N'hésitez pas à grouper vos enchères pour bénéficier du tarif avantageux en envoi Mondial relais 

BELLE SOMME DOCUMENTAIRE 

 "ACTIONS ET OBLIGATIONS ANCIENNES "

 DRUMM HENSELER ET MAY 

 DUCULOT 

1981


203pages , illustré de fac similé d'actions et d'obligations hors texte

 relié bleu, couverture illustrée d'une vignette.. . . . 

 Traduit par Bollen, Collection Bibliophilie pour tous ( N°5 de la collection), les moyens de transport, société minière, industrie et commerce, valeurs diverses, emprunts, assurances..


 





THÈME:  / RÉGIONALISME / ART / DESSINS / HISTOIRE   / BIBLIOTHEQUE /COLLECTIONNEUR / BIBLIOPHILE /  KAZAN / CONSTANTINOPLE  / DUSSELDORF / VENISE / CINEMATOGRAPHES ECLIPSE  / THEATRE MARIGNY / VELODROME DE MONDESIR BORDEAUX / BARNUM  CIRQUE /MAROC / LA HAVANE / COCHINCHINE / CHINE / LA KOTTO  / HUILERIES ET SAVONNERIES DE TUNISIE / CACAOS DU CAMEROUN / AOF / GUINEE / HARTMANN / RUSSIE / VERMINCK / TABACS / ST GERVAIS LES BAINS / CHOCOLAT GASTON MENIER / TISSAGES D'ANGERS / MONT SAINT MICHEL / CUXHAVEN / KAOKO LAND / MOTEUR LAVIATOR / CIE GENERALE AEROPOSTALE  / CANAL PANAMA / CANAL DE LA BOURNE / SOCIETE DE NAVIGATION TRANSOCEANIQUE / RIO DE JANEIRO /  / MESTRE ET BLATGE / ANDRE CITROEN / PHILADELPHIA RAPID TRANSIT COMPANY / LOUISVILL RAILWAY / TRAMWAYS DE FRANCFORT / OMNIBUS DE PARIS / MARYLAND / CHEMIN DE FER DES ALPES / CHEMINS DE FER ETHIOPIENS /  ....




BON ÉTAT ET COMPLET , VOIR PHOTOS



  AUTRE PHOTOS POSSIBLE SUR DEMANDE



               POUR COLLECTIONNEUR

 

 

AUTRES PHOTOS SUR DEMANDE

Myckhailo Bilas est né le 1er août 1924 dans la famille du forestier Yakym Bilas et Maria Bilas (Pozhakivska), dans le village de Krekhovychy, district de Dolinsky, région de Stanislav (aujourd'hui Ivano-Frankivsk). Dès l'enfance, ses parents ont élevé et préparé le petit Mykhailo au sacerdoce.

1928 – sa famille déménage dans le village de Medvezha, dans la région de Drohobych, où l'artiste passe son enfance et où il obtient son diplôme d'école primaire.

1939 – 1948 – étudie au gymnase de Drohobych.

1944 – 1948 – travaille au studio de théâtre et est acteur au Théâtre dramatique régional de Drohobytch.

1948 – 1952 – étudie dans la classe de chant de l'école de musique de Lviv, en Ukraine.

1952 – 1953 – étudie à l’École des Arts Appliqués de Lviv (aujourd’hui – Collège d’État des Arts Décoratifs et Appliqués Ivan Trush de Lviv), Lviv, Ukraine.

1953 – 1959 – étudie à l’Institut national des arts appliqués et décoratifs de Lviv (aujourd’hui – Académie nationale des arts de Lviv), avec une spécialisation en textiles d’art. Thèse «Décoration de l'intérieur public avec des tissus» (Trois tapis). Leader : IK Vtorushin, évaluation – excellent.

1959 – nommé designer, puis directeur artistique de la Maison de mode de Lviv.

1960 – 1965 – a acquis une large reconnaissance pour la conception raffinée d’importantes expositions commerciales et industrielles et de pavillons d’exposition nationaux à Kiev, Lviv, Kharkiv et Moscou.

1964 – admis à l'Union des Artistes de l'URSS, branche de Lviv.

1965 – nommé directeur artistique de la maison de couture de Kharkiv.

1966 – crée une exposition muséale au Musée national d'ethnographie et d'artisanat artistique de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine (aujourd'hui Musée d'ethnographie et d'artisanat artistique de l'Institut d'ethnologie de la NAS d'Ukraine), Lviv, Ukraine.

1967 – crée une exposition muséale au Musée ethnographique d'État de la RSS d'Estonie (aujourd'hui le Musée national d'Estonie), Tartu, Estonie.

