Les francs-jardiniers



Sous titre: Introduction aux origines et à l'histoire d'un ordre méconnu

Auteur: Robert L.D. Cooper, Traduit de l'anglais par G. Saunier

Collection: Les Architectes de la Connaissance Collection dirigée par Philippe-Henri Morbach

Éditeur: Éditions Ivoire-Clair

Date: 2000 (copyright ND)

Résumé du livre:


Cet ouvrage de Robert Cooper, bibliothécaire et conservateur du Musée de la Grande Loge d’Écosse est la seule recherche sérieuse sur ce sujet si passionnant.

Il met en lumière l'histoire d'une société antique dont le premier document connu date du 16 août 1676 et concerne un livre d'architecture qui commence par "Interjunction For ye Fraternitie of the Gardners of East Lothians".

Dans ce siècle des lumières qu'est le 17e siècle, le souci de l'intérêt croissant pour l'architecture de la Renaissance coïncide avec l'adoption de jardins paysagers. Robert Cooper met en évidence les similitudes avec l'ordre des francs-maçons : l'ordre est organisé en loges et utilise un rituel qui procède de connaissances ésotériques. Il tente également de tirer quelques réflexions propres à notre enrichissement concernant les événements de ce siècle. Jusqu'en 1736, il existe la pratique de la double appartenance aux deux ordres. L'ordre ancien des jardiniers libres accepte parmi ses membres des non opératifs. Ses buts sont le contrôle du métier, la bienfaisance, l'amélioration morale, la pratique des secrets du métier et l'ésotérisme. Comme les francs-maçons, ils concluent leurs réunions par des banquets où l'on chante et récite des poèmes où s'entremêlent morale et humour.

Parmi ses membres, on comptera de nombreux nobles, notamment ceux qui planteront les plus vastes forêts du nord du Royaume-Uni ou d'autres qui se feront promoteurs de l'acclimatation de nombreux légumes exotiques ou de techniques modernes de culture.

L'Ordre s'organise petit à petit et développe un rituel basé sur la Bible qui procède de connaissances ésotériques, au travers notamment des références à la Genèse (le Jardin d'Eden, Noé plantant la vigne et l'olivier...) et à Saint Jean. Il évoluera ensuite en "Sociétés Amicales", ancêtre de nos mutuelles, auquel deux guerres mondiales et l'avènement des "assurances sociales" porteront un coup fatal.

Robert Cooper étudie également les similitudes et les différences entre "franc-jardinage" et franc-maçonnerie, les deux mouvements étant nés sur le même sol écossais à seulement quelques années d'écart.

Ce livre, fruit de recherches rigoureuses, lève un coin de voile sur un Ordre initiatique méconnu qui se développa dans le monde anglo-saxon puis disparut, sans atteindre la renommée que connurent d'autres institutions.



Illustration/photos: quelques gravures

Format/Poids: 15x21 cm, 0,200 kg

Couverture: Reliure d'éditeur souple, Broché

Nombres de pages: 123 pages.

État: d’usage, très bon



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.