Fondations d'écoles dans l'ancien comté de Flers



Auteur : A. Surville

Éditeur : Imprimerie Folloppe

Date : 1907 (copyright ND) Hommage de l'auteur

Résumé du livre :



Les anciens aveux du Comté de Flers font souvent mention, au rang des sujétions, de l'obligation pour les vassaux d'envoyer leurs enfants aux écoles de la seigneurie. Nous avons notamment rencontré cette obligation dans les aveux de la Crochère (1607), du Fay Galbas (1717), de la Pommeraie (1756), de Percé (1772 , etc. Si quelques aveux sont muets à cet égard, la sujétion n'en existait pas moins pour leurs auteurs.
Le droit d'établir des écoles sur ses terres appartenait exclusivement au seigneur. C'était pour lui une prérogative, qu'il avait soin de mentionner dans ses propres aveux rendus au roi, par exemple celui du 19 mai 1685, rendu par Antoine de Pellevé.
Quand l'on parcourt les minutes des anciens tabellions et les registres paroissiaux on voit que si les mercs, ou marques de ceux qui ne savaient pas signer, étaient relativement nombreux, en revanche il y avait des signatures en grande quantité, surtout aux contrats de mariage et même de très belles, ornées souvent de paraphes compliqués, dénotant une main souple et exercée. Les signatures de femmes étaient beaucoup plus rares que celles des hommes, parce que leur instruction était plus négligée. Les illettrés remplaçaient assez souvent la signature absente par une marque représentant un objet utilisé dans leur profession. Ainsi un meunier adoptait un cercle signifiant une roue de moulin ; un laboureur représentait un râteau, une houe, une fourche ou une pelle; un terrassier, une pioche...



Format/Poids : 14x22 cm, 0,050 kg

Couverture : Broché

Nombres de pages : 16 pages.

État : d’usage, très bon, une trace manuscrite



A Noter !!!



Livraison est proposé via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Chèque personnel, Virement bancaire , Paypal, remise en main propre .

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’envoie mes colis le jeudi de la semaine suivant l'achat pour l'imiter mon impact environnemental donc pas de panique.



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre a chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas a me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.