Jean Arp (1886-1966)


« Petite figure de Grasse » (1958)


Sérigraphie originale justifiée au crayon « Hors Commerce » (H.C) en bas a droite et signée en bas à gauche du cachet de la succession « Succ. Jean Arp »


Au dos, étiquette de la succession comprenant le titre et le cachet.


Dimensions : 33 cm x 26 cm


Bon état (voir photos)


*****************


Biographie :


Jean Arp est un peintre, poète et sculpteur de renommée internationale, né à Strasbourg en 1886. Après des études d'arts décoratifs à Strasbourg, Paris et Weimar, il se tourne vers la poésie. En 1909, il fait la rencontre de Paul Klee et participe en 1912 à l'exposition du Cavalier Bleu, un groupe d'artistes d'influence expressionniste créé à Zurich. Jean Arp rejoint le mouvement Dada en 1916 et illustre notamment "Vingt-Cinq Poèmes" de Tristan Tzara. C'est en 1917 qu'il se met à sculpter. De 1926 à 1930, il devient membre fondateur du groupe Abstraction-Création, un collectif d'artistes formé à Paris pour contrer l'influence du groupe surréaliste dirigé par André Breton.


Jean Arp a été le sujet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Museum of Modern Art de New York en 1958 et au Musée National d'Art Moderne de Paris en 1962. En 1954, il reçoit le Grand Prix International de Sculpture à la Biennale de Venise, ainsi que le Grand Prix National des Arts en 1963.


Après son décès, sa maison-atelier à Clamart est devenue la Fondation Arp, ouverte au public depuis 1979. Cette fondation abrite une collection exceptionnelle d'œuvres léguées par la seconde épouse de l'artiste, qui a été enrichie au fil des années grâce à de nombreux dons.


Source : Artsper