1971 – 1973 – travaille comme directeur artistique à la Maison de mode de Kiev. Durant cette période, il y crée des collections de vêtements qui sont exposées dans les villes de Liège (Belgique), Plovdiv (Bulgarie), Moscou (URSS) et dans 12 autres expositions à l'étranger.

1970 – 1972 – création d’une nouvelle exposition moderne au Musée d’art populaire de Kolomyia de la région Hutsul (aujourd’hui – Musée national Yosafat Kobrinsky d’art populaire de la région Hutsul et Pokuttya), Kolomyia (Ukraine).

L'exposition tombait à point nommé pour le musée, qui est désormais reconnu par les experts comme l'un des meilleurs musées de l'URSS et de l'Ukraine, et attire aujourd'hui des visiteurs du monde entier.

1973 – retourne à Truskavets, où il continue à travailler activement dans divers styles et techniques sur le sujet, des tapisseries thématiques et ornementales, crée de nombreuses tapisseries, broderies (panneaux, nappes, serviettes, taies d'oreiller, etc.), sculptures de poupées uniques, panneaux d'appliqués des fleurs, des graphiques, etc.…

Mykhailo Bilas est l'auteur de nombreuses expositions personnelles de textiles d'art, parmi lesquelles :

1967 – Première exposition personnelle de textiles d'art au Musée national d'ethnographie et d'artisanat artistique de l'Académie des sciences de l'URSS (aujourd'hui Musée d'ethnographie et d'artisanat artistique de l'Institut d'ethnologie de la NAS d'Ukraine), Lviv, Ukraine.

1971 – Exposition dans la salle de l'Union des artistes soviétiques d'Ukraine (aujourd'hui – salle d'exposition de l'Union nationale des artistes d'Ukraine), Kiev, Ukraine.

1972 – Exposition au Musée d'art populaire de Kolomyia de la région de Hutsul (aujourd'hui – Musée national Yosafat Kobrinsky d'art populaire de la région de Hutsul et de Pokuttya), Kolomyia, Ukraine.

1977 – Musée d'État d'ethnographie et d'artisanat artistique de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine (aujourd'hui – Musée d'ethnographie et d'artisanat artistique de l'Institut d'ethnologie de la NAS d'Ukraine), Lviv, Ukraine.

1978 – Musée Drohobychchyna, ville de Drohobych, Ukraine.

1978 – Musée d'art populaire de Kolomyia de la région de Hutsul (aujourd'hui – Musée national Yosafat Kobrinsky d'art populaire de la région de Hutsul et de Pokuttya), Kolomyia, Ukraine.

1978 – Musée national de Taras Shevchenko, Kiev, Ukraine.

1978 – Musée Taras Shevchenko Kaniv, Kaniv, Ukraine.

1992 – Musée national de Taras Shevchenko, Kiev, Ukraine.

1992 – Musée d'Ethnographie, des Arts et Métiers de l'Institut d'Ethnologie NAS d'Ukraine, Lviv, Ukraine.

1999 – Musée national Andriy Sheptytsky, Lviv, Ukraine.

2014 – Musée national Andriy Sheptytsky, Lviv, Ukraine.

1992 – Le Musée de l'artiste Mykhailo Bilas est fondé dans la ville de Trouskavets en reconnaissance de son mérite particulier – le premier musée d'un artiste moderne dans l'histoire de l'Ukraine indépendante à être créé pour un artiste vivant.

1995 – Obtention du titre honorifique « Artiste du peuple d'Ukraine ».

Il a consacré ses dernières années au graphisme et a laissé de merveilleux pastels, des esquisses de nouvelles idées et de nouveaux designs.

25 janvier 2016 – décédé à l'âge de 92 ans, enterré dans la ville de Truskavets, en Ukraine.




artiste, dont les expositions ont été un grand événement dans la vie spirituelle de Kiev et de Lviv, par respect pour l’artiste, qui peut légitimement être nommé artiste national. Son exposition actuelle montre qu’il a développé et approfondi son art, encodé par les joies de la vie, il a accompli un véritable exploit. Tous ses tapis, couvertures, appliques, poupées, vêtements exposés ici ont, non seulement été conçus, mais également fabriqués par ses mains. Nous devons vénérer son dur travail aussi bas que nous nous inclinons devant son talent durable.

