GRAVURE SUR ACIER DU XVIe SIÈCLE REPRÉSENTANT UNE CARTE / VUE / PLAN DE LA VILLE DE LOUVAIN :


TITRE : LOEVEN

DATE : CIRCA 1581

GRAVEUR : FRANS HOGENBERG (1535-1590), GRAVEUR, AQUAFORTISTE ET CARTOGRAPHE.

ÉDITEUR / IMPRIMEUR : GEORG BRAUN (1541-1622), THÉOLOGIEN, GÉOGRAPHE, ÉCRIVAIN ET CARTOGRAPHE.

DIMENSIONS DU PAPIER : 49,5 x 34,5 CENTIMÈTRES ENVIRON


ÉTAT : LA GRAVURE A ÉTÉ CONTRECOLLÉE SUR UN PAPIER FORT DU XIXe SIÈCLE POUR LA RENFORCER. ELLE COMPORTE DES ROUSSEURS, DES FROTTEMENTS, DES SALISSURES, DES ÉPIDERMURES, DES PLIS, LE NOMBRE « 71 » ÉCRIT AU CRAYON À PAPIER DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT, UNE DÉCHIRURE SUIVANT LE PLI VERTICAL CENTRAL AU NIVEAU DU BORD INFÉRIEUR, LE COIN INFÉRIEUR GAUCHE ARRACHÉ.


DESCRIPTIF : IL S’AGIT D’UN PLAN (VUE À VOL D’OISEAU) DE LA VILLE DE LOUVAIN.

LE TITRE « LOEVEN » EST INSCRIT EN HAUT DE LA GRAVURE. DEUX ARMOIRIES PRENNENT PLACE DANS LES COINS SUPÉRIEURS : À GAUCHE, SUR UN ÉCU, UN LION SUR FOND SINOPLE (NON IDENTIFIÉ) ; À DROITE, LES ARMES DE LA VILLE DE LOUVAIN SUR UN ÉCU.

EST INSCRIT EN LATIN DANS UN CARTOUCHE « LOVANINUM, BRABANTICARUM URBIUM CAPUT, UNICA MUSARUM AC PRAES TANTISSIMARUM ARTIUM FEDES, OPTATISSIMUMQUE DOMICILIUM. » « LOUVAIN, CAPITALE DE LA RÉGION DU BRABANT, VILLE DES MUSES ET CHEF-LIEU DES ARTS, LA MEILLEURE DEMEURE ».


HISTORIQUE : GEORG BRAUN ÉDITA DE 1572 À 1617 « CIVITATES ORBIS TERRARUM », OUVRAGE EN 6 VOLUMES REGROUPANT 546 PERSPECTIVES, VUES ET CARTES À VOL D’OISEAU DE VILLES DU MONDE ENTIER. FRANS HOGENBERG GRAVA UNE GRANDE PARTIE DES ILLUSTRATIONS. CETTE GRAVURE PROVIENT DU VOLUME 3 DE CET OUVRAGE, ÉDITÉ LA PREMIÈRE FOIS EN 1581.



(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A140/23 - L43)