Les chercheurs d'or



Auteur: H.J. Stammel

Collection: Redécouverte du Far-West

Éditeur: DVA

Date: 1975 (copyright ND)

Résumé du livre:



Les Mexicains avaient découvert de l'or plusieurs décennies avant la conquête de la Californie par les Américains.

Ils avaient même exploité une douzaine de gîtes aurifères. Cette découverte ne suscita qu'un intérêt local. Les Américains furent les premiers à démontrer que tout individu pouvait découvrir, s'approprier et exploiter ces gisements pour son propre compte. Le signal fut donné le 24 janvier 1848 quand, en essayant un moulin à eau pour le Suisse Johannes Augustus Suter, James Marshal découvrit dans la boue, devant la digue, des pépites grosses comme des noix.

Au printemps 1849, plus de 50.000 Américains ont déjà quitté les États atlantiques par des ports de la côte est. En mai, 50.000 autres se mettent en route par la terre pour aller chercher de l'or en Californie.

Quelques années après, ce ne sont pas des milliers, mais des millions de prospecteurs qui affluent d'Amérique et de tous les pays pour explorer les régions aurifères du Nouveau Monde.

Ces gens ne sont pas uniquement stimulés par la perspective de faire rapidement fortune. L'humanité tout entière est assoiffée de liberté et cette aspiration peut ici se donner libre cours.



Illustration/photos: plusieurs gravures et photos

Format/Poids: 15x23 cm, 0,400 kg

Couverture: Reliure d'éditeur cartonnée

Nombres de pages: 120 pages.

État: d’usage, très bon



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.