GRAVURE SUR ACIER DE LA FIN DU XVIe SIÈCLE REPRÉSENTANT LE FLEUVE L’ESCAUT ET LA VILLE D’ANVERS EN 1585 :


TITRE : ANTWERPIA

Wie und wuss gestalt die diecken Vor Antorff durch gestochen, und mit vielen blochhusern so woll von dem Princen von Parma, Als von der Stratt Antorff besatz Seindt. Anno Dñi M.D.LXXXV.

INTITULÉE PAR LE RIJKS MUSEUM « Dijken doorgestoken bij Antwerpen » (Digues d’Anvers)


DATE : CIRCA 1585


GRAVEUR : FRANS HOGENBERG (1535-1590), GRAVEUR, AQUAFORTISTE ET CARTOGRAPHE.


DIMENSIONS DU PAPIER : 32,5 x 23,5 CENTIMÈTRES ENVIRON.


ÉTAT : LA GRAVURE A ÉTÉ CONTRECOLLÉE SUR UN PAPIER FORT DU XIXe SIÈCLE POUR LA RENFORCER. ELLE A ÉTÉ DÉCOUPÉE À L’INTÉRIEUR DE LA CUVETTE, EN ROGNANT EN PARTIE LES FILETS NOIRS ENCADRANT L’ILLUSTRATION. ELLE COMPORTE DES ROUSSEURS, DES SALISSURES, UNE DÉCHIRURE AVEC MANQUE EN SON CENTRE, DES TROUS DE PUNAISE PRÈS DU COIN INFÉRIEUR GAUCHE, LE NOMBRE «111» ÉCRIT AU CRAYON À PAPIER DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT.


HISTORIQUE : CETTE GRAVURE D’HOGENBERG PROVIENT DE L’OUVRAGE INTITULÉ «de Leone Belgico eiusque topographica atque historica descriptione liber. (…) » DE EYTZINGER MICHAEL (1530-1598) ÉDITÉ PAR « IMPR. GER. CAMPENSIS » EN 1585 À COLOGNE.

Le siège d'Anvers, qui a lieu du 3 juillet 1584 au 17 août 1585, est un épisode important de l'insurrection des Pays-Bas contre Philippe II Roi d’Espagne durant la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Pour empêcher les réapprovisionnements de la ville, est construit un pont flottant constitué d'une trentaine de bateaux enchaînés les uns aux autres pour résister au flux de l'Escaut. Au bout de chaque jetée, un fort est établi pour protéger le pont contre des attaques par voie terrestre. Le 17 août 1585, la ville, affamée, est contrainte à la reddition.


DESCRIPTIF : IL S’AGIT D’UNE VUE DU FLEUVE L’ESCAUT AVEC EN FOND LA VILLE D’ANVERS, LORS DU SIÈGE DE 1584-1585, DONT LES PRINCIPAUX LIEUX ONT ÉTÉ LÉGENDÉS DIRECTEMENT SUR L’ILLUSTRATION. LE TITRE « ANTWERPIA » EST ÉCRIT EN HAUT AU CENTRE DE LA GRAVURE AVEC À SA GAUCHE UN ÉCU COMPORTANT LES ARMOIRIES DU SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE ET CELLES DE LA VILLE D’ANVERS. UNE ROSE DES VENTS INDIQUANT LES QUATRE POINTS CARDINAUX EST REPRÉSENTÉE VERS LE CENTRE DE L’ILLUSTRATION. DANS LE COIN INFÉRIEUR DROIT, UN TEXTE EXPLICATIF EST ÉCRIT.


LE RIJKS MUSEUM À AMSTERDAM EN CONSERVE UN EXEMPLAIRE.





(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A140/23 - 171)