Conversations avec Picasso



Auteur: Brassaï

Collection: Nrf

Éditeur: Gallimard

Date: 1997 (copyright 1964)

Résumé du livre:



« Brassaï est un oeil vivant », a écrit Henry Miller. Ce n'est pas seulement vrai parce que Brassaï est un des plus grands photographes. Cet œil, c'est la curiosité universelle d'un artiste qui ne laisse rien échapper. Mais le monde est trop divers pour que Brassaï se limite à un seul moyen d'expression. Il a laissé une œuvre de photographe, mais aussi de peintre, de dessinateur, de sculpteur, de cinéaste et d'écrivain.

Une de ses premières œuvres littéraires, L'Histoire de Marie, constituait une étonnante expérience. Brassaï avait noté les propos de sa femme de ménage de façon si vivante, avec tant d'art, que l'on avait l'impression d'avoir toujours connu Marie. Puis il a recommencé, avec un personnage qui n'est plus l'humble Marie, mais Picasso.

Au château de Boisgeloup, Brassaï photographiait les sculptures de Picasso, à la lueur des phares de l'imposante Hispano de l'artiste. Il a connu les années où le peintre vivait rue La Boétie, l'époque de la guerre, rue des Grands-Augustins, et, plus tard, il a retrouvé Picasso dans le Midi. Autour de la figure centrale du peintre, revivent aussi ses familiers et ses amis : Prévert, Éluard, Reverdy, Sartre, Camus, Cocteau, Michaux...

Les anecdotes abondent et Brassaï, qui a le don de conter, les rapporte mieux que personne. Mais il a écrit en même temps un ouvrage profond qui nous fait prendre conscience du génie de Picasso et des problèmes de son art.

Il y a eu, dans le monde, des dizaines de livres consacrés à Picasso. Jamais il n'a été aussi présent, jamais on n'a aussi bien compris ce qu'il est que dans l'œuvre de Brassaï.

Brassaï (1899-1984) est né à Braşov, dans la partie hongroise de la Roumanie. Il est venu en France après la Première Guerre mondiale. Il fut d'abord peintre, et partagea la bohème d'Henry Miller, Michaux, Reichel et bien d'autres. Il devint célèbre en faisant les premières photos de Paris la nuit. Il appartient désormais à l'histoire de la photographie. Mais il a aussi accompli une œuvre d'écrivain, en particulier avec ses essais sur Picasso, Miller et Marcel Proust.

Photo Brassaï Gilberte Brassaï, 1997 et Succession Picasso, 1997 pour les œuvres de Picasso


Illustration/photos: 53 photographies de l'auteur

Format/Poids: 16x24 cm, 0,300 kg

Couverture: Reliure d'éditeur cartonnée souple avec jaquette, Broché

Nombres de pages: 400 pages.

État: d’usage, très bon



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel, virement bancaire ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination (demander le total au vendeur ).

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.