Talisman de protection, plaque votive.

Bouddha en posture du lotus, sous une arche ouvragée, prenant la terre à témoin. Autour, des bodhisattvas et plusieurs Stūpa/Chedi.


Découvertes dans un monastère du nord de la Thaïlande.

En métal ouvragé. Représentation avec du relief.

Période : XIXe - XXe.

État : bon. Traces d'usage.

Poids total : 128.42g.

Mesures : 78.6*12.3*60.3mm.


Les talismans thaïs sont des charmes considérés comme magiques.

Ils sont pour la plupart bénis et activés dans le Temple ou monastère de leur créateur.


Le geste de la prise de la terre à témoin :

Assis en posture de méditation, le Bouddha sort de sa méditation et déplace son bras droit vers son genou pour toucher la terre de l’extrémité de ses doigts. Ce geste rappelle un moment précis, durant lequel, juste avant de parvenir à l’Eveil, Shakyâmuni fut défié par Mâra, le seigneur de la mort et du désir. Dans la crainte de voir son pouvoir mis à mal, ce dernier dépêcha ses armées redoutables et ses filles voluptueuses auprès du solitaire en méditation. Ces assauts restés vains, Mâra demanda au méditant d’apporter la preuve de ses mérites passés. Ni effrayé, ni ému, ce dernier toucha calmement le sol de sa main droite et demanda à Sthâvarâ (ou Prithvî) , la déesse terre, de témoigner des actes méritoires accumulés et des dons prodigués au bénéfice de tous les êtres vivants. La déesse témoigna, scellant ainsi la défaite de Mâra.

« Aussitôt que cette grande Terre fut touchée par le Bodhisattva, elle trembla de six manières : trembla, trembla fortement de tous les côtés ; résonna, résonna fortement de tous les côtés (…) La grande déesse de la terre, nommée Sthâvarâ, ayant montré de son corps paré de tous ses ornements, le corps incliné, les mains jointes parla ainsi : il en est bien Grand homme, il en est bien comme il a été déclaré par toi ! Nous voici apparue pour l’attester. De plus, Bienheureux, toi-même es devenu le témoin suprême du monde qui comprend aussi les dieux. »


Bodhisattva est un terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci ait atteint l'éveil.

Dans le bouddhisme mahayana, il désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux bodhisattvas, pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller, retardant sa propre libération par compassion.


Photos prises avec un éclairage artificiel.

Expédition en recommandé avec assurance et numéro de suivi.


Tous les objets de la boutique sont visibles au :
Marché aux puces de Saint-Ouen
142 Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
Marché Malassis - Stands 23-24
(samedi et dimanche de 10h à 18h et lundi de 10h à 15h)


N’hésitez pas à voir mes autres objets: https://www.ebay.fr/str/leschevauxduvent
AD