AFFICHE ORIGINALE ENTOILEE
PAS DE COPIE CHEZ NOUS
NO COPY 
we sell only original period posters 
ON LINEN , LINEN BACKED IN OUR OWN STUDIO

envoi en rouleau sécurisé assuré pour la valeur 
we send in secured roll insured for the value 


120 X 160 cm
( + 4 cm de marge d'entoilage pour 
protection et/ou encadrement )

AFFICHE TRES RARE 
superbe litho parfait état 
1926
La boutique était célèbre à Toulouse 
( comme MAREM place Wilson ) 
aujourd'hui remplacée par une banque ...
entre la place Rouaix et les Carmes 

ENVOI EN ROULEAU ASSURE SECURISE

il est écrit sur l'affiche : 

" TOUT POUR L'ENFANT 
établissements ROUSSEL 
39 rue du Languedoc 
TOULOUSE 
1926 L'ART PUBLICITAIRE 
8 rue FLATTERS 
GAUTIER CHAUMET 
Tel 1453 AMIENS "



-----------------------------

vous pouvez nous contacter 

pour la sauvegarde de vos affiches

entoilage restauration

ATELIER AFFICHES ANCIENNES

posterstudio@orange.fr

posterstudio-france.com

  ( exemples photos de notre travail et devis sur demande )


PLEASE CONTACT US IF YOU NEED
LINEN BACKING AND RESTAURATION FOR YOUR POSTERS
WE WORK A LOT ABROAD
WE CAN SEND PICTURES OF OUR WORK
AND MAKE AN ESTIMATE

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Toulouse

Toulouse
Toulouse
De haut en bas et de gauche à droite : le pont Saint-Pierre, une réplique de la fusée Ariane 5 à la Cité de l'espace, la basilique Saint-Sernin, la place du Capitole, le premier Airbus A380 et le musée des Augustins.
Blason de Toulouse
Blason
Toulouse
Logo
Administration
PaysDrapeau de la France France
RégionOccitanie (préfecture)
DépartementHaute-Garonne
(préfecture)
ArrondissementToulouse
(chef-lieu)
IntercommunalitéToulouse Métropole
(siège)
Maire
Mandat
Jean-Luc Moudenc (LR)
2020-2026
Code postal31000, 31100, 31200, 31300, 31400 et 31500
Code commune31555
Démographie
GentiléToulousain, Toulousaine
Population
municipale
486 828 hab. (2018 en augmentation de 6,23 % par rapport à 2013)
Densité4 115 hab./km2
Population
agglomération
1 004 747 hab. (2017)
Géographie
Coordonnées43° 36′ 16″ nord, 1° 26′ 38″ est
AltitudeMin. 115 m
Max. 263 m
Superficie118,30 km2
Élections
DépartementalesBureau centralisateur de 11 cantons
LégislativesCirconscriptions 12345 et 9
Localisation
Liens

Vues aériennes de la ville...
...en 1935 (ici la place et le square du Capitole, au fond à droite la basilique Saint-Sernin).

ToulouseÉcouter (en occitan : Tolosa /tuˈluzɔ/) est une commune du Sud-Ouest de la France. Capitale au ve siècle du royaume wisigoth1, une des capitales (du VIIe au ixe siècle) du royaume d'Aquitaine, capitale du comté de Toulouse fondé en 852 par Raimond Ier et capitale historique du Languedoc2, elle est aujourd'hui le chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et le siège de Toulouse Métropole3. Elle était également le chef-lieu de l'ancienne région Midi-Pyrénées jusqu'à sa disparition au .

Avec 486 828 habitants au 4, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France après ParisMarseille et Lyon, ayant gagné 101 000 habitants au cours des 47 dernières années (1968-2015). Ses habitants sont les Toulousains et Toulousaines. L'aire urbaine de Toulouse regroupe 1 360 829 habitants en 20175, ce qui en fait aussi la quatrième du pays6. Avec 1 019 460 habitants en 2018, l'agglomération est la cinquième, derrière celle de Lille et devant celles de Bordeaux et de Nice.

Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France7,8, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au xixe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond9.

Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. La basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d'Europe, y est également inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale avec les sites d'Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère Airbus. Elle compte plus de 100 000 étudiants10 et selon L'Express, il s'agissait de la ville la plus dynamique de France en 200911. Le magazine économique Challenges renouvelle ce titre en 201212 et 201513.

Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec vingt titres de champion de France et quatre titres de champion d'Europe.

Le cassoulet, la saucisse et la violette sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine.

Métropole

Très tôt industrieuse grâce aux moulins du Bazacle sur la Garonne, puis berceau de nombreux constructeurs d'aéronefs comme LatécoèreSud Aviation, de la firme Airbus créée à Blagnac en 1970, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe dans le secteur aéronautiquespatialélectroniqueinformatiquechimiepharmacie ou de services tel le Météopole. Elle dispose de nombreux centres de recherches comme le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, le centre national d'études spatiales, l'Agrobiopole (INRAENSAT) et concentre aussi des recherches liées à la médecine humaine et vétérinaire (OncopoleINSERMCNRSCHU de Purpan et de Rangueil).

