Rare bouclier de combat Kalkan*, de forme conique, de forme conique, en fer forgé et métal à empiècement concentrique, tissu et bois, large poignée en cuir côté intérieur, origine Ottomane, d'époque fin XVIIIème-début XIXème siècles.


Ce bouclier est en bon état général. Superbe qualité.

A signaler : quelques infimes accidents et usures sur le tissu et cuir, usures du temps, bien regarder les photos.

* La structure de base remonte aux boucliers purement tissés des Mongols et des premiers Turcs aux XVe et XVIe siècles : tressées en spirale autour d'une vitre en bois, de fines tiges végétales sont solidement cousues avec des fils de tissu. Ce «bouclier de base» a été renforcé avec des pièces en fer au cours de la dernière période ottomane. Le bouclier de combat « kalkan » pouvait ainsi protéger à la fois contre les flèches et contre les coups d'épée : avec une bordure en fer et un bossage plat en fer orné. La bordure en retrait vers l'intérieur et le bossage du bouclier étaient reliés à l'actuel « kalkan » par des piquets de fer.

Nous mettons en vente un deuxième bouclier similaire sur ce site.


Diamètre : 28 cm / épaisseur 8,5 cm

Référence : F30 1123

 
Rare bouclier de combat Kalkan*, de forme conique, de forme conique, en fer forgé et métal à empiècement concentrique, tissu et bois, large poignée en cuir côté intérieur, origine Ottomane, d'époque fin XVIIIème-début XIXème siècles. * La structure de base remonte aux boucliers purement tissés des Mongols et des premiers Turcs aux XVe et XVIe siècles : tressées en spirale autour d'une vitre en bois, de fines tiges végétales sont solidement cousues avec des fils de tissu. Ce «bouclier de base» a été renforcé avec des pièces en fer au cours de la dernière période ottomane. Le bouclier de combat « kalkan » pouvait ainsi protéger à la fois contre les flèches et contre les coups d'épée : avec une bordure en fer et un bossage plat en fer orné. La bordure en retrait vers l'intérieur et le bossage