La Route Du Nord 
- Mike Ibrahim 
- CD NEUF sous blister

CD (5 octobre 2009)
Nombre de disques: 1
Label: Mercury


1
Amoureux De Mon Amie
4:10
 
2
Le Voyage
3:43
 
3
Les Armes Miraculeuses (Ne Parle Pas D'Amour)
3:13
 
4
Bush & Condie
3:16
 
5
La Fille Sans Memory
3:59
 
6
La France Qui Se Lève Tôt
3:55
 
7
Le Park
3:26
 
8
Hellville
2:57
 
9
L'Illusionniste
4:09
 
10
Ce Moment Avec Toi
5:00
 
11
La Route Du Nord
3:29

Après diverses expériences musicales, Mike Ibrahim propose enfin son premier album. 

Un disque bien à lui, une collection de chansons à la fois singulières et multiples, personnelles et universelles. 

Des chansons d'amour, donc, traitées parfois au second degré (« Chansons d'amour », « Ne parle pas d'amour », « La moitié de toi », « Route du nord »), des contes initiatiques, aussi, qui mêlent fantastique et humour (« Le Park », « La fille sans memory »). 

Comme cette déclaration ironiquement enflammée, façon « Mon légionnaire » de Piaf revisitée Gainsbourg, à un représentant casqué des forces de l'ordre, « qui sentait bon la lacrymo » (« Ce moment avec toi »). Chroniques sociales enfin, souvent empruntées à l'actualité mais toujours revigorées par le regard profondément humain d'un observateur friand de double sens : « La France qui se lève tôt », inspirée par les dernières élections présidentielles mais dédiée aux travailleurs du petit matin, « L'illusionniste », allusions croisées aux métiers manipulateurs de politicien et d'artiste, « Hellville », souvenir vécu et critique du tourisme de la pitié, « Bush et Condie », parabole sur les couples mixtes, ou « Le voyage », véritable reportage caméra-stylo en main sur les heurs et malheurs d'un immigré. Des chansons à tiroirs, aux indices dissimulés, comme « Amoureux de mon amie » qui, sous couvert d'une déclaration d'amour, évoque la fascination-répulsion pour une Amérique en pleine lune de miel française depuis l'élection de Barack Obama. 

Le tout réalisé par Jean-Louis Piérot (Les Valentins, Bashung, Daho, Miossec, Renan Luce), qui a su parer la guitare de Mike d'arrangements organiques et lumineux. Ses chansons, Mike Ibrahim les a déjà inaugurées sur scène, en première partie de Maxime Le Forestier ou Julien Clerc. 

Car sa musique, il la conçoit avant tout comme un dialogue, un partage, une façon de communiquer. Pas étonnant, donc, qu'il ait fait sienne cette phrase de Camus, « Si le monde était clair, l'art ne serait pas ». Le chemin du succès de Mike Ibrahim, jeune auteur compositeur dans les accointances avec Souchon et Voulzy sont évidentes est tout tracé. 

Il suffit d'écouter quelques morceaux de son album à venir pour tomber sous le charme et être transporté par ce magicien des mots.