Criquet de la 2gm

Lors du Dday, afin de se reconnaître dans la nuit, les paras de la 82nd Airborne division et 101st Airborne division se sont vu distribuer juste avant leur saut des criquets pour s’identifier une fois au sol en pleine nuit.

Un clic, devait avoir comme réponse 2 clics.

Ceux de la 101st Airborne division ont reçu des criquets rectangulaires dorés commandés au dernier moment …

D’apres le livre de Mark Bando « Vanguard of the crusade, the 101st Airborne division » il precise : “les archives mentionnent que quand l’intendance de l’US army demande mi Mai 1944 à ACME (l'entreprise qui fabrique les criquets rectangulaires dorés) de fournir 7000 criquets en urgence, cette société lui vends tout son stock en usine disponible marqué à son nom. Puis ils produisent pour arriver à cette quantité en accéléré le complément mais sans marquage compte tenu de l’urgence ».

Les autres (dont la totalité de la 82nd Airborne Division) ont reçu des criquets jouets en tôle en forme d’insectes trouvés dans les boutiques de jouets en Angleterre.

En effet, il a fallu rapidement et discrètement de quoi fournir un criquet à 28 000 parachutistes (chacune des divisions ayant 14 000 hommes) en vue du dday 

Sont recensés dans les collections (cf photos des livres) des modèles en forme de grenouilles puis d’insectes (grillons et criquets)

Dimension 4.5 cm sur 2 cm

En tôle emboutie

Une petite fleur de rouille qui n'a pas pénétré mais autrement en très bon état général


** C'est l'occasion de posséder un objet témoin de cette fameuse nuit du 6 Juin 1944 **

 

Cf «  Les paras du dday Les Américains » des éditions Histoire et collection 

Cf "Mémoire d'objets histoire d'hommes"

Cf « Guide du collectionneur » de HP Enjames