L'émission conjointe d'une série de pièces commémoratives s'inscrit dans la continuité de nombreuses années de coopération fructueuse entre les banques centrales d'Ukraine et de Pologne.

 

"Depuis le début de l'invasion à grande échelle, le peuple polonais a été l'un des premiers à soutenir l'Ukraine, faisant preuve d'humanisme et de sincérité, de solidarité et de partenariat. Nous remercions tout le peuple polonais pour son aide inestimable, en particulier pour avoir hébergé des millions d'Ukrainiens fuyant les horreurs de la guerre, - a déclaré le président de la Banque nationale d'Ukraine Andrii Pyshnyi. - Nous sommes également sincèrement reconnaissants envers la Banque nationale de Pologne pour son soutien multiforme, en particulier l'ouverture d'une ligne de swap de devises pouvant atteindre 1 milliard de dollars. les États-Unis et l'organisation la plus efficace pour échanger des hryvnias en espèces contre des zlotys pour les réfugiés ukrainiens. Une gratitude particulière pour la mise en œuvre de ce projet numismatique, qui a permis d'incarner dans les pièces de monnaie l'histoire de notre lutte commune pour les valeurs européennes, la préservation de l'indépendance de l'Ukraine et la perpétuation de la fraternité ukraino-polonaise."

 

La particularité de l'ensemble conjoint ukraino-polonais réside dans le fait qu'il se compose de deux pièces commémoratives en argent, qui forment ensemble une figure symbolique en forme de cœur. Leur valeur nominale est de 10 hryvnias et 10 zlotys.

 

Le tirage total de l'ensemble peut atteindre 10 000 pièces (cinq mille pièces pour chaque pays). La moitié de la circulation des pièces était produite par la Monnaie de la NBU, l'autre moitié par la Monnaie polonaise (Mennica Polska SA).

 

L'avers des pièces représente des rubans aux couleurs des drapeaux de l'Ukraine et de la Pologne, qui sont décorés des armoiries des deux pays. Dans la partie inférieure des pièces - des images stylisées de figures humaines symbolisant la situation actuelle dans les deux pays : sur la pièce ukrainienne - la guerre, ses horreurs et la résistance du peuple ukrainien ; en polonais - aide, soutien et sympathie.

 

Les revers des pièces représentent les figures symboliques d'un Ukrainien et d'un Polonais assis à la même table recouverte d'une nappe et partageant du pain et du vin. Lorsque deux pièces sont réunies, l'ornement du bas forme une fleur, symbole d'espoir, de vie et de développement.

 

Le design de ces pièces commémoratives a été créé par l’artiste émérite d’Ukraine, Volodymyr Taran.