Grande coupe " ETLING " , modèle DAHLIAS 

ANCIENNE et AUTHENTIQUE COUPE VERRE MOULEE-PRESSEE VERT

Crée par George Béal en 1929 en verre moulé-pressé dans des tons vert clair ,types Ouraline , la coupe " Dahlias " est l'évocation magnifiée de la fleur dont les boutons forme les 3 pieds sur lesquels la coupe repose ,   
Modèle créé par George Béal  

Référencé n° 63  au Catalogue Choisy-le-roi
Signée " ETLING . France . 63 " 
            


Edmond  EtlING  ( 1878 - 1940 )

Edmond Etling  est un marchand d’art, galeriste, designer et fabricant d’objets décoratifs de haute qualité en bronze, céramique et verrerie d'art de style Art déco.

Il possédait La Société Anonyme Edmond Etling  pour la fabrication, sa fonderie s’appelait Edmond Etling & Cie, et parfois les produits sont appelés « Etling Glass ». Sa galerie, la Galerie Béranger, était située à Paris au 158 rue du Temple.

 Sa société La Société Anonyme Edmond Etling, fondée à Paris en 1909, fabrique des objets décoratifs et commande des sculpteurs et des artistes, dont Georges Béal, Démètre Chiparus , Claire Colinet, Marcel Bouraine et Pierre Le Faguays notamment.

Etling est connu pour ses objets opalescents bleu clair tels que les assiettes et les bols, qui ont également été produits en verre gris et dépoli. La plupart des pièces portaient la signature « Etling France » suivie d’un numéro de modèle lié au catalogue de Choisy-le-Roi.

En 1910, Etling reçoit le diplôme d’honneur àBruxelles International et le Grand prix de Turin en 1911. 

Etling ferme son magasin en raison de la Seconde Guerre mondiale étant d’origine juive, il a été envoyé dans un camp deconcentration nazi,où il est mort.




dimensions : Diamètre : 30,5 cm 
                    Hauteur : 8,5 cm 
Très bel état, sans chocs .comme neuf ( défaut de moulage dans la masse )