Médaille en bronze représentant le profil de l'Empereur Napoléon Ier, signée A.Bovy*, dans un cadre en bois, d'époque XIXème siècle.


Cette médaille est en bon état. Signée sur le bord.

A signaler : salissures sur la médaille, quelques rayures sur le bois, voir photos.

* Antoine Bovy (1795 -1877)

est un sculpteur et médailleur suisse naturalisé français. En 1824, il est envoyé à Paris pour étudier avec le sculpteur James Pradier, professeur à l'École supérieure des beaux-arts. En 1831, il fait venir sa famille dans la capitale française ; à partir de cette année-là, il expose régulièrement au Salon de Paris, jusqu'en 1865. En 1835, il est naturalisé français et remporte une médaille d'or en gravure. Il est, en 1843, nommé chevalier de la Légion d'honneur. Ses frères, Marc-Louis, directeur de la Monnaie de Genève, et Jules, frappaient les médailles gravées par Antoine ; ils avaient formé la société Bovy Frères et Cie. On lui connaît près de 200 pièces (monnaies, jetons et médailles) dont de nombreuses médailles commémoratives ainsi que des coins pour les Monnaies française, genevoise et suisse.


Cadre : 10,2 cm x 10,3 cm
Diamètre : 3,7 cm

Référence : 810 243

 
est un sculpteur et médailleur suisse naturalisé français. En 1824, il est envoyé à Paris pour étudier avec le sculpteur James Pradier, professeur à l'École supérieure des beaux-arts. En 1831, il fait venir sa famille dans la capitale française ; à partir de cette année-là, il expose régulièrement au Salon de Paris, jusqu'en 1865. En 1835, il est naturalisé français et remporte une médaille d'or en gravure. Il est, en 1843, nommé chevalier de la Légion d'honneur. Ses frères, Marc-Louis, directeur de la Monnaie de Genève, et Jules, frappaient les médailles gravées par Antoine ; ils avaient formé la société Bovy Frères et Cie. On lui connaît près de 200 pièces (monnaies, jetons et médailles) dont de nombreuses médailles commémoratives ainsi que des coins pour les Monnaies française, genevois