Pour plus de détails, voir les photos en fin d'annonce.

Pour l'état consultez le tableau ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à nous consulter.

Les nouveaux objets mis en vente

Dans la même catégorie : Histoire étrangère

tibet,asie
Détails
Référence :021292
Titre complet :Le Tibet révolté - Vers Népémakö, la terre promise des tibétains - Suivi des impressions d'un tibétain en France
Auteur(s) :Jacques Bacot
Edition :Domaine Tibétain en 1988
Description :Si, pour le visiteur des salles du Musée Guimet, le nom de Jacques Bacot n'évoque rien d'autre que celui du généreux donateur de la prestigieuse collection d'art tibétain qui porte son nom, ce livre, édité en 1912 et introuvable depuis, sera une révélation.
En effet, son auteur, Jacques Bacot (1877-1965), membre de l'Institut, fut non seulement l'éminent érudit que l'on sait, mais aussi un passionné et passionnant homme d'action. Bien avant la course au mythique Shangri-La, Jacques Bacot, sans illusion aucune, se met en route, en 1909, pour la Terre Promise des Tibétains «Népémakô», située quelque part dans une des boucles du Brahmapoutre, au Tibet Oriental.
C 'est son deuxième voyage dans l'Ouest chinois, dans ces Marches thibétaines si bien nommées, où cohabitent Chinois et Tibétains, et qui étaient à l'époque le seul territoire où l'on pouvait observer ceux-ci de près, non sans difficultés ni dangers d'ailleurs. Comme on pouvait s'y attendre, la Terre Promise gardera ses secrets mais ce sera un moindre mal puisque l'occasion sera donnée à l'auteur de nous faire découvrir jour après jour, par ses minutieuses descriptions, un remarquable périple, accompli au travers du pays Kham.
Ce livre va bien au delà du simple récit de voyage, même talentueux: c'est un précieux constat sur «l'état des lieux» - l'art architectural par exemple - au Tibet oriental avant les ravages de l'occupation chinoise de 1950. En 1909, parcourant ce pays où sévit une guerre cruelle et sans merci entre Chinois et Tibétains, il ne cache pas où vont ses sympathies et, parlant des Chinois, n'écrit-il pas: «Ceux-ci ne les dominent que par le nombre». Aujourd'hui, bien des phrases de ce livre sonnent tout aussi juste. Par ailleurs, la modestie du géographe est au moins aussi grande que la générosité evidente de l'observateur: il note que c'est le hasard, ou presque, qui lui fait découvrir les sources de l'important Oeuvre Irrawady.
L'ouvrage se termine par un extraordianire récit: Jacques Bacot, à son retour en France où il avait amené son chef caravanier, eut l'heureuse idée de faire écrire à celui-ci ses impressions sur son séjour. Le résultat est étonnant, sinon fascinant.
ISBN :9782877490009
Reliure :Couverture rigide
Etat :D'occasion bon état
Précision sur l'état :Ex-dono en page de garde.
Dimensions :165 x 235 x 32 mm
Poids :900 g
Nombre de pages :380 pages