Cet ancien saxhorn porte la marque de 
"Lecomte & Cie à Paris "

En dessous:                                                                          [ un diapason ]
A L & Cie
et de l'autre côté du pavillon :
"SAXHORN
2562"
Monogramme AS (autorisé)                                                          " AS"

le monogramme AS entrelacé pour la licence pour le brevet déposé par Adolphe Sax inventeur du saxhorn, du saxotromba, du saxophone...

Sur le piston du milieu, il y a les lettres:                                        "G B
A [ couronne] L
BREVETE"

L'instrument n'a pas été joué depuis longtemps. Il y a une fente sur la branche d'embouchure, il y a des bosses et des creux.
Les pistons sont mobiles. L'instrument est vendu comme document ou objet de collection. Une révision est nécessaire pour le jeu.

Le musée d'instruments de musique d'Edinbourg  ( Musical instruments museums edinburgh) possèdent deux saxhorns de Lecomte avec les licences d'Adolphe Sax:

https://collections.ed.ac.uk/mimed/record/17030?highlight=lecomte+saxhorn

https://collections.ed.ac.uk/mimed/record/17656?highlight=lecomte+saxhorn



"Tous les saxhorns ou saxotrombas, et instruments assimilés, fabriqués entre 1855 et 1865 par des facteurs français, pour lesquels Adolphe Sax avait accordé une licence de fabrication, devaient être poinçonnés de la marque de fabrique d’Adolphe Sax à savoir un monogramme « AS » entrelacés dont la lettre « S » comprend le mot « AUTORISÉ » et deux initiales, ainsi qu’un numéro de série."
 
sources : Licences accordées par Adolphe Sax à ses concurrents pour la fabrication des cuivres Bruno Kampmann, président de l'Association des Collectionneurs d'instruments de Musique à Vent (ACIMV), expert en instruments de musique.

https://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/colloques_factures/total.pdf

Arsène Zoé Lecomte a commencé son activité en 1859 et la licence AS s'est achevé en 1865. L'instrument date donc entre 1859 et 1865.