Elle est une importante ville étudiante : l'université, créée au Moyen Âge (en 1229, l'une des plus anciennes de France avec Paris et Montpellier), accueille 100 000 étudiants10Jean Jaurès a été maître de conférence à la faculté de lettres, Paul Sabatierprix Nobel de chimie en 1912 a été doyen de la faculté des sciences et Vincent Auriolprésident de la République française, titulaire d'un doctorat de la faculté de droit.

La ville est dotée d'institutions culturelles comme le théâtre du Capitole célèbre pour sa tradition d'opéras et de bel canto, doublé de son auditorium atypique la Halle aux Grains. Au grand théâtre Sorano sont venus s’ajouter le grand théâtre de la Cité TNT et de nombreuses autres salles disséminées dans la ville comme le théâtre Garonne.

Parmi les équipements récents : le centre des congrès Pierre-Baudis, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, la cité de l'espace, le muséum du jardin des plantes, le casino-théâtre.





Époque contemporaine 

xixe siècle 

Carte de Toulouse par Melchior Tavernier en l’an 1631
Place de la Trinité
Vue générale de Toulouse vers 1877

Le , la bataille de Toulouse oppose les hispano-britanniques du maréchal Wellington aux Français du maréchal Soult, qui, bien que parvenant à résister, sont contraints de se retirer. La ville rose a donc été le théâtre de la dernière bataille franco-anglaise sur le sol français79. La ville se rallie au roi Louis XVIII et à la Restauration après la chute de Napoléon Ier. Les républicains et les légitimistes sont majoritaires à Toulouse et il est difficile aux partisans de Louis-Philippe ou de Napoléon III de lutter contre leur alliance de circonstance. Les Républicains, en particulier Armand Duportal sont très actifs ; en 1848, la République est proclamée par Henri Joly depuis le balcon du Capitole ; en 1871 une Commune échoue.

Le , Toulouse connaît sa plus forte crue. Au débit de 8 000 m3 d’eau par seconde (300 m3 en temps normal), la Garonne monte à 9,47 m, inondant la quasi-totalité de la rive gauche, détruisant le pont d’Empalot, le pont Saint-Pierre et le pont Saint-Michel. Seul le Pont Neuf résiste. On dénombre 208 morts, plus de 1 200 maisons détruites et 25 000 sans-abri80. Le , le maréchal Mac Mahon se rend à Toulouse. À la vue du spectacle, il prononce la désormais célèbre phrase « Que d’eau, que d’eau ! »81.

L'arrivée au pouvoir des radicaux, commerçants et entrepreneurs républicains soutenus par le journal La Dépêche du Midi où écrit Jean Jaurès se traduit par de grands travaux urbains avec la construction des grandes rues de type haussmannien comme la rue Alsace-Lorraine et la rue de Metz ; la ville s'agrandit progressivement du fait de l'immigration espagnole et de l'exode rural.

En 1856, l’arrivée du chemin de fer s’avère déterminante pour Toulouse. À partir des années 1870, quelques grandes artères sont percées sur le modèle parisien. Elles sont bordées de grands immeubles bourgeois et accueillent les premiers grands magasins.

Les grands magasins 
Toulouse 1877, "La Maison Universelle", ou "Grand Bazar", d'Antoine Labit
Grand Magasin 41 rue de Rémusat, par Georges Debrie

Au Capitole, les galeries Lafayette maison actuelles, Au printempsAu gaspillage et Les grands magasins Lapersonne82 sont les principales enseignes de Toulouse fin 19e, début 20e. Une concurrence acharnée se joue entre les magasins toulousains et les succursales parisiennes (« Au Capitole » a été ouvert par la société Paris-France des frères Gompel, qui ouvrent des Dames de France dans les grandes villes de Province. Les toulousains, M. Bourgeat, Bessières et Oustalet, s'associent pour agrandir les magasins Lapersonne, qui s'ouvrent sous la nouvelle place Esquirol récemment percée.

xxe siècle 

La rue d'Alsace-Lorraine dans les années 1930, parcourue par une rame de l'ancien tramway de Toulouse.

Dans le premier conflit mondial, un service militaire mobilise tous les hommes aptes au Front ou comme réservistes ; nombreux sont les morts. Ces pertes seront comblées par la venue d'immigrés italiens, espagnols et polonais.

