusionne avec le groupe Leyland Motor pour constituer British Leyland, un énorme conglomérat industriel centré en grande partie sur les moyens de transport (automobile, camions, autobus, tracteurs agricoles...).

En 1988, après de nombreuses vagues de restructurations au cours des années 1970, British Leyland devenu groupe Rover en 1986, décide d'abandonner la marque Austin, pour répondre à la stratégie de montée en gamme du groupe2.

Modèles

Entrée de gamme

Gamme moyenne basse

Austin 1100 (1969)
Austin Allegro (1981)
Austin Metro 5 portes (1985)

Milieu de gamme

Austin Maestro (1987)

Gamme moyenne haute

Haut de gamme

Voitures de sport

Austin Healey Sprite Mk I

Taxis

Véhicules militaires

Tracteur Austin (circa 1930)

Également constructeur aéronautique

Durant la Première Guerre mondiale, Austin obtint du gouvernement britannique des contrats pour produire des aéronefs développés par la Royal Aircraft Factory. Devaient sortir à partir de 1916 de l’usine de Longbridge 250 RE 8, 1 550 SE 5A et quelques Bristol F.2B Fighter. Mais, en 1917, Herbert Austin décida de constituer un bureau d’études et de développer sa propre gamme d’appareils. Trois chasseurs furent développés, sans dépasser le stade prototype, puis deux appareils de sport prirent l’air en 1919. Faute de commandes, le département aéronautique ferma en 1920, Austin préférant se concentrer sur la production de véhicules.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Austin participa à nouveau à l’effort de guerre, dans le cadre du programme de l'ombre, en produisant à partir de 1937 des Fairey Battle (1 029), des Short Stirling (610), des Hawker Hurricane (300), des fuselages de planeur Airspeed Horsa (363), des Avro Lancaster (330), des sections centrales de voilure de Bristol Beaufighter et 1 100 sections centrales du fuselage et voilures de Miles Master.

Liste des avions Austin

Rachat par Nanjing Automobile Corporation

Après la disparition d'Austin en 1988, les droits d'exploitation de la marque furent conservés par Rover Group, puis par MG Rover jusqu'à sa faillite en avril 2005. En , la plupart des actifs de MG Rover, dont l'usine de Longbridge, furent vendus au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation (NAC). Ce dernier récupéra les droits sur de nombreuses marques historiques, dont Austin, Morris et bien sûr MG, mais pas ceux sur Rover, ni ceux sur Riley et Triumph. Les droits des marques Riley et Triumph appartiennent à BMW, car le munichois a refusé de les inclure dans la vente du Rover Group à Phoenix en 2000.

En octobre 2006, la presse révéla que Nanjing Automobile Corporation (NAC) réfléchissait à relancer la marque Austin à l'horizon 2008. Souhaitant toucher une plus large clientèle, que la seule marque MG ne pourrait lui permettre, le constructeur chinois annonça officiellement travailler sur de petits modèles qui porteraient le nom d'Austin, dont un, censé remplacer l'ex-Rover/MG 25/ZR. Ces informations furent confirmées en 2006 puis début 2007, notamment par le magazine anglais Autocar3.

Mais en décembre 2007Nanjing Automobile Corporation (NAC) est racheté par son concurrent Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) et les deux constructeurs chinois fusionnent. Cette fusion a enterré le projet de retour de la marque.

En rachetant Nanjing AutomobileShanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) a également racheté sa maison mère Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaïen : la marque MG se trouve maintenant intégrée à la SAIC qui entend relancer en Europe l'usine de Longbridge (le site historique de Rover situé à côté du siège mais surtout le lieu originaire de la marque Austin dont la NAC a acquis les droits d'utilisation en 2005).

Aujourd'hui, le site de Longbridge abrite l'usine et le siège de la marque de voitures de sport MG Motor.