 

Mykhailo Bilas n’accepte pas de se répéter, il aspire toujours à la nouveauté, tout en restant dans un style défini. Le Seigneur nous montre toujours le même arc-en-ciel comme s’il lui manquait le talent de diversifier d’une manière ou d’une autre sa création majestueuse. Mykhailo Bilas est axé sur la diversité. Il change en permanence la gamme de couleurs, des formes et des genres de son travail, mais il nous impressionne toujours comme comme le ciel nous impressionne par un arc-en-ciel, il est comme un dieu qui aime par-dessus tout l’ambiance optimiste du ciel, ciel, qui joue par sa beauté après la tempête. Il est invariable en cela.

 

Nous vivons à une époque où les vêtements folkloriques sont devenus plutôt la propriété exclusivement des spectacles de variétés, des ensembles folkloriques, des chorales et des danseurs. Tout ce qui était dans les coffres de nos grands-parents: coraux, rubans, chemises, – tout cela était utilisé par les spéculateurs de cinema, par des snobs fiers d’amasser des vieux objets, ou bien était passé dans les musées, ou mangé par des mites et éparpillé dans les coffres et greniers. Cela peut également être dit à propos des couvertures, des tapis et des serviettes, qui sont souvent devenus, au mieux des expositions dans les musées.

 

 

À notre époque d’architecture unistyle et de vêtements uniformes, Mykhailo Bilas est un grand transformateur d’énergie d’art folklorique sous de  nouvelles formes, et créateur de nouveaux objets que tout le monde veut avoir chez soi.

Mykhailo Bilas est un musicien de couleurs. Personne ne ressent l’harmonie des couleurs comme lui, personne ne peut penser à la beauté des vêtements, à la beauté de l’intérieur comme lui ! L’esprit de notre peuple est représenté dans chacune de ses œuvres, son caractère distinctif est combiné à des traditions séculaires. Mykhailo Bilas est la fierté de la culture ukrainienne moderne.

Je suis convaincu que cette exposition sera accueillie avec enthousiasme dans les différentes villes de l’Ukraine. Elle peut apporter et apportera une notoriété non seulement à l’artiste, mais également à la nation laquelle, en fait, manifeste sa nature originale en de telles créations. Vêtus en de tels habits, vous pouvez monter hardiment sur les scènes internationales – non seulement pour ramasser les ovations, mais pour le plaisir de communiquer avec les autres peuples. Le but de Mykhailo Bilas semble être de montrer la merveille qu’une vie nouvelle des anciens objets et de motifs ancestraux,  représente par des savoir-faires folkloriques, et par cela il affirme la réalité de notre peuple, notre vision du monde optimiste.Михайло Білас не терпить самоповторень, він завжди прагне до новизни, залишаючись  при цьому в певному визначеному стилі. Господь Бог показує нам одну і ту ж веселку, наче в нього не вистачає дару на те, щоб якось урізноманітнити своє величаве творіння. М.Білас – увесь у різноманітності. Він постійно змінює гаму кольорів, форми і жанри своєї творчості, та проте він завжди вражає нас, як небеса райдужною опоною веселки, він – бог, що любить понад усе оптимістичний настрій неба, що грає чистотою після грози. В цьому він незмінний.

Живемо в часи, коли народний стрій став властивістю тільки естради, фольклорних ансамблів, хорів і танцюристів. Усе, що було в скринях наших бабусь, їхні корали, стрічки, сорочки, запаски або виманили кіно спекулянти, сноби, що пишаються колекціями старовини, або ж воно в музеї перейшло, або з’їджене міллю розсипається по куфрах і коморах. Це можна сказати і про верети та ліжники, килими й рушники, які так само стали в найкращому разі музейними експонатами.

Михайло Білас є, власне, великим трансформатором народної мистецької енергії в нові форми, нові художні предмети, причому в такі саме, які хочеться мати кожній людині дома, з якими хочеться жити в цю нашу нікельовану епоху одноманітної архітектури й одежі. Михайло Білас – музикант барв; так ніхто не відчуває гармонію кольорів, як він, так ніхто не вміє мислити красою одягу, красою інтер’єру, як він! Народність – у кожному його творі, самобутність індивідуальна поєднана з віковими традиціями.  Михайло Білас – гордість сучасної української культури. Я переконаний, що цю виставку захоплено вітатимуть по різних містах України, вона може принести й принесе славу не тільки художникові, а й народові, який, власне, виявляє свою самобутню натуру в таких творіннях. З такими  речами можна сміливо виходити й на міжнародні сцени – не за оваціями, а за радістю спілкування  з іншими людьми й народами. Мета Михайла Біласа, здається, в тому, щоб показати дивину нового життя старих предметів і давніх мотивів народної вмілості, і цим він утверджує взагалі нашу національну дійсність, наше оптимістичне світосприймання.