GRAVURE SUR ACIER DU XVIIIe SIÈCLE REPRÉSENTANT UNE CARTE DU GOLFE DE GÊNES ET UNE VUE PANORAMIQUE DE LA VILLE DE GÊNES :


TITRE : LO STATO DELLA REPUBBLICA DI GENOVA Giusta la di lui divisione in contorno orientale et occidentale geograficamente rappresentato et di nuovo dato in luce da TOBIA CUNRADO LOTTERO GEOGRAPHO IN AUGUSTA.

(L'ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE DE GÊNES à la division de ce dernier jusqu’à ses frontières orientales et occidentales et les nouvelles données mises en lumière par le géographe TOBIAS CONRAD LOTTER EN AOÛT).


GRAVEUR / ÉDITEUR : TOBIAS CONRAD LOTTER (1717 - 1777), GRAVEUR, CARTOGRAPHE ET ÉDITEUR ALLEMAND. IL ÉPOUSA LA FILLE DE L’ÉDITEUR DE CARTES MATTHAUS SEUTTER (1678 - 1757) ET TRAVAILLA DANS SON ENTREPRISE DE CARTOGRAPHIE VERS 1740. À LA MORT DE SON BEAU-PÈRE, L’ENTREPRISE EST REPRISE PAR LE FILS DE CE DERNIER, ALBRECHT KARL SEUTTER (1722-1762), QUI MOURUT PEU DE TEMPS APRÈS. L’HÉRITAGE CARTOGRAPHIQUE FUT ENSUITE RÉPARTI ENTRE TOBIAS CONRAD LOTTER ET L’ÉDITEUR JOHAN MITCHEL PROBST (1727-1776).


LIEU D’ÉDITION : AUGSBOURG


DATE : CIRCA 1760-1770


DIMENSIONS DU PAPIER : 57,5 x 46,5 CENTIMÈTRES ENVIRON


ÉTAT : LA GRAVURE A ÉTÉ CONTRECOLLÉE SUR UN PAPIER FORT DU XIXe SIÈCLE POUR LA RENFORCER. ELLE A ÉTÉ DÉCOUPÉE À L’INTÉRIEUR DE LA CUVETTE EN AMPUTANT UNE PARTIE DU CADRE INFÉRIEUR ET DU CADRE SUPÉRIEUR, LA DÉCOUPE A MÊME ROGNÉ UNE PARTIE DE L’ILLUSTRATION SUR LE BORD SUPÉRIEUR. LA GRAVURE COMPORTE DES ROUSSEURS, DES FROTTEMENTS, DES SALISSURES, DES PLIS, UNE ÉPIDERMURE, DES TRACES DE COLLE.


DESCRIPTIF : LA GRAVURE REHAUSSÉE EN COULEURS EST DIVISÉE EN 2 PARTIES :

* EN PARTIE BASSE : UNE VUE PANORAMIQUE SUR LA VILLE DE GÊNES DONT LES PRINCIPAUX MONUMENTS ET LIEUX ONT ÉTÉ NUMÉROTÉS. LA LÉGENDE NUMÉROTÉE À 64 RENVOIS EST INSCRITE SUR UN BANDEAU AU-DESSUS D’ELLE.

* EN PARTIE HAUTE : LE PLAN DE LA RÉPUBLIQUE DE GÊNES. EN-DESSOUS, AU CENTRE, LE TITRE DE LA CARTE EST ÉCRIT SUR UN CARTOUCHE ENTOURÉ D’UN DÉCOR LIÉ À LA MARINE. SUR LA GAUCHE, UN PETIT PLAN DE LA VILLE DE GÊNES LETTRÉ ET NUMÉROTÉ RENVOIE À LA LÉGENDE EN TROIS PARTIES AU-DESSUS DE LUI.


HISTORIQUE : LA GRAVURE DE TOBIAS CONRAD LOTTER EST BASÉE SUR LA GRAVURE DE SON BEAU-PÈRE MATTHAUS SEUTTER EFFECTUÉE VERS 1750. LES CHANGEMENTS NOTABLES SUR LA GRAVURE SE SITUENT SUR LE DÉCOR AUTOUR DU CARTOUCHE OÙ EST INSCRIT LE TITRE. LE NOM DU GRAVEUR SUR LE TITRE « Matteo Seuttero Geografo Cesareo" A ÉTÉ REMPLACÉ. LA GRAVURE EN VENTE AURAIT ÉTÉ RÉALISÉE APRÈS LA MORT DE MATTHAUS SEUTTER ET DE SON FILS SURVENUE EN 1762 ; TOBIAS CONRAD LOTTER HÉRITANT ALORS DU FONDS CARTOGRAPHIQUE DE SON BEAU-PÈRE.



(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A140/23 - L - 87)