L’édition complète contient 2 volumes.


[TOME 1 SEULEMENT]


François-Marie Arouet dit VOLTAIRE (1694, Paris - 1778, Paris)


LA HENRIADE, NOUVELLE ÉDITION

A PARIS. Chez la Veuve Duchesne, Saillant, Desaint, Panckoucke et Nyon, Libraires. 1770.



IN-8 (19,2 x 11,5 x 3 centimètres environ) de (1) + XL + 272 pages.


Reliure plein veau raciné. Dos long compartimenté par des triples filets dorés ; caissons garnis de fleurons dorés ; titre doré dans le deuxième caisson. Alternance de hachures transversales dorées pleines et en pointillés sur coupes. Gardes en papier vergé.


Ouvrage imprimé sur papier vergé et illustré en noir de gravures sur acier dessinées par Eisen et gravées par Joseph de Longueil (1730, Paris - 1792, Paris) en Premier Tirage (Bengesco. I. 384 - COHEN. 1026-1027).

- 1 frontispice

- 1 Page de titre gravée

- 10 planches pleine page hors texte

- 10 bandeaux

Et de quelques gravures sur bois (bandeaux et culs-de-lampe).

Tome 1 seul, complet du texte de la Henriade. Le tome 2 contient l'Essai sur la Poésie épique, les Discours en vers sur l'homme, le Temple du Gout, le Poème de Fontenoy, le Poème sur le désastre de Lisbonne, la Loi naturelle.


DÉFAUTS : Le cuir de la reliure contient des épidermures, des griffures, des frottements, des tâches et des craquelures sur le dos. Les coins supérieurs sont légèrement émoussés. Il manque un morceau de cuir en bas du dos. Le papier est pourvu de rousseurs et de quelques traces d’humidité. La planche IX est débrochée (cf. Photographies).


Prix établi en fonction de l’état.


(Référence librairie : L2758).