Avec la Première Guerre mondiale, Toulouse entre enfin dans l'ère industrielle avec la poudrerie et l'Arsenal qui emploient à eux seuls 50 000 ouvriers en 1917 ; c'est aussi en 1917 qu'un industriel venu de Bagnères-de-Bigorre, Latécoère, qui fabriquait jusque-là des wagons de chemin de fer, obtient de l'État un important marché de construction d'avions qui marque les débuts de l'industrie aéronautique à Toulouse, alors que la ville était jusque-là restée à l'écart de la révolution industrielle. Toutefois, dès avant la Grande Guerre, la population ouvrière était nombreuse, voire majoritaire, dans cette ville sans grande industrie (à l'exception des industries d'État, manufacture des tabacs, poudrerie et Arsenal) : les multiples petites entreprises spécialisées dans l'habillement, la chaussure et autres « articles de Paris » (cf travaux de Jean-Marc Olivier) opposaient une foule d'ouvriers (socialistes) des petits indépendants (radicaux) et une population de tradition plus rurale (très catholique).

Entre 1906 et 1924, les radicaux laissent progressivement la place à un socialisme municipal que dirigent Albert Bedouce puis Étienne Billières. Sous les mandats d'Étienne Billières (1925-1935) et d'Ellen-Prévot (1935-1940), la ville est transformée par la construction de grands équipements publics, tels l'actuelle Bibliothèque municipale sise rue du Périgord, le parc des Sports, un vaste programme de rénovation ou de création d'écoles, tous marqués par un style Art déco solennel et lumineux.

Entre l'été et l'automne 1940, des exilés germanophones réorganisent à Toulouse la direction du Parti communiste d'Allemagne (KPD)83.

À la fin du xxe siècle, 9 % des habitants de Toulouse est immigré, soit un peu moins de 70 000 personnes, représentant 40 % de la population immigrée de Midi-Pyrénées84. La population est plutôt présente dans le centre, où ils sont plus de 43 000, plutôt qu'en banlieue, où ils ne sont que 26 00084. Les quartiers BellefontaineReynerieBagatelle ont plus du tiers de leur population qui est immigrée, et concentrent 20 % des immigrés de la ville ; La Faourette et Papus ont chacun plus de 20 % de leur population qui est immigrée84. La moitié des immigrés de Toulouse sont d'origine africaine84.

Aéronautique 

Pendant plus d'un siècle, des usines aéronautiques ont été créées dans la région toulousaine, marquant définitivement l'économie et l'histoire locale. Ces usines ont été construites d'abord dans la zone de Montaudran (sud), Saint-Éloi (nord-ouest) puis Toulouse-Colomiers-Blagnac, à la frontière de la ville. La ville a été choisie pour devenir l’une des métropoles d’équilibre du pays en accueillant les activités aéronautiques et spatiales lors de la décentralisation.

L'Aéropostale 

Dans les années 1920, Toulouse est la ville des pionniers de l'aviation, sous l'impulsion de Pierre-Georges Latécoère, qui met en place des liaisons avec Casablanca et Dakar. En 1927, est créée l'Aéropostale, avec des figures comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz85Pierre-Georges Latécoère était venu dans la ville rose pour créer des wagons de chemin de fer, mais, lorsque la guerre éclate, il est chargé par le gouvernement de développer des avions sur son site industriel de Montaudran. Quand la guerre se termine, il reste passionné par l'aviation et son site initial de fabrication de wagons est désormais une chaîne de montage d’avions de guerre. C'est à ce moment qu'il imagine une ligne aérienne commerciale allant de Toulouse à l'Amérique du Sud. Avec les Lignes aériennes Latécoère, après la Première Guerre mondiale, il ira d'abord jusqu'à Dakar, puis tentera l'aventure en Argentine. Mais face à de nombreuses difficultés, en 1927, Latécoère cède la Ligne à Marcel Bouilloux-Lafont, entrepreneur français au Brésil qui poursuit l'aventure jusqu'à Santiago du Chili sous le nom de l'Aéropostale en continuant d'exploiter le site de Montaudran. Ainsi de 1920 à 1933, plus de 120 pilotes se succèdent sur les pistes de Montaudran, notamment Daurat, Jean MermozAntoine de Saint-Exupéry. L'Aéropostale relie bientôt la France à l'Amérique du Sud, après que la première traversée de l'Atlantique Sud a été assurée par Mermoz. Elle développe de nombreuses autres lignes aériennes entre les villes de l'Amérique du Sud, parfois au-dessus de la cordillère des Andes86. Les récits d'Antoine de Saint-Exupéry lui assureront aussi une certaine notoriété, tel le roman Vol de nuit.

Les premiers pas de l'aérospatiale seront posés par un ancien mécanicien : Émile Dewoitine qui va concevoir les premiers avions en métal avec pare-brise, et cela dès 1920. Par la suite, l'État va soutenir l'industrie aéronautique toulousaine.

Vue aérienne de la Place du Capitole en 1948.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est épargnée par les combats, mais la résistance s'y développe fortement. Les troupes d'occupation allemandes l'abandonnent le  peu après le débarquement de Provence.

Au début des années 1960, de nombreux rapatriés d'Algérie viennent s'installer à Toulouse et s'ajoutent aux nombreux réfugiés républicains espagnols arrivés après la victoire de Franco en 1939.

Airbus