GRAVURE SUR ACIER DU XVIe SIÈCLE REPRÉSENTANT UNE CARTE DE LA VILLE DE BRUGES (BRUGGE / BRÜGGE) :


TITRE : BRUGÆ FLANDRICARUM URBIUM ORNAMENTA


DATE : CIRCA 1572


GRAVEUR : FRANS HOGENBERG (1535-1590), GRAVEUR, AQUAFORTISTE ET CARTOGRAPHE.


ÉDITEUR / IMPRIMEUR : GEORG BRAUN (1541-1622), THÉOLOGIEN, GÉOGRAPHE, ÉCRIVAIN ET CARTOGRAPHE.


DIMENSIONS DU PAPIER : 48 x 34 CENTIMÈTRES ENVIRON


ÉTAT : LA GRAVURE A ÉTÉ CONTRECOLLÉE SUR UN PAPIER FORT DU XIXe SIÈCLE POUR LA RENFORCER. ELLE COMPORTE DES ROUSSEURS, DES FROTTEMENTS, DES SALISSURES, DES PLIS, LE NOMBRE « 58 » ÉCRIT AU CRAYON À PAPIER DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT, LE BORD DROIT PRÈS DU COIN INFÉRIEUR DROIT ENTAMÉ.


DESCRIPTIF : LA GRAVURE REPRÉSENTE LE PLAN DE LA VILLE DE BRUGES (VUE OBLIQUE À VOL D’OISEAU).

LE TITRE DU PLAN EN LATIN EST INSCRIT DANS UN CARTOUCHE EN HAUT AU CENTRE DE LA GRAVURE « BRUGÆ FLANDRICARUM URBIUM ORNAMENTA » (BRUGES, VILLE JOYAU DE LE RÉGION DE FLANDRE). UN AUTRE TEXTE EN LATIN SUR CETTE VILLE SE TROUVE DANS UN CARTOUCHE PRÈS DU COIN INFÉRIEUR GAUCHE « BRUGÆ, vulgo Brugk, Teutonicar Flandriae urbs omnium pulcherrima, nitidissimaq’z ædium in hac urbe splendor & magnificentia, omnem rationem, omnem dicendi faculta: tem superat. Optimam urbium formam, hoc est, orbicularem, situ obtinet, aquis probè instructa, duplici fossa ambitur; florentissimum quondam emporium fuit. » ( BRUGAE, communément appelée Brugk, la plus belle ville teutonique de Flandre, la plus élégante, splendide et magnifique surpassant l’imagination et nous laissant coi. Elle détient la meilleure forme de ville possible, c’est-à-dire circulaire, entourée d’un double fossé rempli d’eau ; lieu commercial autrefois prospère.).

DES ARMOIRIES DE LION SONT APPOSÉES SUR UN ÉCU ORNÉ DE RUBAN DANS CHAQUE COIN SUPÉRIEUR : UN POUR LA VILLE BRUGES, L’AUTRE POUR LE COMTÉ DE FLANDRE.



HISTORIQUE : GEORG BRAUN ÉDITA DE 1572 À 1617 « CIVITATES ORBIS TERRARUM », OUVRAGE EN 6 VOLUMES REGROUPANT 546 PERSPECTIVES, VUES ET CARTES À VOL D’OISEAU DE VILLES DU MONDE ENTIER. FRANS HOGENBERG GRAVA UNE GRANDE PARTIE DES ILLUSTRATIONS. CETTE GRAVURE PROVIENT DU VOLUME 1 DE CET OUVRAGE, ÉDITÉ LA PREMIÈRE FOIS EN 1572.


(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A140/23 - L - 54)