GRAVURE SUR ACIER DU XVIe SIÈCLE REPRÉSENTANT LA VILLE DE HUY (BELGIQUE) :


TITRE : HUUM OPP. CONDRUSORUM CAPUT

Cuius graphicam et genuinam picturam, accuratissime delineatam, ad topographicum hoc opus exornandum, nobis communicavit Eruditissimus vir, D. Remaclus L mburgus, Medica professione Clarissimus, Et D. Pauli apud Leodienses Canonicus, Insignis Studiosorum Mecoenas & fautor.

Anno partae Salutis CD.D.LXXIIII.

(LA VILLE DE HUY, CAPITALE DES CONDRUSES {PEUPLE BELGE GAULOIS}, QUI A ÉTÉ REPRÉSENTÉE DE FAÇON FIDÈLE AVEC UN TRACÉ PRÉCIS POUR CETTE OEUVRE TOPOGRAPHIQUE, GRÂCE AUX RENSEIGNEMENTS DE L’ÉRUDIT REMACLUS DE LIMBOURG, MÉDECIN DE PROFESSION ET DE D. PAULI DU CANON DE LIÈGE (…) ANNÉE DE GRÂCE 1574)


DATE : CIRCA 1575


GRAVEUR : FRANS HOGENBERG (1535-1590), GRAVEUR, AQUAFORTISTE ET CARTOGRAPHE.


ÉDITEUR / IMPRIMEUR : GEORG BRAUN (1541-1622), THÉOLOGIEN, GÉOGRAPHE, ÉCRIVAIN ET CARTOGRAPHE.


DIMENSIONS DU PAPIER : 46,5 x 30,5 CENTIMÈTRES ENVIRON


SUPPORT : PAPIER VERGÉ


TECHNIQUE : GRAVURE SUR ACIER


ÉTAT : LA GRAVURE A ÉTÉ CONTRECOLLÉE SUR UN PAPIER FORT DU XIXe SIÈCLE POUR LA RENFORCER. ELLE COMPORTE DES ROUSSEURS, DES ÉPIDERMURES, DES FROTTEMENTS, DES SALISSURES, DES PLIS, LE NOMBRE « 42 » ÉCRIT AU CRAYON À PAPIER DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT.


DESCRIPTIF : LA GRAVURE REPRÉSENTE LE PLAN DE LA VILLE DE HUY (VUE OBLIQUE À VOL D’OISEAU) DONT LES PRINCIPAUX LIEUX ET MONUMENTS ONT ÉTÉ NUMÉROTÉS DIRECTEMENT SUR L’ILLUSTRATION. LE TITRE EST INSCRIT EN LATIN DANS UN CARTOUCHE DANS LE COIN INFÉRIEUR GAUCHE. LA LÉGENDE NUMÉROTÉE À 10 RENVOIS EN LATIN EST INDIQUÉE DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT.

EN HAUT DE LA GRAVURE, DEUX ARMOIRIES SONT APPOSÉES SUR UN ÉCU : DANS LE COIN SUPÉRIEUR GAUCHE, LES ARMES DE LA VILLE DE HUY ; AU CENTRE, LES ARMES D’UN ECCLÉSIASTIQUE DE HAUT RANG (CHAPEAU ET CORDELIÈRE À 10 HOUPPES), GÉRARD DE GROENSBEEK, PRINCE-ÉVÊQUE DE LA PRINCIPAUTÉ DE LIÈGE DE 1564 À 1580 À LAQUELLE FUT RATTACHÉ LE COMTÉ DE HUY À LA FIN DU Xe SIÈCLE.


HISTORIQUE : GEORG BRAUN ÉDITA DE 1572 À 1617 « CIVITATES ORBIS TERRARUM », OUVRAGE EN 6 VOLUMES REGROUPANT 546 PERSPECTIVES, VUES ET CARTES À VOL D’OISEAU DE VILLES DU MONDE ENTIER. FRANS HOGENBERG GRAVA UNE GRANDE PARTIE DES ILLUSTRATIONS. CETTE GRAVURE PROVIENT DU VOLUME 2 DE CET OUVRAGE, ÉDITÉ LA PREMIÈRE FOIS EN 1575.


(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A140/23 - L - 140)