THOU (Jacques-Auguste de). Histoire Universelle... Avec la suite par Nicolas Rigault ; les Mémoires de la Vie de l'auteur, un recueil de pièces concernant la Réforme... Et Augmenté de Remarques historiques & critiques de Casaubon, de Du Plessis Mornay, G. Laurent, Ch. de l'Écluse, Guy Patin, P. Bayle, J. Le Duchat, & autres.

La Haye, Scheurleer, 1740, 11 volumes in-4, portrait et 2 planches hors-texte

Reliés à l'époque demi-veau blond, dos à nerfs, pièces de titre, caissons ornés d'un décor à la grotesque alterné à un décor aux fers rococo, tranches ébarbées. (Reliures de l'époque). - Le portrait est placé après la préface. L'intérieur des volumes est très frais, grand de marges. La plupart des coiffes sont arasées, quelques mors fendus sur 3 ou 4 cm, coins légèrement choqués. Ex-libris armorié château de Chaltrait (XX°s.) dans chaque volume.
 
L'une des deux éditions de grand format publiées au XVIII°s. Titres imprimés en rouge et noir, le prénom de l'auteur est orthographié "Jaques-Auguste". "L'érudition de de Thou est immense ; il a lu à peu près tous les historiens français et italiens, et il a recueilli beaucoup d'informations de première main... Son impartialité est célèbre. On peut même dire qu'à force de vouloir tenir la balance égale entre les deux partis, de Thou l'a fait parfois pencher en faveur des huguenots, ou tout au moins des politiques..." (S.H.F.). - (Quérard IX, p. 457 - S.H.F., 775).