Voyage et aventures de François Leguat et de ses compagnons en deux îles désertes des Indes orientales



Sous titre: (1690-1698)

Auteur: Jean-Michel Racault et Paolo Carile

Éditeur: Les Éditions De Paris, voyages et récits

Date: 1995 (copyright ND)

Résumé du livre:



Ce classique oublié de la littérature de voyage, publié en 1707, douze ans Robinson Crusoé de Daniel Defoe, est capital pour la connaissance de l'océan Indien à la fin du XVII siècle. Il relate une expédition entreprise en 1690 à la suite du projet de république idéale exposé par Henri Duquesne, fils de l'amiral de Louis XIV et protestant exilé ; ce pro- jet, qui visait à installer les réformés chassés de France en un nouvel Eden, l'île de La Réunion, se réalisera finalement dans l'île déserte de Rodrigue, la plus éloignée des Mascareignes. Mais cette relation, écrite dans une langue vivante, haute en couleurs, est aussi un magnifique roman d'aventures maritimes entre la Hollande et l'océan Indien, via Batavia et Le Cap, fertile en naufrages, captivités et tentatives d'évasion, où ne manquent pas les pittoresques descriptions d'une flore et d'une faune alors inconnues.

A la différence de la majorité des versions modernes, modifiées ou tronquées, notre édition du récit de Leguat est fidèle au texte de 1707, dont seule l'orthographe a été modernisée, et reprend les 28 gravures de l'originale. L'introduction et les notes sont dues à Jean-Michel Racault. PAOLO CARILE, pour sa part, a présenté et annoté le rarissime opuscule de Henri Duquesne: Recueil de quelques mémoires servant d'instruction pour l'établissement de l'île d'Eden publié en 1689.

Huguenot français, originaire de Bresse, réfugié en Hollande après la révocation de l'édit de Nantes, FRANÇOIS LEGUAT fait partie de l'expédition de 1690; après son retour en Hollande en 1698, il s'installe en Angleterre peu avant la publication de son livre.

Professeur de littérature comparée à l'université de La Réunion, Jean-Michel Racault est spécialiste de la littérature utopique des XVII et XVIII siècles et des récits de voyages anciens dans l'océan Indien.

Professeur de littérature française à l'université de Ferrare, Paolo Carile est spécialiste du roman français de l’entre-deux-guerres et de la littérature de voyages des XVI et XVII° siècles.


Illustration/photos: quelques planches et cartes

Format/Poids: 16x24 cm, 0,700 kg.

Couverture: Reliure d'éditeur souple, Broché

Nombres de pages: 266 pages.

État: d’usage, très bon.



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel, virement bancaire ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination (demander le total au vendeur ).

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.