Le vieux Mans



Sous titre: Richesse d'une ancienne cité

Auteur : Étienne et Philippe Bouton, préface de J. Gandouin

Éditeur : Atelier d'art Philippe Petit

Date : 1976 (copyright 1976) Édition originale numérotée 180/1823/2000 sur papier vélin et nommé pour M. T.

Résumé du livre :



Origine et fortification de la cité

L’œuvre de Monsieur Sainct Julien, la magnifique

Sous la bannière fleurdelisée du comte

De l'un à l'autre des clochers paroissiaux

Au fil du labyrinthe de la cité



PRÉFACE

Berceau de l'automobile et de l'aviation aux quelles sont liés les noms des Bollée et de Wilbur Wright, Le Mans est aujourd'hui une grande ville en pleine expansion. Sa population augmente, ses activités se développent; de grands ensembles surgissent. Mais, sur la colline qui domine la Sarthe, la vieille ville offre un incomparable ensemble où se retrouvent inscrits les témoignages d'un passé qui remonte à cinq mille ans.

Au hasard de nos flâneries, que de merveilles s'offrent à notre admiration : vestiges des Aulerques Cénomans dont la ville prit le nom, muraille mise au jour par la percée du « Tunnel » en 1873, rempart gallo-romain, le long de la Sarthe que l'établissement de la pénétrante a rendu plus visible à nos yeux par la démolition des constructions médiocres, pour la plupart, qui la masquaient jus qu'alors, maisons de bois du Moyen Age, élégantes demeures du XVI siècle, dont le remarquable Hôtel de Vaux, et, enfin, cette admirable cathédrale Saint-Julien qui couronne la colline et dont l'élégante abside domine de sa masse altière la place des Jacobins, sans parler des édifices civils ou religieux, qui en dehors de l'antique enceinte parent si magnifiquement la Cité.

J'aime cette ville où j'ai laissé beaucoup de mon coeur, ayant eu le privilège de vivre tout contre l'admirable église Notre-Dame de la Couture et dans l'abbaye qui en dépendait autrefois et qui abrite aujourd'hui les bureaux de la préfecture et le logement du préfet. C'est pourquoi je me...



Illustration/photos : 80 lithographies originales de Jacques Breteau

Format/Poids : 34x25 cm, 1,800 kg c

Couverture : En feuille sous chemise et emboîtage

Nombres de pages : 119 pages.

État : très bon à comme neuf, emboîtage insolé sur 2 zones



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.