Ce thangka est une représentation de la divinité Vajrabhairava avec sa parèdre Vajra Ketali réalisé pour l'école Gelukpa. Au niveau du style il correspond probablement au début du XVIII siècle et je pense qu'il vient du Tibet central. Il est un peu sale et il pourrait gagner en lumière avec un nettoyage. Il y a quelques endroits où la peinture est abimée mais dans l'ensemble la vivacité de la divinité est bien conservée. La partie peinte fait 38 par 31 cm mais avec la broderie il fait 46 par 61 cm. Il y a aussi une languette de toile qui devait servir a le maintenir fermé. La couverture en soie est abimée mais est clairement ancienne.

 

 Sri Vajra-mahabhairava, bleu foncé, avec neuf visages, trente-quatre bras et seize jambes, demeurant en posture de pratyalidha (jambes droites pliées). Capable de dévorer les trois mondes, il crie "Haha" et a retroussé la langue, dénudé les crocs et froncé les sourcils. Outre le froncement de sourcils, ses sourcils et ses yeux flamboient comme le feu au moment de la destruction. Ses cheveux jaune pâle flottent vers le haut. Menaçant les dieux mondains et supraterrestres, il terrifie même les terribles, rugissant comme le tonnerre le grand son de PHEM et mangeant du sang humain, de la graisse, de la moelle et de la graisse. Il est couronné des cinq affreux crânes secs et orné d'une guirlande crânienne de cinquante têtes fraîches, d'un serpent noir comme fil sacré, d'un cercle d'os humain. Il est nu de corps, avec un énorme ventre. Son sexe est dressé. Ses sourcils, ses cils, sa barbe et ses poils flamboient comme le feu à la fin des temps. Son visage principal est celui d'un buffle, noir, extrêmement courroucé et aux cornes acérées. Au-dessus, à mi-chemin entre les deux cornes, se trouve un visage rouge, des plus effrayants, avec du sang qui coule de sa bouche. Au-dessus se trouve le visage jaune de Manjushri, juste un peu courroucé, orné des ornements d'un jeune homme, avec cinq mèches sur le sommet de sa tête. La face principale sous la corne droite est bleue, celle à droite rouge et celle à gauche jaune. La face principale sous la corne gauche est blanche, celle à droite couleur fumée et celle à gauche noire. Ces visages sont extrêmement courroucés. Les neuf visages ont trois yeux.

 

 

Ses pieds droits foulent un être humain, un buffle, un bœuf, un âne, un chameau, un chien, un mouton et un renard ; ses pieds gauches sur un vautour, un hibou, un corbeau, un perroquet, un faucon, un garuda, une volaille domestique et un cygne. Il piétine également sous ses pieds Brahma, Indra, Visnu, Rudra, Kumara à six visages, Vanayaka, Candra et Surya, couchés face contre terre. De cette manière, il demeure au milieu d'une masse de feu intensément flamboyante.

 

Sur ses genoux se trouve la Mère, Vajra-vetali, bleue, avec un visage et deux bras, sa main droite brandissant un couteau vajra et sa gauche tenant un crâne plein du sang du vicieux et embrassant le Père. Elle est couronnée de cinq crânes secs, porte un long collier de cinquante, également sec, et est parée des cinq ornements symboliques. Sa jambe droite est étendue, sa gauche gauche embrasse le Père.