GRAVURE SUR ACIER DU XVIe SIÈCLE REPRÉSENTANT UNE CARTE DE LA VILLE DE EMDEN :


TITRE : EMUDA, vulgo EMBDEN urbs Frisia Orientalis primaria.

EMUDA, communément appelée EMBDEN, capitale du Comté de Frise orientale.


DATE : CIRCA 1575


GRAVEUR : FRANS HOGENBERG (1535-1590), GRAVEUR, AQUAFORTISTE ET CARTOGRAPHE.


ÉDITEUR / IMPRIMEUR : GEORG BRAUN (1541-1622), THÉOLOGIEN, GÉOGRAPHE, ÉCRIVAIN ET CARTOGRAPHE.


DIMENSIONS DU PAPIER : 48 x 34,5 CENTIMÈTRES ENVIRON


SUPPORT : PAPIER VERGÉ


TECHNIQUE : GRAVURE SUR ACIER


ÉTAT : LA GRAVURE A ÉTÉ CONTRECOLLÉE SUR UN PAPIER FORT DU XIXe SIÈCLE POUR LA RENFORCER. ELLE COMPORTE DES ROUSSEURS, DES FROTTEMENTS, DES SALISSURES, DES PLIS, DES ÉPIDERMURES, UN ARRACHEMENT DANS LE COIN INFÉRIEUR GAUCHE, LE NOMBRE « 38 » ÉCRIT AU CRAYON DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT.


DESCRIPTIF : LA GRAVURE REPRÉSENTE UN PLAN DE LA VILLE DE EMDEN (VUE OBLIQUE À VOL D’OISEAU), DONT LES PRINCIPAUX LIEUX ET MONUMENTS ONT ÉTÉ LÉGENDÉS DIRECTEMENT SUR L’ILLUSTRATION. LE TITRE EN LATIN EST INSCRIT SUR UN CARTOUCHE EN HAUT, AU CENTRE DE LA GRAVURE.

DANS LES COINS SUPÉRIEURS, DES ARMOIRIES PRENNENT PLACE : À GAUCHE, LES ARMES SUR ÉCU DE LA FAMILLE CIRKSENA QUI RÈGNA SUR LE COMTÉ DE 1464 À 1744 (SIRÈNE AILÉE DÉPLOYÉE ET COURONNÉE ENCADRÉE DE QUATRE ÉTOILES) ; À DROITE, LES ARMES SUR ÉCU DE LA VILLE DE EMDEN (SIRÈNE AILÉE COURONNÉE SUR UN MUR CRÉNELÉ AU-DESSUS DE VAGUES). AU PREMIER PLAN, À GAUCHE, UN GROUPE DE QUATRE PERSONNES ÉCHANGE.


HISTORIQUE : GEORG BRAUN ÉDITA DE 1572 À 1617 « CIVITATES ORBIS TERRARUM », OUVRAGE EN 6 VOLUMES REGROUPANT 546 PERSPECTIVES, VUES ET CARTES À VOL D’OISEAU DE VILLES DU MONDE ENTIER. FRANS HOGENBERG GRAVA UNE GRANDE PARTIE DES ILLUSTRATIONS. CETTE GRAVURE PROVIENT DU VOLUME 2 DE CET OUVRAGE, ÉDITÉ LA PREMIÈRE FOIS EN 1575.


PRIX ÉTABLI EN FONCTION DE L’ÉTAT.


(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A140/23 - L - 156)