Le GÉNÉRATEUR a une hauteur de 40 cm et est fabriqué en acier inoxydable résistant aux acides.
Il a un diamètre de 90 mm et une épaisseur de 2,0 mm.
Capacité du générateur 2.32l



Avec le générateur Dymbox, vous pouvez fumer à la fumée froide pendant de longues heures (de 3 à 6 heures selon le modèle) avec une seule charge, selon le réglage de la puissance de la pompe (avec la pompe réglée au minimum et avec des copeaux de petite taille, beaucoup plus longtemps). En installant une source de chaleur dans le fumoir sous la forme d'un chauffage électrique de gril ou d'une cuisinière, les générateurs de ce type permettent également de fumer à chaud.
Le générateur est alimenté par une pompe puissante, ce qui permet de fumer même dans de grands fumoirs de plus de 1 000 litres pendant de longues périodes.
Il est alimenté par des copeaux de bois à fumer, provenant d'arbres compatibles au fumage (au choix). L'avantage de ce type de générateur est qu'il nécessite peu de "carburant" pour fumer. - environ 2,5 à 3 kg par jour. Ils permettent de fumer en continu pendant de nombreuses heures sans qu'il soit nécessaire de surveiller et de rajouter fréquemment du bois, comme dans le cas du fumage traditionnel.
Des copeaux de fumée de qualité peuvent être achetés sur notre site
Voir les vidéos montrant comment fonctionne le DYMBOX.

QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS :
1) Séchez la viande après salage avant de la fumer - c'est primordial!

L'humidité dans le fumoir rendra la viande fumée aigre et amère - lorsque vous fumez à chaud dans un fumoir équipé d'un chauffage électrique, veuillez préchauffer le fumoir, mettre les produits dans le fumoir et les sécher avec le chauffage électrique pendant environ une heure. Ce n'est qu'après un séchage complet que vous pouvez démarrer le générateur de fumée et introduire la fumée dans le fumoir.

2) Assurez-vous que la fumée n'est pas bloquée dans le fumoir, mais qu'elle circule librement autour de la viande ou du poisson à fumer et s'échappe par la sortie haute du fumoir (tout fumoir devrait être équipé d'une entrée d'air basse et sortie haute réglables).

Une fumée qui ne circule pas librement provoque de l'humidité par condensation dans le fumoir, des produits aigres ou un fumage irrégulier. Si les produits fument de manière inégale, vérifiez le réglage du débit d'air du fumoir.
Augmenter le débit de fumée en ouvrant plus la sortie de fumée par le haut. Augmenter l’entrée par le bas ou ne pas fermer la porte trop hermétiquement peut aussi aider.

3) La quantité de fumée produite par le générateur est régulée par une pompe.

4)La quantité de fumée doit être adaptée à la taille de la chambre à fumée.

5) Lorsque vous brûlez les copeaux de bois, ne réglez pas le débit d'air de la pompe trop fort.
Un excès d'air de la pompe augmente la température dans le fumoir et réduit donc la quantité de fumée, en effet, l'air chaud a tendance a sortir plus vite par la sortie haute.


6) Il est préférable d'utiliser des copeaux de bois d'une taille comprise entre 2 mm et 10 mm pour le générateur. Mélangez toujours des copeaux de bois plus gros avec des copeaux de bois plus petits, à raison d'environ 70 % de copeaux plus gros et 30 % de copeaux plus petits. Cela empêche les copeaux de bois de s'accrocher dans le cylindre. Le mélange ajouté au kit (copeaux de bois de hêtre et d'aulne) contient 30% de copeaux de bois de 2 mm et 70% de copeaux de bois de 4 mm.
- les copeaux de bois ne doivent pas trop être fins et plats car ils glissent mal - si les copeaux de bois s'accrochent, il faut ajouter des copeaux de bois plus épais au mélange ;
- les copeaux de bois doivent être secs; s'ils sont conservés dans un récipient non fermé, ils absorberont l'humidité de l'air et risquent de s'accrocher ; avant de les utiliser, ils doivent être séchés, par exemple sur un plateau dans le four.

Vous pouvez acheter des copeaux de bois à fumer qui ont fait leurs preuves sur notre site.

7) Veillez à ce que le générateur ne soit pas monté en diagonale vers le haut dans le fumoir - l'eau de condensation et la suie résiduelle de la combustion doivent s'écouler du tube de fumée par gravité vers le bas.

8) Si, après un certain temps, la quantité de fumée sortant du générateur diminue notablement, nettoyer le tube de fumée avec un fil fin (fil d'environ 4 mm, inclus dans le kit) par l’entrée d’air coté pompe)sans interrompre le fonctionnement du générateur (sans le démonter). L'idée est de pousser la suie accumulée dans le tube de fumée à l'intérieur du générateur.

Le générateur doit être nettoyé après utilisation, pour ce faire, il doit être démonté.



9. Le tube de fumée du générateur peut être nettoyé avec une solution d'eau tiède et de déboucheur pour le nettoyage des tuyauteries (soude caustique) ou avec un autre produit, par exemple pour le nettoyage des fumoirs ou fours;
- verser un peu de produit déboucheur dans un récipient avec de l'eau tiède (remuer) et placer le tube de fumée sale du générateur pendant plusieurs minutes,
- puis rincez à l'eau claire
- prendre des précautions lors de l'utilisation du produit déboucheur conformément aux instructions du fabricant figurant sur l'emballage;

 
- Utilisez de préférence des gants de protection en caoutchouc.


Dessin industriel (forme de l'objet) pour un générateur constitué d'un tube et d'un profilé carré, est breveté.
La copie ou la reproduction sont interdites par la loi.
Le fabricant interdit toute modification de l'objet.